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4. La place de la méthode

4.4 La notion de paradigme

Origine: Kuhn et sa "science normale"

  1. un but de recherche général et "asymptotique"
    • par ex: "comprendre la mise en oeuvre d'une politique publique".
    • A ce niveau, on observe des propos plus ou moins bien articulés
      sur la nature du sujet de recherche.
  2. Niveau intermédiaire:
    théories partielles en stade de pré-modélisation.
    • Par ex: les modèles d'implantation d'une loi.
  3. A un "niveau plus bas":
    les théories empiriquement testées ou constituées.
    • Par ex: l'implémentation des politiques publiques en Suisse.
  4. Chaque paradigme favorise
    certaines approches méthodologiques
    • .... une vision de la démarche scientifique.

Pourquoi ??

pouvoir s'appuyer sur des méthodologies
de recherche confirmées

différents chercheurs peuvent
contribuer ensemble à l'évolution des connaissances

Les chercheurs "hors paradigme" risquent:

l'incompréhension
(les autres vont ignorer des recherches
basées sur une méthodologie très différente)

l'isolement (les résultats ne sont pas comparables)

Il est fortement conseillé
d'effectuer son travail de mémoire
ou de séminaire
dans un cadre bien structuré.