Fiches pédagogiques pour enseigner l'informatique avec l'usage de ses outils

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B025


Résumé, summary

L'objectif du projet était de produire des documents (fiches pédagogiques) exploitables par les enseignants du secondaire chargés d'une initiation à l'informatique. La méthodologie suivie était la suivante : une dizaine de groupes constitués de 3 ou 4 enseignants concernés, animés par un responsable, ont chacun choisi un thème. Les participants se sont formés à travers la production de documents exploitables par d'autres enseignants. Chacun des groupes "d'auto-formation par la production" était "encadré" par un responsable qui assurait le suivi, sollicitait, de manière précise, les apports et, surtout valorisait ces derniers. Cette première étape a conduit à la confection d'une douzaine de fiches pédagogiques sur des sujets fort divers : exploiter le système d'exploitation, les actions de base du dessin assisté par ordinateur, l'adressage des cellules dans un tableur,... Dans une deuxième phase ces fiches ont été expérimentées au sein des classes par d'autres enseignants (150 environ) afin d'être amendées et validées, pendant que les groupes initiaux continuaient le travail de développement d'autres fiches. En résumé, face à un discours qui consistait souvent à déplorer l'évolution du contenu du cours d'informatique qui fait aujourd'hui la part belle à l'utilisation des outils logiciels, nous avons voulu montrer très concrètement qu'il reste possible de mettre les élèves (et les enseignants !) en situation de résolution de problèmes et non d'en faire des presse-boutons (ou des clique-souris).

Discipline, subject :

infographie Infografik computer graphics infografica informatique Informatik computing/computer science informatica computing computer science

Public :

enseignement spécialisé Sonderschulen specialized training insegnamento speziale formation d'enseignants Lehrerbildung teacher training formazione dedei docenti postobligatoire Weiterführende Schulen upper high school postobligatorio

Contacts :

Duchâteau, Charles

CEFIS Fac. Univ. N-D. de la Paix , rue de Bruxelles, 61
B 5000
NAMUR (BELGIQUE)

Tel :
Mail : cduchateau@bnandp51.bitnet
Fax : +81 230.391


Pédagogie, pedagogy :

il s'agissait de fournir aux enseignants chargés d'une initiation à l'informatique dans le secondaire et souvent déstabilisés par les directives d'un nouveau programme d'étude qui place en avant une utilisation raisonnéee et créative des outils logiciels, des documents (papier et informatisés) qui ouvrent des pistes concrètes pour un enseignement de qualité. La méthodologie choisie consistait à mettre au travail les enseignants concernés (et volontaires) eux-mêmes afin qu'à travers la production de ces fiches pédagogiques, ils poursuivent leur propre formation à la fois "technique" et didactique. Les apports de la trentaine de participants, travaillant au sein d'une dizaine de groupes, ont alors été intégrés et valorisés par 2 enseignants détachés au CeFIS dans le cadre de ce projet pour conduire à une première version d'un ensemble représentatif mais très loin d'être exhaustif de ce que peuvent être des fiches pédagogiques utilisables par d'autres enseignants. Dans un second temps, plus de 150 enseignants chargés d'une initiation à l'informatique en Belgique francophone ont accepté de tester et d'évaluer au sein de leurs classes chacun au choix l'une des fiches proposées afin de valider et d'amender ces dernières. Cette expérimentation comportait obligatoirement 2 séances de formation et d'échanges préalables sur les démarches et les contenus de la fiche choisie. A l'issue de l'expérimentation dans les classes, une réunion des divers groupes est planifiée et permettra de prendre en compte les remarques et suggestions.

Apprentissage, learning :

le fait de réfléchir et d'échanger sur de nouvelles approches didactiques avec l'objectif très concret de finir par produire des documents exploitables constitue évidemment une voie d'apprentissage privilégiée pour les enseignants qui s'y sont engagés. En d'autres termes, l'objectif était de produire pour apprendre.

