XForms est une variation des formulaires web traditionnels, qui permet leur utilisation sur diverses plates-formes et navigateurs, et même sur des médias moins traditionnels comme les documents PDF.
La première différence des XForms est leur présentation au client. XForms for HTML Authors contient une description détaillée de la création des XForms, complémentaire de notre tutoriel : nous allons nous consacrer à un exemple simple.
Le formulaire ci-dessus affiche une boîte de texte (appelée q), et un bouton de soumission. Lorsque ce bouton est utilisé, le formulaire est envoyé à la page d'action.
C'est là que la différence se fait sentir, du point de vue de l'application web. Dans un formulaire HTML, les données sont envoyées au format application/x-www-form-urlencoded. Pour un XForm, c'est en fait un format XML qui est utilisé.
Si vous avez décidé d'utiliser des XForms, vous attendez peut être des données au format XML, et dans ce cas, regardez dans la variable $HTTP_RAW_POST_DATA, où vous trouverez le document XML généré par le navigateur, que vous pourrez passer à votre moteur XSLT favori.
Si vous n'êtes pas intéressés par ce format, et que vous voulez simplement exploiter vos données avec la variable $_POST, vous pouvez demander au navigateur de les envoyer au format application/x-www-form-urlencoded, en modifiant l'attribut de méthode method et en lui donnant la valeur de urlencoded-post.
Exemple 37-2. Utiliser des XForms pour remplir $_POST
|
Note : Au moment de la rédaction de cet article, de nombreux navigateurs ne supportent pas les XForms. Vérifiez la version de votre navigateur si les exemples de ce tutoriel ne fonctionnent pas.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Sessions | Niveau supérieur | Gestion des chargements de fichier |