La multiplication mystérieuse
CHGE
CHGE017
Résumé, summary
La tâche proposée par le logiciel LA MULTIPLICATION MYSTERIEUSE touche à la fois à des savoirs et à des aptitudes liées à des stratégies de résolution.
Côté "savoir", les élèves doivent être familiers de la manière de poser une multiplication en colonnes et à la logique de calcul liée aux différents chiffres qui constituent l'opération disposée de cette manière. Quant aux "stratégies" évoquées ici, elles paraissent susceptibles de consolider la compréhension de la logique de calcul qui se cache derrière l'articulation des chiffres disposés en colonnes. En tous cas, le logiciel peut inciter les élèves à manipuler des chiffres, en faisant de plus en plus appel à l'émergence d'un processus de résolution hypothèses-vérification et en permettant d'identifier de mieux en mieux les situations où des valeurs inconnues peuvent faire l'objet d'un raisonnement de mise en relation de données débouchant sur une solution, plutôt que de proposer seulement des solutions au hasard.
Discipline, subject :
mathématiques
Mathematik
mathematics
matematica
Public :
primaire
Primarschule
primary school
primario
Contacts :
Vieke, André
8, ch. Champ-Baron
1209
GENEVE
Tel : 733.98.47
Mail :
Fax :
Pédagogie, pedagogy :
D'une manière générale, LA MULTIPLICATION MYSTERIEUSE constitue pour les élèves une occasion supplémentaire d'exercer leur capacité de compréhension du mécanisme multiplicatif: conventions liées à la présentation de la multiplication elle-même et capacité de calcul (tables de multiplication).
Suivant les options d'aides choisies dans le logiciel, la tâche se trouve plus ou moins difficile à résoudre.
Les potentialités didactiques du logiciel, rendues accessibles notamment à travers l'exploitation pédagogique mise en place par l'enseignant, permet l'élaboration de raisonnements logiques impliquant la sélection de solutions possibles et la déduction de la réponse par élimination parmi les solutions envisageables.
L'intérêt pédagogique du logiciel n'apparaît pas comme automatique ou inhérent à son utilisation. Les stratégies de résolution, les démarches de réflexion menées par les élèves sont certainement liées à cette part de travail qui se déroule en parallèle en classe, où le maître est partie prenante. Le logiciel s'insère alors comme une activité d'application et de synthèse des connaissances des élèves.
Apprentissage, learning :
Au-delà de la familiarisarion avec la forme conventionnelle de présentation d'une multiplication, à partir de laquelle les élèves sont sollicités pour trouver les termes cachés de l'opération, le logiciel peut amener à initier ou consolider différents types d'apprentisaages.
Par exemple, pour tenter de savoir quel chiffre pourrait se cacher derrière un point d'interrogation marquant un chiffre à chercher, il s'agit de mieux en mieux repérer les données significatives susceptibles d'entrer dans une équation débouchant sur une proposition de solution. Avec l'expérience, les utilisateurs peuvent aussi de mieux en mieux alterner explicitement dans leurs démarches des propositions de solutions qui procèdent par tâtonnement avec des solutions qui découlent d'une équation dûment posée.
Au niveau des équations, par exexple 3 x a = b7 (où a et b représentent un nombre de 1 chiffre), les élèves proposent des solutions possibles en partant des différentes combinaisons possibles.
Enseignement, teaching :
L'activité proposée par le logiciel s'insère très bien dans l'enseignement de la multiplication, simplement comme une variante permettant aux élèves de se familiariser avec cette notion à partir de la présentation en colonne de l'opération. La nature de la tâche proposée dans le logiciel donne l'occasion d'explorer et d'exploiter toute une série d'observations sur le table de Pythagore.
Pour inciter les élèves à utiliser des stratégies de résolution, il paraît intéressant de les familiariser à la résolution d'opérations du type (a x 8 = b4; ici a=3 ou 8 et b=2 ou 6), posées de manière conventionnelle.
Du point de vue de son utilisation, le logiciel ne nécessite pas d'explications coûteuses en temps: il apparaît comme relativement facile à manipuler et convivial d'utilisation.
Technique :
Rien à signaler.
Société, society :
Le travail en duo d'élèves semble tout à fait profitable avec ce type d'activités, incitant les élèves à exprimer leur point de vue sur les situations qui se présentent et surtout à confronter leurs idées de stratégies.
Culture :
Rien à signaler.
Institution :
Les classes étant équipées d'un seul ordinateur, l'activité des élèves n'est pas concomittente. Les élèves passent à tour de rôle.
Logistique :
Rien à signaler
Remarques, remarks :
Rien à signaler