COLORKIT

B

B023


Résumé, summary

Colorkit permet de réaliser aisément, à l'aide d'un ordinateur équipé d'un système vidéo couleurs VGA, l'illustration complète de la théorie trichromique des mélanges colorés : Décomposition (dispersion) de la lumière blanche, sensibilité de la rétine humaine aux lumières colorées, les trois types de cellules sensorielles. Couleurs physiques, fondamentales, secondaires, complémentaires, rompues. Cercle chromatique : mise en évidence des relations liant les couleurs pures. Synthèse additive de teintes quelconques, par mélange de lumières colorées. Synthèse soustractive de teintes quelconques, par mélange de pigments colorés (ou superposition de filtres transparents colorés). L'expérience réalisée pour la synthèse additive, par exemple, est très complète, parce qu'il est possible de doser finement l'intensité des trois faisceaux lumineux mélangés, et de démontrer ainsi effectivement la synthèse trichromique de n'importe quelle teinte (y compris des teintes subtiles telles le vert olive, l'ocre, etc.) ce qui n'est généralement pas le cas dans la démonstration classique à l'aide de trois projecteurs de diapositives. L'avantage vaut aussi pour la synthèse soustractive : les densités de couleur des filtres transparents superposés est réglable de façon continue. Le logiciel comporte aussi un test d'auto-évaluation formative par QCM, avec correction immédiate et commentée, suivant une méthodologie originale (ACQC) déjà mise en oeuvre par l'auteur dans d'autres logiciels.

Discipline, subject :

biologie biology biologia physique Physik physics fisica

Public :

Weiterführende Schulen upper high school postobligatorio université Universität university universita`

Contacts :

Swinnen, Gérard

Avenue de Thiervaux
B-4802
HEUSY

Tel : 32-87-230455
Mail : gswinnen@vm1.ulg.ac.be
Fax : 32-87-230455


Pédagogie, pedagogy :

Le logiciel est utilisé de préférence par les élèves eux-mêmes, après une brève introduction du sujet par le professeur. Celui-ci peut leur fournir quelques directives, notamment afin qu'ils concentrent d'abord leur attention sur l'un ou l'autre point, mais il est préférable qu'il leur laisse un maximum de liberté.

Apprentissage, learning :

La démarche d'apprentissage est rendue très efficace grâce aux caractéristiques suivantes : - Activité : l'élève est actif au cours de son apprentissage. Il prend des décisions, cherche des explications, répond aux questions qu'il choisit lui- même. Il ne "subit" pas un cours pré-digéré par son professeur. - Non-directivité : les expériences sont simulées sans temps mort, avec un dispositif expérimental préréglé, sans aucun risque. Il est donc possible (et souhaitable) de laisser l'élève "se débrouiller", et structurer lui-même les connaissances qu'il acquiert petit à petit. - Apprentissage par essais et erreurs : L'erreur (re)devient ici une composante normale du processus d'apprentissage. Elle n'est pénalisée ni dans la partie "simulation", ni dans la partie "auto-évaluation" du logiciel. - Non-linéarité : L'acquisition de connaissances nouvelles peut suivre un cheminement quelconque, différent d'un élève à l'autre. Il n'y a pas de "parcours obligé" avec un commencement et une fin choisis arbitrairement par l'instructeur. - Découverte : Ne devant craindre aucune pénalisation de ses erreurs éventuelles, l'élève est encouragé à effectuer de nombreux essais, à revenir en arrière, etc.

Enseignement, teaching :

L'élève peut acquérir à son propre rythme l'essentiel des connaissances habituellement demandées pour cette matière et ce niveau d'études.

Technique :

Logiciel peu exigeant en termes d'utilisation de l'espace mémoire et disque. Fonctionne sous MS-DOS, sur tout PC 286 ou ^, mais nécessite la présence d'une carte vidéo VGA ou ^.

Société, society :

Les élèves travaillent de préférence par groupes de deux. De temps à autre les ordinateurs sont arrêtés et le professeur anime une discussion-synthèse.

Culture :

Apprentissage de concepts fondamentaux pour une ébauche de culture scientifique. Apprentissage de la démarche intellectuelle de type scientifique.

Institution :

Bien que le logiciel puisse aussi être utilisé en démonstration par le professeur, Il est hautement préférable d'en laisser l'accès aux élèves eux-mêmes. Cela implique la disponibilité d'une salle équipée avec un nombre suffisant de machines, avec peut-être quelques problèmes de partage de cette salle pour d'autres activités.

Logistique :

Logiciel utilisable par tous sans préparation.

Remarques, remarks :

Logiciel actuellement disponible en Français, et diffusé par des éditeurs différents dans différents pays. Une traduction anglaise est en préparation.