DROSOLAB

B

B020


Résumé, summary

Drosolab est un logiciel graphique sophistiqué qui permet de simuler des croisements de drosophiles (= mouches du vinaigre), en plaçant l'étudiant devant une situation de travail très proche de celle de l'expérimentation réelle. L'utilisateur du programme doit préparer des milieux de culture, commander les différentes races de mouches chez un fournisseur, les introduire dans les flacons d'élevage, attendre l'émergence des nouveaux adultes à partir des larves, les endormir avec de l'éther pour les manipuler (On verra les mouches voler, et même s'échapper en cas de fausse manoeuvre !) ... Il doit observer les mouches à la loupe binoculaire, apprendre à reconnaître les sexes et les différents caractères morphologiques, trier les individus, les compter, les transférer de flacon à flacon, etc. Il peut suivre en parallèle l'évolution de douze populations indépendantes. Dans ces populations, les mouches s'accouplent au hasard avec un ou plusieurs partenaires, les plus agées meurent, d'autres naissent, les gènes se transmettent ... Les treize caractères héréditaires pris en compte peuvent s'exprimer sous la forme de plusieurs milliers de phénotypes différents ! Les situations prévues dans le modèle permettent de vérifier les lois de Mendel et la théorie chromosomique de l'hérédité, d'observer des phénomènes de linkage, de crossing-over, d'hérédité liée au sexe, des cas d'interaction génique, de dominance et co-dominance; il y a même un cas de gène létal à l'état homozygote. Un historique des opérations effectuées par l'utilisateur est automatiquement mémorisé, ainsi que l'état de la simulation en fin de séance. On peut donc toujours reprendre un travail interrompu, dans de bonnes conditions.

Discipline, subject :

biologie biology biologia

Public :

postobligatoire Weiterführende Schulen upper high school postobligatorio université Universität university universita`

Contacts :

Swinnen, Gérard

Avenue de Thiervaux
B-4802
HEUSY

Tel : 32-87-230455
Mail : gswinnen@vm1.ulg.ac.be
Fax : 32-87-230455


Pédagogie, pedagogy :

Le logiciel est utilisé de préférence par les élèves eux-mêmes, après une brève introduction du sujet par le professeur. Celui-ci peut leur fournir quelques directives, notamment afin qu'ils concentrent d'abord leur attention sur l'un ou l'autre point, mais il est préférable qu'il leur laisse un maximum de liberté.

Apprentissage, learning :

La démarche d'apprentissage est rendue très efficace grâce aux caractéristiques suivantes : - Activité : l'élève est actif au cours de son apprentissage. Il prend des décisions, effectue des essais, cherche des explications, analyse des résultats expérimentaux (il doit reconnaître et compter les mouches !). Il ne "subit" pas un cours pré-digéré par son professeur. - Non-directivité : l'expérience simulée est effectuée rapidement, sans risque aucun ni pour l'expérimentateur, ni pour le matériel expérimental. Il est donc possible (et souhaitable) de laisser à l'élève le soin d'élaborer lui-même sa stratégie expérimentale, et de structurer lui-même les connaissances acquises. - Apprentissage par essais et erreurs : L'erreur (re)devient ici une composante normale du processus d'apprentissage. Elle n'est pas pénalisée. - Non-linéarité : L'acquisition de connaissances nouvelles peut suivre un cheminement quelconque, différent d'un élève à l'autre. Il n'y a pas de "parcours obligé" avec un commencement et une fin choisis arbitrairement par l'instructeur. - Découverte : Ne devant craindre aucune pénalisation de ses erreurs éventuelles, l'élève est encouragé à effectuer de nombreux essais et peut objectivement ressentir la jubilation de découvrir par lui-même des effets surprenants.

Enseignement, teaching :

L'élève peut acquérir des connaissances factuelles, comprendre les premières lois de la génétique, tester la théorie chromosomique de l'hérédité..., mais il est surtout amené à gérer lui-même sa démarche expérimentale; il doit bien réfléchir à l'enchaînement des opérations qu'il doit accomplir, en tenant compte de contraintes matérielles diverses, sous peine de "rater" son expérience.

Technique :

Logiciel peu exigeant en termes d'utilisation de l'espace mémoire et disque. Fonctionne sous MS-DOS, sur tout PC 286 ou ^ (même dépourvu de disque dur), mais nécessite la présence d'une carte vidéo EGA, VGA ou ^.

Société, society :

Les élèves travaillent de préférence par groupes de deux. De temps à autre les ordinateurs sont arrêtés et le professeur anime une discussion-synthèse dans laquelle il est surtout demandé aux élèves de proposer des interprétations pour les nombreux phénomènes observés, de les discuter, d'imaginer de nouvelles hypothèses de travail et les actions à entreprendre pour les vérifier.

Culture :

Apprentissage de concepts fondamentaux pour une ébauche de culture scientifique. Apprentissage de la démarche intellectuelle de type scientifique.

Institution :

Bien que le logiciel puisse aussi être utilisé en démonstration par le professeur, Il est hautement préférable d'en laisser l'accès aux élèves eux-mêmes. Cela implique la disponibilité d'une salle équipée avec un nombre suffisant de machines, avec peut-être quelques problèmes de partage de cette salle pour d'autres activités.

Logistique :

Quelques connaissances de base en biologie et en statistique.

Remarques, remarks :

Logiciel actuellement disponible en Français, en Anglais, en Portugais, et diffusé par des éditeurs différents dans différents pays.