Projets de recherche actuels

Vous trouverez ici une liste régulièrement mise à jour des projets de recherche actuellement portés par des membres de l'unité TECFA (en anglais ou français). Une liste des projets passés est également disponible.

Accompany

Le projet Accompany présente un jeu sérieux destiné à soutenir les aidants d'adolescents atteints d'anorexie. Le jeu propose des scénarios interactifs, utilisant des dialogues générés par des modèles de langage (LLM), permettant une meilleure immersion des proches aidants à travers la simulation de scènes de vie quotidienne. La conception du jeu vise à améliorer la communication et la compréhension entre les aidants et les patients, contribuant potentiellement à faciliter le processus de guérison.

Financement: Fonds National Suisse (FNS) – subside n° 212661
Responsables: Nicolas Szilas, Frédéric Ehrler (HUG), Nadia Micali (Danemark)
Membres: Halit Mislimi, Alexandre De Masi, Dorthe Waage

COVIQUITY

The first part of this project aims to update our knowledge on the representations that French and Swiss teachers have of digital technology, following the pandemic. The second part aims to build authentic learning situations, based on various school disciplines, capable of motivating girls in the acquisition of knowledge and skills in science or digital humanities.

Funding: Fondation Dauphine, Chaire Femmes et Science.
Project leaders: Isabelle Collet (Unige), Gaëlle Molinari (TECFA, Unige & UniDistance, TEPEE group).
Project members and collaborators: Yann Secq (EPFL, Lausanne), Yong Xin Lam (Master student).

DEEP – Space: Virtual Learning Environments to Foster Spatial Thinking and Perspective Taking

This project employs a design-based research approach to explore how to promote spatial thinking by means of collaborative game-based learning in elementary school. It aims to design and evaluate learning environments combining virtual reality and tangible elements.

Collaboration: PH St. Gallen, Département de l'instruction publique (Genève), Ecole Geisendorf (Genève)

Funding: Jacobs Foundation

Project leaders: Mireille Bétrancourt, Michael Kickmeier-Rust (PHSG), Gaëlle Molinari, Eric Sanchez

Team: Martina Conti (PHSG), Fatou-Maty Diouf, Katharina Richter (PHSG), Alain Sénécail

DEEP – MyMoment: Enhancing Writing Skills with Interactive Technologies

The project investigates how a digital writing platform such as myMoment can be used by teachers in grade 4-6 in such a way that students experience themselves as part of a writing community. This will be developed in collaboration with teachers and students and will be scientifically evaluated. At the same time, the extent to which assistive technologies or the use of AI can support writing and reading on the platform in such a way that all students can benefit from it will also be investigated. The question of the extent to which working with a platform such as myMoment has a positive effect on students’ writing skills and motivation to write will also be investigated.

DEEP - MyMoment is a research project within the Swiss DEEP consortium (Digital Education for Equity in Primary School) co-funded by Jacobs foundation, University of Geneva and PH St Gallen.

Collaboration: PH St. Gallen, PHSG, Département de l'instruction publique (Genève)

Funding: Jacobs Foundation

Project leaders: Prof. Mireille Bétrancourt (TECFA - UNIGE), Prof. Dr. Afra Sturm, Prof. Dr. Esther Wiesne, Claudia Fischer, Fabienne Senn, (PH FHNW), Dr. Valentin Unger, Fabian Grünig (PHSG)

Team: Dr. Kalliopi Benetos (TECFA - UNIGE), Martina Conti (PHSG), Franziska Keller (PH FHNW)

ESCOFE - Évolution du sentiment de compétences numériques de la formation des enseignant·e·s aux établissements scolaires (Leading House: HEP Bejune)

L’éducation numérique a été récemment introduite comme nouvelle discipline dans les curricula dès l’école primaire. Cependant, la recherche montre que les enseignants débutants utilisent peu ou pas les technologies dans leur pratique pédagogique, alors qu’ils ont été formés dans le domaine. Cette recherche utilise une méthodologie longitudinale mixte (questionnaire et entretiens de groupe ou individuels) pour identifier les facteurs internes et externes expliquant l'évolution du sentiment de compétences numériques des enseignant-es en tout début de carrière. Les résultats pourront servir aux institutions de formation pour améliorer les dispositifs de formation et aux directrices et directeurs d'établissement scolaires pour l’accompagnement des enseignant·e·s dans l’éducation numérique.

Financé par le Fonds National Suisse (FNS) – subside n° 100019_205155
Project leaders: Stéphanie Boéchat-Heer, HEP Bejune; Denise Sutter Widmer, HEP Vaud & UNIGE; Mireille Bétrancourt
Équipe: Hana Bida (Doctorante); Cécile Vassaux (Assistante de recherche)

LAVIA: Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur

Ce partenariat de recherche est porté par Prof. B. Poellhuber (Université de Montréal). Les thématiques traitées portent sur la réalité étendue (XR), le jeu vidéo, le jeu sérieux et la ludification, la création et fabrication numériques, et l'intelligence artificielle appliquée à l’apprentissage.