Enseignement, teaching :

L'idée de mettre au travail les enseignants afin qu'ils échangent et produisent pour leurs collègues (y compris la majorité de ceux ne participant pas activement au projet) des fiches exploitables est un plus pour l'enseignement de l'informatique à travers l'utilisation de ses outils.

Technique :

Les fiches disponibles (et en cours de validation) sont les suivantes : FP 2.1 Système d'exploitation. Exploiter le système d'exploitation DUCHÂTEAU Ch. en collaboration avec BELLE G., LAFFINEUR J., août 94, 73 p. + 2 disquettes Ce document propose d'utiliser des activités autour du système d'exploitation MS-DOS et de son interpréteur de commandes pour faire découvrir des traits importants de l'informatique des utilisateurs. La découverte de quelques commandes de MS-DOS n'est que le prétexte pour mettre les élèves en situation de résolution de petits problèmes. Il comporte actuellement deux parties. La première s'articule autour des commandes TIME et DATE et est l'occasion de faire réfléchir sur la jeunesse de l'informatique, sur le fait que le comportement d'un système informatisé est toujours le résultat de choix faits par un homme, ... La seconde partie s'attache à faire découvrir les répertoires, vus comme ensembles de fichiers et contenant éventuellement d'autres sous-ensembles. La commande CD est présentée comme permettant un zoom avant ou un zoom arrière sur ces ensembles. Une troisième partie (non encore disponible) présentera la représentation arborescente des répertoires et le concept de chemin en liant cette métaphore à celle de la seconde partie. Les fascicules sont accompagnés de deux disquettes : la première reprend le texte des fascicules eux mêmes (pour permettre à l'enseignant de les retravailler et de les adapter); la seconde sert de support aux activités sur les répertoires. FP 3.1 Algorithmique et programmation. Les actions de base VANDEPUT E. en collaboration avec MARCHANT A., STEVELER P., THEYS N., TILLIEUX A-M., VINCENT G., août 1994, 68p. L'objectif de ce document est de montrer que l'algorithmique peut être abordée en sériant les difficultés et de proposer en nombre suffisant, des applications variées qui permettront d'évaluer les concepts étudiés. Une première partie est destinée à l'enseignant. Elle est une réflexion sur la difficulté d'enseigner les concepts de la programmation impérative tels: les actions de base (lire, écrire, affecter), les actions primitives (fonctions, opérateurs), les variables, les valeurs constantes, les expressions. Pour ce qui est de l'organisation des actions, seule la séquence est envisagée, dans le but avoué de ne pas mélanger trop vite les difficultés. En revanche, les principales fonctions et les principaux opérateurs sont évoqués. La deuxième partie propose des exercices, sans préciser quel langage de programmation doit être utilisé. Dans la troisième partie, on trouve la mise en oeuvre des solutions au moyen de trois logiciels de programmation différents, ce qui permet d'élargir un peu les horizons. FP 3.2 Algorithmique et programmation. Les structures de contrôle VANDEPUT E. en collaboration avec TILLIEUX A-M., VINCENT G., août 1994, 34 p. Après avoir bien installé les concepts (voir fiche n°3.1), on s'intéresse à l'organisation des actions à l'intérieur d'un programme. Deux thèmes de réflexion sont développés dans la première partie: la difficulté de formaliser une description conditionnelle exprimée en français et le développement d'une technique de construction du répétitif. Dans la seconde partie, des applications simples sont proposées: problèmes de choix dans un menu, validation d'une donnée,... FP 3.3 Algorithmique et programmation Activité pour le début du secondaire MONTOISY G. en collaboration avec DE MUNCK M-A., NOEL M., PAQUET C. août 94, 167 p. + 2 disquettes. Cette fiche propose une série d'activités de nature algorithmique à destination des débutants. La fiche ne propose évidemment pas un cours "tout prêt", mais plutôt une série d'idées d'activités possibles. L'idée centrale est qu'il s'agit de faire faire une tâche par un exécutant à travers l'écriture d'une marche à suivre et son expression dans l'un ou l'autre langage. L'un des environnements choisis est START (qui fait partie de l'ensemble "Images pour programmer"; Cf. 5.29 et 5.37 dans ce catalogue) les autres étant la représentation en GNS, BASIC et PASCAL. Deux disquettes accompagnent le document : la première reprend les textes des divers chapitres composant la fiche (au format WORD 2 pour Windows); la seconde reprend les textes des programmes START, BASIC et PASCAL correspondant aux exemples présentés. FP 4.1 Traitements de texte. Déplacer le curseur sans la souris MONTOISY G., août 94, 11 p. + 1 disquette Ce petit document propose des activités d'apprentissage autour de la possibilité de mouvoir le curseur dans un texte. L'approche convient particulièrement dans le cas d'environnements "anciens" qui n'intègrent