DROSOLAB
B
B020
Résumé, summary
Drosolab est un logiciel graphique sophistiqué qui permet de simuler des
croisements de drosophiles (= mouches du vinaigre), en plaçant l'étudiant devant
une situation de travail très proche de celle de l'expérimentation réelle.
L'utilisateur du programme doit préparer des milieux de culture, commander les
différentes races de mouches chez un fournisseur, les introduire dans les
flacons d'élevage, attendre l'émergence des nouveaux adultes à partir des larves,
les endormir avec de l'éther pour les manipuler (On verra les mouches voler, et
même s'échapper en cas de fausse manoeuvre !) ...
Il doit observer les mouches à la loupe binoculaire, apprendre à reconnaître les
sexes et les différents caractères morphologiques, trier les individus, les
compter, les transférer de flacon à flacon, etc.
Il peut suivre en parallèle l'évolution de douze populations indépendantes.
Dans ces populations, les mouches s'accouplent au hasard avec un ou plusieurs
partenaires, les plus agées meurent, d'autres naissent, les gènes se transmettent ...
Les treize caractères héréditaires pris en compte peuvent s'exprimer sous la
forme de plusieurs milliers de phénotypes différents !
Les situations prévues dans le modèle permettent de vérifier les lois de Mendel
et la théorie chromosomique de l'hérédité, d'observer des phénomènes de linkage,
de crossing-over, d'hérédité liée au sexe, des cas d'interaction génique, de
dominance et co-dominance; il y a même un cas de gène létal à l'état homozygote.
Un historique des opérations effectuées par l'utilisateur est automatiquement
mémorisé, ainsi que l'état de la simulation en fin de séance. On peut donc
toujours reprendre un travail interrompu, dans de bonnes conditions.
Discipline, subject :
biologie
biology
biologia
Public :
postobligatoire
Weiterführende Schulen
upper high school
postobligatorio
université
Universität
university
universita`
Contacts :
Swinnen, Gérard
Avenue de Thiervaux
B-4802
HEUSY
Tel : 32-87-230455
Mail : gswinnen@vm1.ulg.ac.be
Fax : 32-87-230455
Pédagogie, pedagogy :
Le logiciel est utilisé de préférence par les élèves eux-mêmes, après une brève
introduction du sujet par le professeur. Celui-ci peut leur fournir quelques
directives, notamment afin qu'ils concentrent d'abord leur attention sur l'un
ou l'autre point, mais il est préférable qu'il leur laisse un maximum de liberté.
Apprentissage, learning :
La démarche d'apprentissage est rendue très efficace grâce aux caractéristiques
suivantes :
- Activité : l'élève est actif au cours de son apprentissage. Il prend des
décisions, effectue des essais, cherche des explications, analyse des résultats
expérimentaux (il doit reconnaître et compter les mouches !). Il ne "subit" pas
un cours pré-digéré par son professeur.
- Non-directivité : l'expérience simulée est effectuée rapidement, sans risque
aucun ni pour l'expérimentateur, ni pour le matériel expérimental. Il est donc
possible (et souhaitable) de laisser à l'élève le soin d'élaborer lui-même sa
stratégie expérimentale, et de structurer lui-même les connaissances acquises.
- Apprentissage par essais et erreurs : L'erreur (re)devient ici une composante
normale du processus d'apprentissage. Elle n'est pas pénalisée.
- Non-linéarité : L'acquisition de connaissances nouvelles peut suivre un
cheminement quelconque, différent d'un élève à l'autre. Il n'y a pas de "parcours
obligé" avec un commencement et une fin choisis arbitrairement par l'instructeur.
- Découverte : Ne devant craindre aucune pénalisation de ses erreurs éventuelles,
l'élève est encouragé à effectuer de nombreux essais et peut objectivement
ressentir la jubilation de découvrir par lui-même des effets surprenants.
Enseignement, teaching :
L'élève peut acquérir des connaissances factuelles, comprendre les premières
lois de la génétique, tester la théorie chromosomique de l'hérédité..., mais il
est surtout amené à gérer lui-même sa démarche expérimentale; il doit bien réfléchir
à l'enchaînement des opérations qu'il doit accomplir, en tenant compte de
contraintes matérielles diverses, sous peine de "rater" son expérience.
Technique :
Logiciel peu exigeant en termes d'utilisation de l'espace mémoire et disque.
Fonctionne sous MS-DOS, sur tout PC 286 ou ^ (même dépourvu de disque dur), mais
nécessite la présence d'une carte vidéo EGA, VGA ou ^.
Société, society :
Les élèves travaillent de préférence par groupes de deux. De temps à autre les
ordinateurs sont arrêtés et le professeur anime une discussion-synthèse dans
laquelle il est surtout demandé aux élèves de proposer des interprétations pour
les nombreux phénomènes observés, de les discuter, d'imaginer de nouvelles
hypothèses de travail et les actions à entreprendre pour les vérifier.
Culture :
Apprentissage de concepts fondamentaux pour une ébauche de culture scientifique.
Apprentissage de la démarche intellectuelle de type scientifique.
Institution :
Bien que le logiciel puisse aussi être utilisé en démonstration par le professeur,
Il est hautement préférable d'en laisser l'accès aux élèves eux-mêmes.
Cela implique la disponibilité d'une salle équipée avec un nombre suffisant de
machines, avec peut-être quelques problèmes de partage de cette salle pour
d'autres activités.
Logistique :
Quelques connaissances de base en biologie et en statistique.
Remarques, remarks :
Logiciel actuellement disponible en Français, en Anglais, en Portugais, et
diffusé par des éditeurs différents dans différents pays.