Opération 4e de couverture

CHGE

CHGE078


Résumé, summary

Chaque élève choisit un ouvrage convenant à ses goûts et à ses capacités en lecture; il le lit et en rédige une 4e de couverture (activité résumante, texte incitatif à la lecture). La 4e de couverture rédigée est ensuite saisie à l'ordinateur, les différentes rubriques permettant de définir l'ouvrage et de le retrouver ensuite dans une bibliothèque sont complétées. Toutes les données sont saisies à l'ordinateur et la disquette est ensuite envoyée au CIP ou les meilleures 4es de couverture, lues par un jury d'enseignants, de bibliothécaires et de chercheurs sont récompensées par des bons de livres. Toutes les 4es sont entrées dans une banque de données qui peut être consultée télématiquement (VTX) ou sur un ordinateur à la bibliothèque. La base de données permet à d'autres élèves de choisir un ouvrage à lire sur la base des textes rédigés par les élèves. Des critères variés, nom de l'auteur, thème, mais aussi nombre de pages ou illustrateur leur permettent de faire un choix Élèves, enseignants et bibliothécaires collaborent à l'utilisation des NTIC et à la constitution de cette base de 4es de couverture.

Discipline, subject :

langues Sprachen languages lingue français Französisch French Francese italien Italienisch Italian Italiano allemand Deutsch German Tedesco anglais Englisch English Inglese telematics télématique english language french language german language italian language

Public :

primaire Primarschule primary school primario cycle d'orientation Sek I, BWK lower high school ciclo d'orientamento postobligatoire Weiterführende Schulen upper high school postobligatorio université Universität university universita`

Contacts :

Magni, Claudeline

Collège des Voirets, Chemin des Voirets, CP 605
1212
GRAND-LANCY 1

Tel : (022) 794.33.11
Mail :
Fax : non


Pédagogie, pedagogy :

Lecture et rédaction d'une 4e de couverture dans un but réel de communication et non pas dans un contexte purement scolaire. Participation avec des élèves d'autres classes, voire d'autres pays, à l'élaboration d'une base de données permettant à d'autres jeunes de choisir une lecture sur la base des textes rédigés.

Apprentissage, learning :

1)Lecture d'un ouvrage selon les goûts et les capacités en lecture d'un élève particulier. 2) Recherche sur l'objet "livre", les 4 pages de couvertures, la notion d'éditeur, de collection, le numéro ISBN, le code-barre, la 4e de couverture, etc. 3) Découverte du type de texte 4e de couverture, activité résumante d'un genre particulier, texte incitatif. 4) Rédaction d'une 4e pour l'ouvrage choisi en lecture à l'aide du traitement de texte, amendements possibles du texte. 5) Consultation télématique, base de données 4e de couverture (VTX) pour inciter à la lecture.

Enseignement, teaching :

Activités de lecture et écriture intimement liées: - encouragement à la lecture tout ouvrage peut être choisi par les élèves) gestion de l'hétérogénéité des goûts et des capacités de chacun; - production d'un texte écrit, dont les caracté- ristiques peuvent être mises en lumière texte court par définition, peut plus facilement être maîtrisé et amélioré par des élèves/ 4e de couverture = textes d'élèves produit pour des élèves, "vraie" situation de communication: texte sera consultable par tous dans la banque de donnée -Texte produit est une nouvelle incitation à la lecture pour d'autres. La pédagogie du projet permet à l'enseignant de jouer un rôle différent dans la classe, il collabore avec les élèves et les guide lors de la réalisation de leurs travaux; la correction de langue s'impose d'elle-même aux élèves puisque leurs textes vont être utilisés par d'autres élèves.

Technique :

Cette activité ne nécessite pas un matériel important en NTIC seul ,l' ordinateur, quelque soit sa marque, son âge... et un traitement de texte quelqueconque permet de réaliser cette activité. Les élèves peuvent commencer par réaliser leur texte-brouillon sur papier, puis passer chacun leur tour devant la machine. Des équipes de deux élèves se dictant mutuellement leur texte peuvent accélérer le rythme de travail. Si l'ordinateur est équipé d'un modem, possibilité de consulter la base de donnée télématique à distance; autrement, possibilité d'installer une base de données résidente ( à mettre à jour tous les ans).

Société, society :

- Mise en relation et en réseau d'élèves fort différents âges, régions x linguistiques, etc.) - Premiers contacts avec les NTIC pour certains élèves... et pour certains profs De nombreux enseignants enseignent ce type de texte et sont étonnés de découvrir des collègues ayant la même pratique qu'eux avec des élèves d'ages différents. - Développement des contacts avec les bibliothécaires.

Culture :

Des élèves ont rédigé des 4es de couverture d'ouvrages réputés difficiles et ont ainsi incité d'autres jeunes à les lire alors qu'ils n'appartiennent pas au monde de la littérature pour la jeunesse Ex: Le Parfum de Süskind ou Tristan et Iseult, ouvrages appréciés par des jeunes de 13-14 ans.

Institution :

Aspects institutionnels (management) et logistiques: avoir accès à un ordinateur avec traitement de texte.

Logistique :

Activité possible quelque soit le niveau de connaissance des élèves, leur âge ou leur langue.

Remarques, remarks :

L'opération 4e de couverture est lancée régulièrement( deux fois par année) ce qui permet aux gestionnaires de constituer une base de données en progression constante et aux enseignants de planifier cette activité avec leur classe au moment qui leur convient. Les différentes rubriques à saisir sur l'ordinateur et permettant d'identifier l'ouvrage à coup sur ont été définies en collaboration avec des bibliothécaires des écoles. Les critères introduits dans la banque de données permettent aussi d'effectuer des choix sur des critères qui correspondent à la réalité des choix des lecteurs en difficulté ou non confirmés ex.: nombre de pages, illustrateur, etc. .. De nombreux chercheurs se sont penchés sur ce type de texte il est ainsi possible de mettre à disposition des enseignants qui le souhaitent un dossier théorique et pédagogique sur la 4e de couverture, cf. Daniel BAIN, commission pédagogie du texte, CRPP. La rédaction de 4e de couverture est une activité familière aux enseignants; l'envoi des travaux sur disquette semble justifié même aux enseignants qui d'habitude n'utilisent pas les NTIC et qui sont d'accord de se lancer dans l'utilisation d'un traitement de texte. L'entrée du texte au kilomètre, sans mise en forme, les encourage à tenter l'aventure.