pas la souris. Les exemples concernent les logiciels WORKS 2 (sous DOS) et WORD 2 (sous Windows). Une disquette reprend les textes des exercices. FP 4.2 Traitements de texte. Modifier le contenu d'un texte MONTOISY G. en collaboration avec FLAMENT P., MALENGREAU F., PRETER M., SCHEFFERS J-M., août 94, 59 p. + 1 disquette Après la présentation d'un classement des diverses manières de modifier un texte, ce document propose un grand nombre d'exercices destinés à faire découvrir et pratiquer les diverses possibilités de modification d'un texte. Les textes proposés sont au format WORD 2 pour Windows, mais sont aisément transposables à d'autres logiciels de traitement de texte. Une disquette reprend le texte de ce fascicule, et donc les textes des divers exercices qui y sont inclus. FP 4.3 Traitements de texte. Modifier le contenu d'un texte MONTOISY G., août 94, 13 p. + 1 disquette Ce court document propose des activités d'auto-apprentissage des possibilités de modification d'un texte. Les exemples sont repris sur une disquette aux formats WORD 2 (pour Windows), WORKS 2 (DOS), ANSI et ASCII. FP 5.2 Gestionnaires de fichiers. A propos du questionnement VANDEPUT E., août 94, 8 p. Ce petit document est une ébauche de réflexion sur la démarche à adopter lorsqu'une requête est à formuler. Entre le souhait (généralement mal et incomplètement formulé) de l'utilisateur et l'expression syntaxique de la requête correspondant à un logiciel donné, il y a tout un chemin à parcourir. Une méthode est proposée pour en jalonner les étapes à partir de trois exemples. FP 5.3 Gestionnaires de fichiers. Modèles d'impression de données MONTOISY G. en collaboration avec DELACHARLERIE A. août 94, 25 p. + 1 disquette Ce document s'attache à la possibilité fournie par la plupart des logiciels de gestion de fichiers de créer des états qui présentent sous une certaine forme, dans un certain ordre certains champs de certains enregistrements d'un fichier. Le fascicule propose plusieurs situations permettant de passer en revue les diverses modalités de création d'états. Les exemples sont illustrés à travers le logiciel WORKS 2. FP 6.1 Tableurs. Principes de base VANDEPUT E.en collaboration avec BEINE M., LORGE D. août 94, 24 p. La première démarche consiste à faire percevoir l'utilité d'un logiciel ayant les caractéristiques d'un tableur à travers trois exemples accessibles à tous. Pour cela, des situations sont envisagées sans, puis avec un ordinateur équipé d'un tel logiciel. Entre les deux situations, on dresse une liste des traitements à effectuer à la main et on recherche ceux qui semblent formalisables. Cette démarche permet de dégager une définition des concepts tels la cellule, le bloc de cellules, la ligne, la colonne, et en lien avec l'algorithmique, les valeurs fixes et variables (liées à d'autres valeurs), les opérateurs, les fonctions,... En seconde partie, une série d'exercices est proposée. Aucun de ces exercices ne nécessite de copie de cellule ou bloc de cellules. Cependant, la plupart d'entre eux seront repris dans la fiche 6.2 pour être généralisés, à l'occasion d'une réflexion sur les types de références aux cellules. FP 6.2 Tableurs. L'adressage des cellules VANDEPUT E.en collaboration avec SLEYPEN R., OTTE F. août 94, 17 p. Ce fascicule vient compléter la fiche n°6.1. Il propose une description imagée et comparée des systèmes de référence. Les exemples de la fiche précédente servent de support au développement des principes de référence absolue, relative, semi-relative et par le nom. Suivent, des exercices qui généralisent les problèmes de la fiche 6.1 mais aussi quelques nouveaux problèmes. FP 8.1 Dessin assisté par ordinateur. Les actions de base SASS F., VANDEPUT E. en collaboration avec EVERAERT J-M., PUISSANT C. août 94, 64 p. La très grande variété des logiciels de dessin et leur degré de spécificité ne permettent pas de parler beaucoup dans la généralité. Toutefois, il était intéressant de réfléchir à la manière dont l'informatique avait pris possession d'un nouveau domaine d'activité. Qu'est-ce qu'un dessin? Comment peut-on le formaliser? Voilà des questions qui conduisent naturellement aux techniques de codages des formes et des couleurs (bitmap, vectoriel) qu'il fallait distinguer pour éviter les confusion. Le document contient également un essai de classification des traitements les plus courants, et ce, en dépit des grandes différences qui caractérisent parfois ces logiciels. Enfin, une série de dessins sont proposés à titre d'exercices. Les premiers nécessitent une démarche en peu d'étapes. Les manières de les réaliser ne devraient pas varier beaucoup d'un logiciel à l'autre. Les suivants sont plus des projets dont la réalisation peut s'avérer simple ou très compliquée en fonction de l'outil disponible. Dans tous les cas, chacun de ces exercices nécessite une démarche de réflexion préalable. Elles sont disponibles pour les collègues intéressés à l'adresse ci-dessus.