Financement: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Personnes impliquées: Eric Sanchez (co-direction), Mireille Bétrancourt, Gaëlle Molinari

LM-ados

Le projet LM-ados s’attache à élaborer et à valider des outils d’évaluation des niveaux de littératie médiatique des adolescents dans les domaines de la recherche d’information et de la création médiatique. Il a pour objectif d’évaluer ces niveaux dans des établissements scolaires des quatre régions participantes : Belgique francophone, Québec, Normandie et Canton de Genève. Son dispositif méthodologique combine une enquête déclarative sur les niveaux de compétence perçus et les pratiques médiatiques des jeunes participants, et un dispositif d'évaluation de ces niveaux de compétence reposant sur une tâche dite «complexe» et sur des tâches dites «simplifiées».

Personnes impliquées dans le projet : Pierre Fastrez (Université Catholique de Louvain); Nathalie Lacelle (Université du Québec à Montréal); Julia Bihl (Université catholique de Louvain); Eve Gladu (Université du Québec à Montréal); Eric Delamott (Université de Rouen-Normandie); Catherine Delarue-Breton (Université de Rouen-Normandie); Christophe Ronveaux (Université de Genève); Denise Sutter Widmer (Université de Genève, TECFA)

NACl – the Narrative Acts Classification

Several Interactive Narrative engines, including IDtension and Generact developed at TECFA, make use of the concept of narrative acts, generic types of actions that agents can undertake in a story. In this project, we aim at theorizing this concept and more practically to provide a classification of narrative acts. Such a classification draws data from existing narrative theories but also extends them in a more formal way. It constitutes an instance of computational narratology. Practically, it can be also useful in designing interactive narrative works. A first version of the classification has been made available here.

Project leader: Nicolas Szilas

SPAGEO

De nos jours, les enfants sont entourés de technologies tridimensionnelles (3D), qui ont considérablement modifié leur relation à l’espace et certains de leurs comportements spatiaux. Peu d'études ont examiné l'influence de l'utilisation d'environnements virtuels sur l'apprentissage des mathématiques, et il n'en existe aucune sur l'influence de ces technologies sur l'apprentissage de la géométrie à l'école primaire. La richesse du projet SPAGEO « Rethinking the links between spatial knowledge and geometry in primary education through virtual environments » est liée à la complémentarité de trois domaines scientifiques, à savoir la psychologie, la didactique des mathématiques et les technologies de l’éducation. La combinaison de ces points de vue permet d’enrichir la compréhension et les liens entre l’enseignement de la géométrie, l’apprentissage des connaissances spatiales et leurs représentations par la conception d’un environnement virtuel.

Project Leader : Mireille Bétrancourt (UNIGE, TECFA, FPSE), Jean-Luc Dorier (UNIGE, DiMage), Roland Maurer (UNIGE, FPSE)
Partenaires de projet: Emmanuel Sanders (UNIGE,FPSE)
Membres et collaboratrices/teurs: Sophie Bénard Linh Quan (UNIGE, FPSE, TECFA), Sandra Berney (UNIGE, FPSE, TECFA), Sylvia Coutat-Gousseau (UNIGE, FPSE, DiMage), Fatou-Maty Diouf (UNIGE, FPSE, TECFA),Sabrina Matri (UNIGE, FPSE, DiMage)

Teachers’ Well-Being in Digital Learning Environments

The aim of this doctoral research is to investigate the Swiss secondary school teachers' perceptions of the positive and negative impacts of the increase in the use of digital technologies on their psychological well-being. The research also aims to provide recommendations for the future policies in face-to-face and remote education at national and European levels.

Project leaders: Gaëlle Molinari (TECFA, Unige & UniDistance, TEPEE group), Joris Felder (University of Fribourg).
Project members and collaborators: Cécile Vassaux (PhD student).

TEPEE (TEchnologies for Positive LEarning Environments)

TEPEE is a research team within the TECFA Lab, led by Pr. Gaëlle Molinari. TEPEE focuses on developing educational technologies that promote individual growth and optimal group functioning across formal, informal, and hybrid learning environments. By integrating frameworks such as well-being supportive design and value-sensitive design, the team places particular emphasis on the affective dimensions of learning, addressing the role of emotions and well-being in fostering meaningful and engaging educational experiences.

TEPEE's projects are as follows:

  • Teachers' well-being in digital learning environments. Cécile Vassaux (PhD), Gaëlle Molinari, Joris Felder (University of Fribourg).
  • Phygital continuity of hybrid collaborative making activities in FabLabs. Nathalie Borgognon (PhD), Gaëlle Molinari, Laurent Moccozet (Centre Universitaire d'Informatique, University of Geneva).
  • Training researchers to collaborate optimally: A team flow approach. Priçulla Trouillefou (PhD), Gaëlle Molinari.
  • Teacher orchestration load in collaborative learning activities for the development of computational thinking. Emma Schenkenberg van Mierop (PhD), Gaëlle Molinari, Morgane Chevalier (HEP Vaud).
  • Generative artificial intelligence for formal and informal learning. Djamileh Aminian (PhD), Gaëlle Molinari.
  • How do adults learn in the postdigital age? Maud Aspart (PhD), Gaëlle Molinari, James Lamb (University of Edinburgh).