Ce chapitre est une introduction à MySQL qui montre comment utiliser le client mysql
pour créer et utiliser une base de données simple. mysql
est un client (parfois appelée ``terminal'' ou aussi ``moniteur'') qui permet à un utilisateur de se connecter à un serveur MySQL, de lancer quelques requêtes, et de voir les résultats. mysql
peut aussi être lancé en mode automatique, en lui précisant un fichier qui contient les commandes à exécuter. Cette présentation de mysql
couvre les deux aspects.
Pour avoir la liste des options disponibles sur mysql
, il suffit d'utiliser l'option : --help.
shell> mysql --help
Ce chapitre supposera que mysql
est installé sur votre machine, et qu'un serveur MySQL est accessible. Si ce n'est pas le cas, contactez votre administrateur MySQL (Si vous etes l'administrateur, vous aurez certainement besoin de consulter d'autres sections de ce manuel).
Ce chapitre couvre la constitution et l'utilisation d'une base de données. Si vous êtes simplement interessé par la lecture de bases de données déjà existantes, vous pouvez éviter les premières sections qui montre la création d'une base de données et de tables.
Etant donné que ce chapitre n'est qu'un exemple d'introduction, de nombreux détails sont laissés de coté. N'hésitez pas à vous reportez aux autres sections du manuel, pour toute information complémentaire.