Société, society :

les enseignants, y compris ceux chargés dans le secondaire, sous l'une ou l'autre forme, d'une initiation à l'utilisation de l'informatique ont rarement l'occasion d'échanger sur des problèmes didactiques qui sont pourtant souvent communs à beaucoup d'entre eux. Cette formation-production a permis ces échanges : c'est le point le plus souvent relevé par les participants lors de l'évaluation du projet.

Culture :

Institution :

il est important que certaines des réunions de travail se tiennent au sein de l'une ou l'autre école (ce qui permet des échanges fort concrets sur les diverses modalités d'intégration des NTI au sein de l'institution scolaire). Les directeurs d'école doivent également accepter (vraiment!) de voir certains de ses enseignants participer au projet. Dans une expérience préalable, nous nous étions contenté de réunir les enseignants et de leur demander de manière floue leurs apports didactiques sur l'un ou l'autre sujet. Cette première tentative fut un échec et nous a conduit à mettre en avant deux conditions indispensables et abordées ci-dessous.

Logistique :

1. Il est indispensable que les réunions aient été soigneusement préparées pour que des apports précis soient demandés aux enseignants. Il ne suffit pas, par exemple de demander "des énoncés de problèmes sur l'utilisation d'un gestionnaire de fichiers". Il faut, après un apport "technique" souvent indispensable (les enseignants chargés des initiations à l'informatique sont rarement des informaticiens), demander de manière beaucoup plus précise "des exemples de requêtes sur un fichier ayant telle structure et mettant en jeu plusieurs champs de type numérique". Si l'on reste flou, les apports le sont aussi. 2. Les apports divers des enseignants participant doivent absolument être retravaillés et valorisés par un (ou des) responsable(s) chargé(s) explicitement de cette tâche. Sans cette phase de mise en ordre et d'intégration, les apports des enseignants sont perdus. l'objectif de formation est atteint, mais pas celui de production de documents exploitables par d'autres.

Remarques, remarks :

ont également participé, en tant que responsables, au projet : Etienne VANDEPUT François SASS Guy MONTOISY