ob_start() démarre la bufferisation de sortie. Tant qu'elle est enclenchée, aucune donnée, hormis les en-têtes, n'est envoyée au navigateur, mais temporairement mise en buffer.
Le contenu de ce buffer peut être copié dans une chaîne avec la fonction ob_get_contents(). Pour afficher le contenu de ce buffer, utilisez ob_end_flush(). = Au contraire, ob_end_clean() effacera le contenu de ce buffer.
Une fonction optionnelle de callback peut être spécifiée en troisième argument. ob_start() prend une chaîne comme paramètre, et retourne une chaîne. Elle sera appelée par ob_end_flush() ou lorsque le buffer sera envoyé au navigateur à la fin du script et recevra le contenu du buffer de sortie. Lorsque la fonction output_callback est appelée, elle doit retourner un nouveau contenu pour le buffer de sortie : celui-ci sera envoyé au navigateur. Si output_callback n'est pas une fonction accessible, la fonction retournera FALSE. Si la fonction de callback a deux paramètres, le second est composé du champ bits constitué par PHP_OUTPUT_HANDLER_START, PHP_OUTPUT_HANDLER_CONT et PHP_OUTPUT_HANDLER_END.
Note : En PHP 4.0.4, ob_gzhandler() a été introduite pour faciliter l'envoi de fichiers compressés avec gz aux navigateurs web qui supportent les pages compressées. ob_gzhandler() détermine le type d'encodage accepté par un navigateur, et retourne le contenu le plus adéquat.
Note : Avant PHP 4.3.2, cette fonction ne retournait pas FALSE dans le cas où output_callback ne pouvait être exécutée.
Avertissement |
Quelques serveurs web (e.g. Apache) modifient le dossier de travail d'un script lorsqu'il appelle une fonction de callback. Vous pouvez revenir à un comportement normal en ajoutant chdir(dirname($_SERVER['PHP_SELF'])) dans votre fonction de callback. |
Si le paramètre optionnel chunk_size est passé, la fonction de callback est appelée à chaque nouvelle ligne après chunk_size octets d'affichage. Le paramètre output_callback peut être outrepassé en lui affectant la valeur NULL.
Si le paramètre optionnel erase est défini à FALSE, le buffer ne sera pas effacé tant que le script ne sera pas terminé (depuis PHP 4.3.0).
Les buffers de sortie sont gérés par pile, c'est-à-dire que vous pouvez appeler plusieurs fois ob_start() simultanément. Assurez-vous que vous appelez ob_end_flush() suffisamment souvent. Si plusieurs fonctions de callback sont actives, les contenus seront filtrés séquentiellement, dans l'ordre d'emboîtement.
ob_end_clean(), ob_end_flush(), ob_clean(), ob_flush() et ob_start() ne doivent pas être appelés depuis une fonction de callback. Si vous les appelez depuis une fonction de callback, le comportement ne sera pas défini. Si vous voulez effacer le contenu du buffer, retournez "" (une chaîne vide) comme fonction de callback.
Voir aussi ob_get_contents(), ob_end_flush(), ob_end_clean(), ob_implicit_flush(), ob_gzhandler(), ob_iconv_handler(), mb_output_handler() et ob_tidyhandler().
Précédent | Sommaire | Suivant |
ob_list_handlers | Niveau supérieur | output_add_rewrite_var |