5. Internet et le Web entre information et communication
Depuis ses débuts Internet est utilisé à la fois comme
médium d'
information
et de
communication
.
Le WWW, plutôt conçu comme médium de collaboration (échange d'idées/travaux) est aujourd'hui surtout utilisé comme "
voie à sens unique
".
Enfin, cette tendance négative est en train de changer:
-
Intégration de services traditionnels Internet (Mail et News) dans les clients WWW
-
"Conférences" asynchrones (par ex. HyperNews)
-
Plateformes pédagogiques (WebCT, TopClass, Learning Space, etc.)
-
"Groupware commercial" (à la "Lotus Notes") basé http
-
Les services synchrones ("voix", "Video-conferencing", MUDs, IRC, "Whiteboards", mondes interactifs 2D et 3D) gagnent du terrain et sont parfois bien intégrés au WWW.
5.1 WWW: Entre hypertexte et pages interactives
-
Il existe plusieurs types de pages interactives:
A. Pages HTML interactives côté serveur ("server side")
-
HTML permet de faire des formulaires que l'utilisateur remplit et dont le contenu est traité par le serveur.
-
Ex: hypertexte dynamique
-
Ex: Interface vers un programme quelconque, par exemple: simulations, bases de données, tests, etc.
-
Langages de scripting: Perl, Python etc. ou encore PHP, ASP.
-
Parfois, on utilise des serveurs WWW non-standards, par exemple: Bases de données, MOO, serveurs LISP, imprimantes, etc.
Exemple 5-1: Formulaire HTML (traité avec un "cgi-bin")
B. Pages interactives côté client ("client side")
-
Pages JavaScript
-
"Plug-ins"
-
Dans un browser WWW on exécute des "run-times" de formats très variés (désavantage: il faut installer ces plug-ins).
-
Les "Mime-Types" permettent de lancer des applications locales externes
-
Solution plus souple, mais un peu risquée (Virus, méchancetés!)
-
Exige un petit travail de configuration (Menu `Options', `General preferences' dans Netscape)
-
"Code mobile" (Java)
-
Des programmes mobiles sont cherchés sur un server et exécutés dans le browser (désavantage: lenteur).
5.2 JavaScript (Extension orthogonale à HTML)
-
Langage de programmation développé par Netscape:
(Contrairement à Java) se mélange à HTML
5.3 VRML (Virtual Reality Modeling Language)
Voici une représentation en `treillis' d'une "home-page" VRML
-
certains objets représentent des portes (URLs) renvoyant à une autre ressource
-
d'autres objets peuvent être manipulés
Applications pédagogiques, à déterminer, par exemple:
-
visualisation 3D de données
-
manipulation d'objets (machines, etc.)
-
mondes multi-utilisateurs
5.4 JAVA
-
Langage de programmation complet (semblable au C++)
-
Des `applets' JAVA sont lancées à partir de pages HTML et s'exécutent indépendamment (un peu comme des "images")
-
Permet de stocker des applications entières du côté du serveur et de les exécuter localement à travers le browser.
-
http://tecfa.unige.ch/guides/java/pointers.html
5.5 "Plugins"
par exemple Flash ou les formats "Shockwave" de Macromedia
(
http://www.macromedia.com/
)
exemple chez Boing:
http://www.boeing.com/web/cbt/
Permet de distribuer un grand nombre de formats multimédia sur le WWW
(avec quelques problèmes / modifications)
Nécessite parfois des machines puissantes
Nécessite une installation
5.6 HTML & HTTP - un standard et un protocole simples
La simplicité explique en partie le succès du WWW
A. "Hypertext Mark-Up Language" (HTML)
-
Langage de "structuration de documents"
-
Description de contenus par des éléments de formatage
-
Liens hypertextuels (références internes et externes)
-
Variante (sous-classe) de SGML
B. "Hypertext Transfer Protocol" (HTTP)
-
Le serveur dit au browser de quel type de fichier il s'agit
-
Le browser tente de représenter le contenu
(il connaît au moins HTML, FTP, News, etc.)
-
ou bien il tente de trouver une application externe ou locale capable d'afficher le format en question (Ex: Paint Shop Pro pour le format *.tif)
-
Cliquer sur un URL implique (en très simplifié):
-
(1) L'ouverture d'une connexion
-
(2) La recherche du fichier (ou bien l'exécution et l'affichage du résultat)
-
(3) La fermeture de la connexion
"statelessness" (pas de connexions permanentes!)
C. Limites techniques du WWW
-
"Statelessness"
-
Vitesse requise par le Multimédia
-
Manque de logiciels "server-side" éprouvés
(surtout dans le domaine éducatif)
D. Standards WWW
-
HTML 1 (Hypertexte simple)
-
HTML 2 (HTML+) (Formulaires et images "inlined")
-
HTML 3 (Tableaux, feuilles de style, formules, frames, etc.)
-
HTML 3.2 (une partie de HTML 3 et qqs extensions)
-
HTML 4.01
-
Standard actuel qui sera probablement remplacé par XHTML
Les standards sont assez mal respectés
-
Aucun browser n'a encore complètement implémenté un standard
-
Les concepteurs de browsers se précipitent pour s'assurer les parts de marché
-- TIE