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4. Audio (Le son)
Il faut d'abord distinguer entre le son digitalisé et les standards pour piloter des instruments (par ex. MIDI). Ici nous parlerons surtout de la première catégorie (données audio digitalisés ou "waveforms"). Beaucoup de cartes son ont également une interface MIDI, car c'est un standard MPC.
Les données audio sont caractérisés par les paramètres utilisés dans le processus de conversion Analogue/Digital. Les paramètres utilisés pour l'enregistrement doivent être utilisés pour "jouer" (sans conversion) les données.,:
- sampling rate: le nombre de signaux capturés par seconde (typiquement entre 8000 et 48'000). Un taux de sampling bas produit du bruit (l'onde originale n'est reproduite qu'approximativement)
- nombre de bits, par ex. 8 ou 16. Plus de bits augmentent l'amplitude (les hauts et les basses). Les encodages U-LAW ou A-LAW font un encodage logarithmique en 8-bit qui correspond à environ 14bit linéaires. Un encodage 8-bit a tendance à couper le "haut" et le "bas" d'une onde.
- nombre de canaux (1 pour mono, 2 pour stéreo, etc.). Des samples multi-canal sont en règle générale mélangés par frames (paquets). Par exemple, on alterne le canal gauche et le canal droit pour la stéréo. Le sampling rate dans ce cas est indiqué par frame!. C'est si l'on enregistre de la stéreo avec un taux de 16K on obtient un taux global de 8KPour calculer l'espace disque nécessaire., l'on peut utiliser la formule suivante:
(sampling rate * bits par sample) / 8 = bytes par seconde.
Ainsi, il faut environ 1MO pour stocker 11 secondes de musique 16bit à 44.1 kHz (le standard CD musique ("red book"). Dans la table Table 4: "Capacités standard des machines (PC avec carte additionnelle):" à la page 18 on donne un résumé des capacité pour différentes types de machines.
La qualité de l'enregistrement doit etre choisi en fonction de vos besoins. Plus de qualité signifie équipement plus cher et occupation d'espace disque. Pour l'enseignement des langues, on conseille une représentation 16bit, 44K
- 4.1. - Audio sous Windows
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- 4.2. - Logiciels d'edition de sons
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- 4.3. - Les cartes SON pour PC
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- 4.4. - Les standards de compression
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No Title - 6 OCT 1995
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