ZEHN KLEINE NEGERLEIN
ZEHN KLEINE FIXER
CHGE
CHGE072
Résumé, summary
Création d'un didacticiel sous forme d'un hypertexte ayant comme base les paroles de deux chansons de Georg Danzer.
Parmi les mots des textes, 85 sont "marqués"; ils sont reliés à une carte qui contient les renseignements suivants: forme non déclinée du mot marqué, son illustration, la traduction, la description et l'interprétation (sens figuré). L'ensemble des cartes constitue une petite base de données.
Le travail de l'élève consiste à réunir toutes les données par une recherche lexicale systématique et par l'illustration en interdisciplinarité.
Le programme «TextMarker» (HyperCard) utilisé pour la réalisation du logiciel prévoit une finition propre (carte de titre, informations sur auteurs, élèves et fonctionnement) et procure au travail la forme d'un "vrai" didacticiel, sans faire appel à des connaissances particulières en informatique.
Cette activité a permis aux élèves de devenir auteurs d'un logiciel et de se comporter en élèves responsables.
Ils ont fait connaissance avec un auteur et compositeur en langue allemande qui a su les toucher par un thème au centre de leurs préoccupations: la drogue.
Discipline, subject :
allemand
Deutsch
German
Tedesco
dessin
Zeichnen
drawing
disegno
langues
Sprachen
languages
lingue
german language
Public :
cycle d'orientation
Sek I, BWK
lower high school
ciclo d'orientamento
Contacts :
Wittwer, A.-Magdalena
Collège de Pinchat, Chemin Charles-Poluzzi 50
1227
CAROUGE
Tel : (022) 300.06.33
Mail :
Fax : non
Pédagogie, pedagogy :
Création d'un didacticiel par des élèves et pour les élèves.
Forme du logiciel: Hypertexte.
Texte de deux chansons de Georg Danzer
Certains mots (85) des textes sont "marqués", c'est à dire, qu'ils constituent le "squelette" du point de vue compréhension et rendent accessible ce texte relativement difficile.
Chaque mot "marqué" est relié à une carte comportant les renseignements suivants: mot de référence (forme non déclinée), illustration, traduction, description, interprétation (beaucoup de métaphores dans le deuxième texte).
L'ensemble des ces renseignements constitue une petite base de données, qui peut, si on le souhaite pour des utilisations pédagogiques, être utilisée aussi de façon indépendante.
Les élèves font eux-mêmes le travail que font normalement les enseignants (ou d'autres auteurs adultes). Ils acquièrent, en ce faisant, des savoir faire du point de vue de la langue visée et de la gestion conceptuelle.
Apprentissage, learning :
Création de la base de donnée.
Chaque élève traite une partie des mots "marqués" (4 à 5 mots par élève) des textes mentionnés.
Ils effectuent une recherche lexicale concernant les quelques mots qui leur ont été confiés. Dans un premier temps ils s'occupent uniquement des mots de référence, de la traduction et de la description du mot. Quant à l'illustration. elle est prise en charge par le maître de dessin et donne lieu à une activité interdisciplinaire.
Après la réunion de tous ces éléments (par l'enseignant), les élèves peuvent consulter une première version provisoire de leur logiciel.
C'est seulement à ce moment que les élèves font connaissance de l'ensemble des textes. Ils les lisent, cherchent les renseignements nécessaires pour la compréhension globale des textes et peuvent découvrir et admirer les dessins de leurs copains.
Ils réalisent également à ce moment, que, leur recherche lexicale, détachée de l'ensemble du texte donne entièrement satisfaction dans le premier texte (zehn kleine Negerlein) mais pas dans le second (zehn kleine Fixer). Ce dernier, truffé de métaphores, nécessite un travail supplémentaire: l'interprétation.
Cette interprétation fera l'objet de la dernière étape de leur travail: remplir la rubrique "interprétation" quand cela est nécessaire.
La recherche lexicale a permis d'entreprendre une révision générale du vocabulaire et l'étude des systèmes suivants: mots composés, pluriels, mots déclinés, formes verbales, etc.
Pour mener à bien ce projet, les élèves ont dû fournir un effort soutenu: recherche minutieuse et sérieuse, obligation de poursuivre jusqu'au bout et exigence d'une bonne qualité de travail..
Enseignement, teaching :
L'enseignant organise le travail de départ avant l'intervention des élèves et réuni les données.
Pendant le travail des élèves son rôle consiste à dépanner et conseiller en cas de problème.
En principe les élèves travaillent de façon indépendante.
Technique :
Ce logiciel a pu être réalisé grâce au programme «TextMarker», HyperCard; réalisé par J.-P. Cattin, Genève.
Le programme prévoit une finition propre (carte de titre, informations sur l'auteur des chansons, la classe et les élèves ainsi que le fonctionnement du logiciel) et procure au travail la forme d'un "vrai" didacticiel, sans faire appel à des connaissances particulières en informatique.
Le programme prévoit également des fonctions d'export des rubriques ce qui facilite le travail annexe en classe.
Société, society :
Ce travail comporte les attraits du travail interdisciplinaire et du travail de groupe:
Chaque élève traite environ 4/5 mots; on obtient une base de données de 85 mots. (Théorie évidente mais trop rarement exploitée en pratique!).
Les élèves deviennent auteurs d'un logiciel distribué dans d'autres écoles. Cela donne une note "sérieuse" au travail et rend les élèves plus consciencieux et plus responsables.
Culture :
Découverte d¹un auteur et compositeur "Liedermacher" en langue allemande. Donne une meilleure image de la culture allemande quene le font souvent les manuels utilisés en classe.
Réflexion intéressante sur un sujet (problème) actuel: la drogue dans notre société.
Institution :
-L'assemblage des différentes données n'a pas pu être fait par les élèves, car les plans d'études ne prévoient malheureusement pas d'espace pour ce type d'activité dans une classe de 9ème prégymnasiale.
Logistique :
-Exige une bonne collaboration entre les deux branches impliquées.
-Ce type d'activité peut se faire à tous les niveaux de connaissance de la langue.
Remarques, remarks :
Activité réalisable dans tout type de cours de langue ainsi que dans d'autres disciplines: Information professionnelle, biologie, histoire, géographie, etc.
Elle peut s'ouvrir également à des élèves d'âges très divers: des "petits" jusqu'aux apprentis.
Si le logiciel vous intéresse, il est à votre disposition!