11. Logiciel multimédia
11.2. Logiciels de création multimédia - une introduction
Une large gamme de produits sont disponibles dans ce domaine. Les deux plus connus dans les milieux académiques sont ToolBook et Authorware; ils permettent de répondre aux besoins classiques d'un développement multimédia. Tous ces logiciels fonctionnent dans l'environnement Windows à l'exception de Tempra Media Author et de TenCore. A noter également la prochaine disponibilité d'un client W3 (World Wide Web) nommé Cello/Windows.
Il faut faire une distinction bien claire en différents types de logiciels multimédia, il n'existe pas de logiciels qui font tout:
- Les utilitaires qui permettent de coller ensemble des "morceaux" multimédia. Par ex. les logiciels associés à QuickTime et AVI. Certains générateurs multimédia permettent également la création de ces formats.
- Les langages de programmation ayant des extensions multimédia (Visual Basic, toolkits pour C)
- Le générateurs d'application multimédia (par ex. Hypercard et ses dérivés comme Toolbook, IconAuthor)
- Les générateurs de présentations multimédia (par ex. Macromedia Director ou Action!)
- Les générateurs de didacticiels ayant des fortes capacités multimédia (Authorware, TenCore). La force de ses logiciels et d'avoir intégré des fonctionalités pour organiser le curriculum pédagogique, ainsi qu'un grand nombre de fonctionalités pour gérer le dialogue.
- Les hypertextes (par ex. Guide, les clients w3, Storyspace). A ne pas confondre avec les Hypercard et Toolbook, ces logiciels servent essentiellement à produire des hyper documents multi-média.
- Les générateurs d'application spécialisés ayant des capacités multimédia et de dialogue (coquilles systèmes experts, logiciels de simulation, etc.)
No Title - 6 OCT 1995
Generated with Harlequin WebMaker