Fichier questionnaire et éditeur

B

B003


Résumé, summary

Le présent document relate un essai d'utilisation d'une structure de fichier dBaseIII+ comme fil conducteur d'une vaste recherche sur un sujet donné et comme moyen d'édition des résultats de cette recherche. Cet outil a été proposé à des élèves d'une classe terminale de l'enseignement secondaire technique de qualification pour réaliser leur travail de fin d'études: une recherche un peu fouillée sur des spécialités pharmaceutiques. Le fichier comporte 54 champs qui représentent 54 domaines de recherche possibles. Les résultats des recherches sont encodés dans les champs correspondants. Cet encodage est facilité par l'emploi de masques de saisie. La sortie du contenu des champs sur imprimante fournit le travail écrit.

Discipline, subject :

pharmacie informatique Informatik computing/computer science informatica computing computer science pharmacy

Public :

postobligatoire Weiterführende Schulen upper high school postobligatorio

Contacts :

Taminiaux, Eugène

Rue Neuve 41
B-6061
MONTIGNIES/SAMBRE

Tel : 071/318921
Mail :
Fax :


Pédagogie, pedagogy :

Les élèves de dernière année de qualification doivent, durant cette dernière année, effectuer un travail personnel de recherche devant déboucher sur un document écrit qu'ils présentent et défendent devant un jury. Le sujet logique dans la section est un travail un peu fouillé sur un médicament ou sur une maladie. La difficulté habituelle d'un tel travail peut se résumer à deux problèmes: que rechercher, comment présenter. Pendant quelques années, nous avons utilisé un fichier créé en dBaseIII+ comme moyen de recherche et de présentation.

Apprentissage, learning :

N.B. La lecture préalable de la rubrique "Aspects enseignement" permettra une bonne compréhension de ce qui suit. Une fois leur sujet communiqué, les élèves reçoivent une structure du fichier, une liste des champs et une copie des masques de saisie. Le travail personnel peut commencer en tenant compte des contraintes de réponses. Régulièrement, des séances sont prévues pour l'encodage des éléments de réponse trouvés jusqu'alors. En fin de travail, les masques de saisie complétés et les contenus des champs sont sortis sur imprimante par PRINT SCREEN (par facilité pour les élèves). Il reste à assembler et présenter les documents.

Enseignement, teaching :

Les objectifs de cette activité sont multiples. Le premier est une initiation théorique et pratique à dBase et à la notion de fichier à travers des sujets spécifiques à la section. Un second est de fournir un schéma de recherche et de réflexion commun à chaque élève. Les contraintes du fichier qui apparaîtront lors de sa présentation feront découvrir une "motivation obligée". Les encodages réalisés à intervalles réguliers mais uniquement au laboratoire d'informatique et limités dans le temps supposent un travail régulier dès le début. Le fait que la disquette ne quitte pas l'école et que les impressions se fassent uniquement au laboratoire met tous les élèves dans un contexte d'égalité de chances. Le rôle de l'enseignant a été le suivant. Dans un premier temps, les professeurs pharmaciens ont dégagé les différents points qu'ils souhaitaient voir développer. Ceux-ci concernaient le principe actif de la spécialité (solubilité dans l'eau, l'estomac, l'intestin), la classe pharmacologique, le ou les systèmes physiologiques concernés, le mode d'action, les effets thérapeutiques, les effets secondaires, les incompatibilités (avec d'autres médicaments, avec des états pathologiques, avec l'alimentation), les doses maxima et usuelles, le devenir du médicament dans l'organisme, les conseils à la dispensation et pour tous ces points, des références bibliographiques..., bref, un total de 54 questions. L'idée fut de créer un fichier dont chaque enregistrement comporterait 54 champs susceptibles de recevoir les 54 réponses. Les types et l'importance des champs ont été définis en fonction des réponses attendues. Certains champs ont été définis pour n'admettre que la réponse NTR ou TR. NTR signifie qu'une réponse à la question n'a pas été trouvée dans la documentation mise à disposition; dans ce cas, un champs Memo a été prévu pour rendre compte de la littérature consultée à ce sujet. Quant au nom des différents champs, vu leur nombre, il était difficile de leur trouver des dénominations suffisamment évocatrices du contenu attendu. C'est pourquoi, pour permettre un encodage plus aisé, des masques de saisie ont été créés.

Technique :

La manipulation se réalise en dBaseIII+ version française (problèmes des champs Memo). Un fichier et les masques de saisie nécessaires doivent avoir été créés. Une imprimante est nécessaire.

Société, society :

Les années précédentes, des problèmes entre élèves étaient apparus au moment de l'édition du travail: certains travaux étant dactylographiés tant bien que mal par des élèves ou un voisin complaisant étaient remis en retard, alors que d'autres travaux, d'une présentation impeccable, réalisés au moyen d'un traitement de texte par la secrétaire de papa étaient remis dans les délais prévus.

Culture :

Institution :

Cette activité répond à une directive actuelle (exploitation de logiciels) et est en harmonie avec les objectifs généraux de la section.

Logistique :

Cette activité suppose une connaissance élémentaire de dBase. Un fichier et les masques de saisie doivent être fournis par l'enseignant. Logiciel dBaseIII+ version française.

Remarques, remarks :

Nous avons conscience que, dans cette activité, dBase a été détourné de sa finalité. Cette initiative a cependant permis de réaliser un travail dans des conditions homogènes pour une classe. Cependant, l'aspect rédactionnel a été enlevé et tout esprit d'initiative a été étouffé. D'autre part, il semble qu'une fusion de ces différents fichiers n'apporterait rien, sinon peu de chose au niveau exploitation. En effet, bon nombre d'informations se trouvent dans des champs Memo; il n'y a pas d'homogénéité de mode d'expression dans les champs, ce qui empêche une bonne exploitation; enfin, il y a le nombre de champs.