Stella
CHGE
CHGE045
Résumé, summary
Le monde actuel doit faire face à des relations d'interdépendance toujours plus complexes : développement économique, croissance de la population mondiale, écosystèmes et pollution. L'éducation scientifique ne peut plus ignorer ces problèmes et elle doit imaginer de nouvelles approches pour préparer les générations futures à affronter efficacement ces questions.
STELLA est un outil de modélisation et de simulation permettant d'envisager toute question faisant intervenir une évolution temporelle. Il permet de dépasser la vision statique des phénomènes et de les étudier en tant que systèmes dynamiques.
Discipline, subject :
biologie
biology
biologia
chimie
Chemie
chemistry
chimica
physique
Physik
physics
fisica
mathématiques
Mathematik
mathematics
matematica
mathématiques appliquées
Angewandte Mathematik
applied mathematics
matematica applicata
Public :
postobligatoire
Weiterführende Schulen
upper high school
postobligatorio
Contacts :
Vuilleumier, Bernard
CIP, Case postale 3144
1211
Genève 3
Tel : (022) 318.05.30
Mail :
Fax : (022) 781.03.50
Pédagogie, pedagogy :
La modélisation, parce qu'elle sollicite une gamme étendue de facultés, peut être considérée comme un art au même titre que la médecine ou la politique. Malheureusement, ce type d'activité n'est pratiquement jamais proposé aux élèves qui travaillent presque toujours avec des modèles tout faits, modèles qu'on leur fournit et qu'ils finissent d'ailleurs par confondre avec la réalité.
Apprentissage, learning :
On peut distinguer trois étapes dans l'approche et la compréhension des mécanismes de modélisation:
€ utiliser un modèle
€ modifier un modèle
€ construire un modèle.
La première activité éduque l'intuition aux phénomènes dynamiques. Elle permet de représenter graphiquement l'évolution temporelle des variables d'un système. Avec la deuxième activité, il devient possible d'introduire des éléments souvent négligés dans l'enseignement traditionnel en raison des difficultés mathématiques auxquelles ils conduisent. Mais c'est très certainement la troisième activité qui peut apporter le plus en faisant comprendre la nature, l'utilité et les limites d'un modèle.
Enseignement, teaching :
Enseigner la modélisation constitue souvent une véritable gageure, car, comme le disait Paul Valéry, «tout ce qui est simple est faux; tout ce qui est complexe est inutilisable». Si le modèle est trop simple, il ne rend pas correctement compte de la situation pour laquelle il a été construit. S'il renferme trop d'éléments, il devient difficile à utiliser et perd de son pouvoir explicatif.
Technique :
Société, society :
Culture :
Institution :
Logistique :
STELLA est un logiciel utilisable sur Macintosh.
Remarques, remarks :
On trouve, pour les PC, un produit semblable à STELLA: c'est le logiciel MODUS.