FROGMEW
B
B021
Résumé, summary
Frogmew est un logiciel graphique très convivial qui permet une étude active
des notions d'hormone, de glande endocrine, de régulation hormonale, en
proposant une démarche très proche de l'expérimentation concrète sur l'animal.
L'utilisateur de Frogmew est introduit dans un laboratoire où il doit prendre
en charge l'élevage de têtards de grenouille, dont il doit étudier la
métamorphose. Pour ce faire, il peut contrôler un assez grand nombre de
paramètres : température, composition de l'eau de l'aquarium (ions I-, hormones,
poisons ...), ablation et greffe de glandes endocrines, injection d'hormones et
de poisons. Il peut aussi effectuer des observations microscopiques de la
thyroïde de ses animaux, mesurer et suivre graphiquement les taux d'hormones
circulantes. Il essaie de comprendre quels facteurs provoquent, tantôt une
anticipation de la métamorphose (il obtient de minuscules grenouilles), tantôt
un empêchement de celle-ci (il obtient alors d'énormes têtards).
Les animaux sont représentés "vivants" à l'écran. On doit les manipuler ainsi
que les divers instruments et appareils.
Logiciel auto-documenté, avec indicateur d'état et questionnaire-guide de
travail.
Discipline, subject :
biologie
biology
biologia
Public :
université
Universität
university
universita`
postobligatoire
Weiterführende Schulen
upper high school
postobligatorio
Contacts :
Swinnen, Gérard
Avenue de Thiervaux
B-4802
HEUSY
Tel : 32-87-230455
Mail : gswinnen@vm1.ulg.ac.be
Fax : 32-87-230455
Pédagogie, pedagogy :
Le logiciel est utilisé de préférence par les élèves eux-mêmes, après une brève
introduction du sujet par le professeur. Celui-ci peut leur fournir quelques
directives, notamment afin qu'ils concentrent d'abord leur attention sur l'un
ou l'autre point, mais il est préférable qu'il leur laisse un maximum de liberté.
Apprentissage, learning :
La démarche d'apprentissage est rendue très efficace grâce aux caractéristiques
suivantes :
- Activité : l'élève est actif au cours de son apprentissage. Il prend des
décisions, effectue des essais, cherche des explications, analyse des résultats
expérimentaux (modifications morphologiques de grenouilles). Il ne "subit" pas
un cours pré-digéré par son professeur.
- Non-directivité : l'expérience simulée est effectuée rapidement, sans risque
aucun ni pour l'expérimentateur, ni pour les animaux d'expérience. Il est donc
possible (et souhaitable) de laisser à l'élève le soin d'élaborer lui-même sa
stratégie expérimentale, et de structurer lui-même les connaissances acquises.
- Apprentissage par essais et erreurs : L'erreur (re)devient ici une composante
normale du processus d'apprentissage. Elle n'est pas pénalisée.
- Non-linéarité : L'acquisition de connaissances nouvelles peut suivre un
cheminement quelconque, différent d'un élève à l'autre. Il n'y a pas de "parcours
obligé" avec un commencement et une fin choisis arbitrairement par l'instructeur.
- Découverte : Ne devant craindre aucune pénalisation de ses erreurs éventuelles,
l'élève est encouragé à effectuer de nombreux essais et peut objectivement
ressentir la jubilation de découvrir par lui-même des effets surprenants.
Enseignement, teaching :
L'élève peut acquérir des connaissances factuelles, comprendre ce qu'est une
hormone et quelle est sa fonction dans un organisme, mais il est surtout amené
à gérer lui-même sa démarche expérimentale; il est forcé de réfléchir au but
poursuivi, doit élaborer des hypothèses et imaginer les actions à conduire pour
les vérifier, en tenant compte des contraintes matérielles.
Technique :
Logiciel peu exigeant en termes d'utilisation de l'espace mémoire et disque.
Fonctionne sous MS-DOS, sur tout PC 286 ou ^ (même dépourvu de disque dur), mais
nécessite la présence d'une carte vidéo EGA, VGA ou ^.
Société, society :
Les élèves travaillent de préférence par groupes de deux. De temps à autre les
ordinateurs sont arrêtés et le professeur anime une discussion-synthèse dans
laquelle il est surtout demandé aux élèves de proposer des interprétations pour
les nombreux phénomènes observés, de les discuter, d'imaginer de nouvelles
hypothèses de travail et les actions à entreprendre pour les vérifier.
Culture :
Apprentissage de concepts fondamentaux pour une ébauche de culture scientifique.
Apprentissage de la démarche intellectuelle de type scientifique.
Institution :
Bien que le logiciel puisse aussi être utilisé en démonstration par le professeur,
Il est hautement préférable d'en laisser l'accès aux élèves eux-mêmes.
Cela implique la disponibilité d'une salle équipée avec un nombre suffisant de
machines, avec peut-être quelques problèmes de partage de cette salle pour
d'autres activités.
Logistique :
Quelques connaissances de base en biologie et en statistique.
Remarques, remarks :
Logiciel actuellement disponible en Français, et diffusé par des éditeurs
différents dans différents pays. Une traduction anglaise est en préparation.