Entraînement au calcul et aux problèmes sur les fractions

CHGE

CHGE076


Résumé, summary

Après avoir traité en classe les opérations sur les fractions, on emmène les élèves, pendant une leçon, en atelier informatique pour leur présenter l'usage et les possibilités des programmes d'entraînement qu'ils pourront utiliser par la suite quand il le veulent, en libre service. On utilise les programmes "Mathex cadet" et "Mathex junior" pour entraîner les additions, les soustractions, les multiplications, les divisions et l'ordre des opérations sur les fractions, ainsi que les problèmes à textes utilisant des fractions. Les programmes proposent des exercices de difficulté progressive; ils enregistrent sous le nom de l'utilisateur les résultats obtenus sur chaque chapitre. A chaque usage, le programme adapte la difficulté des exercices proposés à la performance fournie précédemment. On peut revenir en arrière dans la progression et refaire des exercices simples, mais on est contraint d'effectuer avec succès et dans un temps raisonnable les exercices proposés pour progresser au degré de difficulté supérieur. Les exercices de chaque chapitre sont répartis sur 10 degrés de complexité. Le programme demande les réponses simplifiées; l'utilisateur est contraint d'effectuer ses calculs par écrit dans la plupart des cas. L'aide que propose le programme se limite à l'énoncé, dans le bon ordre, du nom des opérations de calculs à effectuer. Le travail de l'élève est stimulé par la présence à l'écran de curseurs, dont l'avance marque la progression en précision et en vitesse de calcul. L'élève peut consulter et imprimer le bilan des séances de travail successives qu'il a effectuées. Le bilan est présenté sous la forme d'histogrammes pour les niveaux atteints et pour la vitesse de calcul.

Discipline, subject :

mathématiques Mathematik mathematics matematica

Public :

postobligatoire Weiterführende Schulen upper high school postobligatorio

Contacts :

Meizoz, Alain

Collège de Bois-Caran, Chemin de Bois-Caran 40
1245
COLLONGE-BELLERIVE

Tel : (022) 752.36.33
Mail :
Fax :


Pédagogie, pedagogy :

On peut utiliser le programme "Mathex cadet" pour entraîner les additions, soustractions et multiplications sur les fractions d'entiers positifs avec le chapitre "Calculs & FRACTIONS" et les problèmes à texte avec le chapitre "Problèmes / Fractions". On utilisera le chapitre "Calculs & FRACTIONS" du programme "Mathex junior" pour entraîner les additions, soustractions, multiplications, divisions et calculs avec parenthèses sur des fractions d'entiers relatifs. Le programme demande au début le nom de l'utilisateur; il est important de fournir le même nom lors de plusieurs usages successifs si on veut bénéficier de l'adaptation automatique de la difficulté des questions aux performances précédentes (progression sur 10 degrés). Le programme propose des suites d'exercices, dont il adapte automatiquement la difficulté au cours du travail en fonction de la performance fournie. On peut diminuer le niveau de difficulté proposé, mais on doit effectuer des calculs justes et assez rapidement pour que le niveau puisse augmenter. L'utilisateur est très vite contraint de travailler par écrit pour parvenir à effectuer les exercices proposés. Une aide est disponible; elle fournit la liste des noms, dans le bon ordre, des opérations à effectuer. L'explication fait appel à ce qui a été appris dans des niveaux précédents (auxquels on peut revenir). L'élève peut consulter le bilan des séances de travail successives qu'il a effectuées sous le même nom. Le bilan est présenté sous la forme de deux histogrammes : un pour les niveaux atteints par chapitre; l'autre pour les vitesses de calcul. Une commande permet l'impression de ce bilan.

Apprentissage, learning :

L'usage par l'élève, à titre personnel, d'un programme informatique, après qu'il ait pris la peine, sur son temps libre, de se rendre dans l'atelier informatique, le prédispose à une efficacité et un rendement sans rapport avec le travail de devoir conventionnel. L'adaptation automatique de la difficulté des questions est stimulante et les élèves sont encouragés ainsi à continuer de s'entraîner jusqu'au niveau maximum; la stimulation est entretenue, en cours de travail, par des curseurs qui marquent à l'écran la progression de la performance en précision et en vitesse de calcul.

Enseignement, teaching :

Dans le programme d'enseignement du maître, les 45 minutes en classe entière passées en atelier informatique, viennent à la place de l'heure qu'il aurait fallu consacrer à la classe pour tenter de distribuer aux élèves de capacités différentes des exercices différents, selon leurs problèmes à résoudre, avec la recommandation de faire encore d'autres exercices, eux-mêmes, à la maison, selon leur propre vitesse d'exécution. Le niveau de difficulté maximum de "Mathex cadet" ne correspond pas aux exigences maximales du programme de 8ème année (pas de divisions ni de parenthèses dans les calculs proposés). Il convient donc de proposer ce programme aux élèves avant la fin du chapitre sur le sujet; l'entraînement final pourra s'effectuer à l'aide du programme "Mathex junior" (attention, celui-ci propose des calculs sur des fractions construites avec des entiers relatifs y compris au dénominateur).

Technique :

On a utilisé le programme "Mathex cadet" destiné aux classes françaises de 6è/5è et "Mathex junior" destiné aux classes de 4è/3è. Ils fonctionnent sur les ordinateurs Macintosh.

Société, society :

Culture :

Institution :

Pour pouvoir s'entraîner, les élèves doivent avoir accès à une machine sur laquelle les programmes "Mathex cadet" et "Mathex junior" sont installés et avoir à leur disposition les grilles-clefs des couleurs qui leur permettront de lancer chacun des programmes (système de protection - attention, la grille n'est pas la même pour "Mathex cadet" et pour "Mathex junior").

Logistique :

Il est indispensable, pour cette pratique, que les élèves aient accès en libre service, à divers moments, aux ordinateurs sur lesquels les programmes sont installés.

Remarques, remarks :