WAVELAB
B
B022
Résumé, summary
Wavelab est un programme de simulation expérimentale destiné à favoriser l'étude
individualisée des phénomènes ondulatoires se produisant dans un milieu à deux
dimensions (cuve à ondes). Très belles images animées.
Ce programme complètera harmonieusement la démonstration de quelques phénomènes
ondulatoires concrets, effectuée par le professeur à l'aide du matériel de
physique habituel : longs tubes de coutchouc, ressorts, ainsi que la véritable
cuve à ondes, bien entendu. En l'utilisant, les élèves auront tout le loisir de
reproduire ces expériences par eux-mêmes, en simulation, et d'en approfondir à
leur propre rythme les aspects plus théoriques.
Il nous semble que les démonstrations présentées ici doivent permettre à l'élève
de comprendre plus facilement des concepts perçus d'ordinaire comme assez
difficiles. Par exemple, il est bien plus facile d'admettre qu'une onde
stationnaire est l'équivalent de la superposition de deux ondes progressives, si
l'on peut en observer une simulation animée, que si l'on peut seulement en
suivre la démonstration théorique effectuée au tableau par le professeur.
Le choix des situations proposées couvre la matière habituellement abordée dans
l'Enseignement secondaire supérieur : propagation d'ondes, réflexion, réfraction,
diffraction, interférences, effet Doppler.
Ce logiciel est auto-documenté et contient un test d'auto-évaluation/guide de
travail par QCM commentés (ACQC), ce qui permet de le confier pratiquement
sans préparation aux mains des élèves.
Discipline, subject :
physique
Physik
physics
fisica
Public :
postobligatoire
Weiterführende Schulen
upper high school
postobligatorio
université
Universität
university
universita`
Contacts :
Swinnen, Gérard
Avenue de Thiervaux
B-4802
HEUSY
Tel : 32-87-230455
Mail : gswinnen@vm1.ulg.ac.be
Fax : 32-87-230455
Pédagogie, pedagogy :
Le logiciel est utilisé de préférence par les élèves eux-mêmes, après une brève
introduction du sujet par le professeur. Celui-ci peut leur fournir quelques
directives, notamment afin qu'ils concentrent d'abord leur attention sur l'un
ou l'autre point, mais il est préférable qu'il leur laisse un maximum de liberté.
Apprentissage, learning :
La démarche d'apprentissage est rendue très efficace grâce aux caractéristiques
suivantes :
- Activité : l'élève est actif au cours de son apprentissage. Il prend des
décisions, cherche des explications, répond aux questions qu'il choisit lui-
même. Il ne "subit" pas un cours pré-digéré par son professeur.
- Non-directivité : les expériences sont simulées sans temps mort, avec un
dispositif expérimental préréglé, sans aucun risque. Il est donc possible
(et souhaitable) de laisser l'élève "se débrouiller", et structurer lui-même
les connaissances qu'il acquiert petit à petit.
- Apprentissage par essais et erreurs : L'erreur (re)devient ici une composante
normale du processus d'apprentissage. Elle n'est pénalisée ni dans la partie
"simulation", ni dans la partie "auto-évaluation" du logiciel.
- Non-linéarité : L'acquisition de connaissances nouvelles peut suivre un
cheminement quelconque, différent d'un élève à l'autre. Il n'y a pas de "parcours
obligé" avec un commencement et une fin choisis arbitrairement par l'instructeur.
- Découverte : Ne devant craindre aucune pénalisation de ses erreurs éventuelles,
l'élève est encouragé à effectuer de nombreux essais, à revenir en arrière, etc.
Enseignement, teaching :
L'élève peut acquérir à son propre rythme l'essentiel des connaissances
habituellement demandées pour cette matière et ce niveau d'études.
Il peut aussi ressentir une certaine fascination devant l'étrange beauté des
images créées par un processus d'interférence, par exemple.
Technique :
Logiciel peu exigeant en termes d'utilisation de l'espace mémoire et disque.
Fonctionne sous MS-DOS, sur tout PC 286 ou ^, mais nécessite la présence
d'une carte vidéo VGA ou ^.
Société, society :
Les élèves travaillent de préférence par groupes de deux. De temps à autre les
ordinateurs sont arrêtés et le professeur anime une discussion-synthèse.
Culture :
Apprentissage de concepts fondamentaux pour une ébauche de culture scientifique.
Apprentissage de la démarche intellectuelle de type scientifique.
Institution :
Bien que le logiciel puisse aussi être utilisé en démonstration par le professeur,
Il est hautement préférable d'en laisser l'accès aux élèves eux-mêmes.
Cela implique la disponibilité d'une salle équipée avec un nombre suffisant de
machines, avec peut-être quelques problèmes de partage de cette salle pour
d'autres activités.
Logistique :
Quelques connaissances de base en physique (notions de vitesse, d'oscillateur,
de fréquence, d'amplitude)
Remarques, remarks :
Logiciel actuellement disponible en Français, et diffusé par des éditeurs
différents dans différents pays. Une traduction anglaise est en préparation.