Le Bibliothécaire
F
F001
Résumé, summary
"Le Bibliothécaire" est un hyperdocument comportant des textes, des images et des sons. C'est un "produit" artisanal qui illustre les possibilités d'intégration pédagogique des hypermedias dans les disciplines littéraires. Pour parcourir le document, l'utilisateur doit cliquer sur les objets qui l'intéressent (hypermots, icônes, zones sensibles..). Il pourra naviguer de façon individuelle à travers des informations sur les systèmes d'écriture du monde, lire une histoire combinatoire à la manière d'un "livre dont vous êtes le héros", découvrir que le vocabulaire de la langue française est une somme d'emprunts ... L'objectif général de ces manipulations est de se familiariser avec des modes de communication non-linéaires : parcours, navigation à travers un ensemble d'informations de diverses natures et d'intérêts variés, lectures multiples ...
Discipline, subject :
français
Französisch
French
Francese
interdisciplinaire
interdisciplinarity
Arabic language
Hebrew language
italien
Italienisch
Italian
Italiano
arabe
french language
hébreu
italian language
langues
Sprachen
languages
lingue
Public :
postobligatoire
Weiterführende Schulen
upper high school
postobligatorio
cycle d'orientation
Sek I, BWK
lower high school
ciclo d'orientamento
université
Universität
university
universita`
formation d'enseignants
Lehrerbildung
teacher training
formazione dedei docenti
Contacts :
Godinet, Hélène
IUFM de Grenoble, 30 avenue Marcelin Berthelot
F-38100
GRENOBLE (FRANCE)
Tel : 33.76.74.73.71
Mail :
Fax : 33.76.87.19.47
Pédagogie, pedagogy :
Cet hyperdocument est intitulé "le Bibliothécaire" par référence au tableau du peintre florentin Arcimboldo, qui est, pour nous, la métaphore d'une construction coopérative du savoir. Il se compose essentiellement de trois hyperdocuments : Mamie 007, un conte combinatoire, écrit par des élèves de collège à la manière des contes de R. Queneau et de l'équipe d'OULIPO . L'Amiral des Mots, un texte composé de mots que la langue française a empruntés au cours des siècles à l'arabe, l'italien, le turc, l'hébreu ...; en cliquant sur les hypermots, l'utilisateur obtient une définition (textuelle, sonore ou iconographique) ... L'Ecriture à travers le Monde, un document qui présente les principaux systèmes d'écriture, à l'aide de textes et d'images.
Apprentissage, learning :
Cet exemple d'hypermedia est un produit de formation à l'intégration pédagogique des hypermedias. Il permet aux utilisateurs (enseignants et/ou élèves) de se familiariser avec les outils de lecture et d'écriture non-linéaires . En naviguant dans ces documents, l'utilisateur découvre les principes des hyperdocuments : boutons, liens, multifenêtrage, parcours multiples... Il décide lui-même de son itinéraire à travers "le Bibliothécaire" et ne consulte que les informations souhaitées...
Enseignement, teaching :
Nous avons réalisé ce "produit" à des fins de formation à l'utilisation pédagogique des hypermedias dans les disciplines littéraires, dans le cadre plus large d'une expérimentation nationale, commencée en 1991, qui concerne diverses disciplines (histoire, langues, maths, musique, biologie... )
Technique :
Le "Bibliothécaire" est réalisé avec le logiciel, Toolbook, générateur d'hypermedias et fonctionne sur compatible PC, sous Windows... Il est installé sur un CDROM "privé" à usage de formation.
Société, society :
Culture :
Le Bibliothécaire est un "produit" artisanal qui illustre les possibilités d'intégration pédagogique des hypermedias . Mamie 007 est la partie de cet hyperdocument dans laquelle les élèves ont été créateurs et non pas seulement lecteurs . Les élèves de collège ont beaucoup d'aisance à écrire un conte combinatoire. La stratégie consiste à définir au préalable un thème, un héros, un schéma narratif et à partager le travail rédactionnel. Chaque élève, ou groupe d'élèves, écrit un chapitre, directement sur traitement de texte (ce qui permet ensuite de relier et d'harmoniser tous les fragments), l'illustre ou non (le dessin manuel sera scanné), en respectant les critères définis par le groupe (critères syntaxique, quantitatif .... ). Un élève, ou un groupe, vérifie la cohérence de l'ensemble des parcours possibles : chaque chapitre doit donner accès à un ou plusieurs chapitres ou à une fin. Les élèves initiés à la création d'un hyperdocument seront peut-être plus aptes à naviguer dans les méandres d'Internet ...
Institution :
Ce "produit" devrait être diffusé - sur CDROM- par la DITEN (direction des Technologies Nouvelles de l'Education Nationale) dès que le problème des droits d'auteur sera éclairci. En effet, certains de nos textes, images et sons sont des "emprunts"... L'ensemble de l'expérimentation a été présentée dans une brochure diffusée par le Ministère de l'Education Nationale : Hypertextes, hypermedias, applications pédagogiques ( CNDP 1993).
Logistique :
La consultation de cet hyperdocument, "le Bibliothécaire" ne nécessite aucune formation informatique. Il suffit d'utiliser la souris pour cliquer sur les zones activables et construire ainsi son parcours
Remarques, remarks :
Ce produit a été partiellement écrit avec l'aide des élèves d'une classe de collège de Villard de Lans - Isère (ils ont inventé l'histoire de Mamie 007) et réalisé en collaboration avec Claude Terepa, formateur du Groupe Ressource Informatique de l'Académie de Grenoble.