Pharma simul

B

B001


Résumé, summary

L'informatisation des pharmacies devient de plus en plus importante. Pour cette raison, un cours d'informatique a été introduit dans la grille horaire d'une section spécifique "assistant(e)s en pharmacie", enseignement secondaire technique de qualification. Ce cours est orienté vers des utilisations professionnelles. Le présent document décrit un exercice de simulation d'activités courantes assistées par ordinateur propres à l'activité d'une pharmacie, soit: dispensation et tarification de médicaments, passage et réception de commandes, archivage d' ordonnances et consultation des archives, fourniture de documents. Cependant, la réalité a été grandement simplifiée. Cette simulation est réalisée grâce à un programme écrit en GWBasic, et faisant appel à trois variables indicées pour gérer les informations; ce choix est justifié. Des développements ultérieurs et les améliorations qu'ils apporteraient sont évoqués.

Discipline, subject :

pharmacie informatique Informatik computing/computer science informatica computing computer science pharmacy

Public :

postobligatoire Weiterführende Schulen upper high school postobligatorio

Contacts :

Taminiaux, Eugène

Rue Neuve 41
B-6061
MONTIGNIES/SAMBRE

Tel : 071/318921
Mail :
Fax :


Pédagogie, pedagogy :

Réaliser une simulation assistée par ordinateur des tâches habituelles effectuées en pharmacie par les assistant(e)s, à savoir: dispensation de spécialités pharmaceutiques prescrites par un médecin et perception de la participation financiaire du patient pour cette fourniture dans le cadre de la sécurité sociale du pays, copie de ces ordonnances à l'ordonnancier, consultation de cet ordonnancier (copie conforme d'ordonnance, recherche de prescriptions de stupéfiants ...), passage de commandes au grossiste répartiteur, réception de commandes.

Apprentissage, learning :

Les élèves reçoivent une proposition d'exercice comprenant deux parties. Dans la première partie sont énumérées des tâches à réaliser dans l'ordre proposé. Ces tâches s'étalent sur des journées fictives mais successives pour lesquelles des dates sont indiquées; elles consistent en dispensations de spécialités pharmaceutiques avec impression d'un ticket de caisse par ordonnance exécutée, en passages et en réceptions de commandes, le tout étant alterné comme dans la vie quotidienne. Partant d'un menu principal, les élèves doivent sélectionner le type de tâche à réaliser (dispensation, passage de commande, réception de commande, fin de journée) et y réaliser les encodages proposés. Pour la dispensation, ces encodages se limitent à la catégorie d'affiliation du malade, au nom du médecin, au nom du malade et au libellé de l'ordonnance; en plus de la tarification,ces encodages permettent la copie à l'ordonnancier. Une modification du type de tâche ou un changement de journée contraint l'élève à revenir au menu principal. La deuxième partie de l'exercice propose des consultations dans l'ordonnancier réalisé par l'élève lors de la première partie de l'exercice. Les recherches peuvent être du type multicritère et se réalisent au départ d'un menu. Les résultats des recherches sont imprimés.

Enseignement, teaching :

Les objectifs de cet exercice sont de trois types. D'abord, familiariser l'élève à l'utilisation de l'ordinateur dans des conditions simplifiées mais qui s'inspirent de la réalité professionnelle. Ensuite, faire découvrir la nécessité d'une grande rigueur lors de l'encodage (orthographe des noms des médecins, des malades et des médicaments) et faire acquérir cette rigueur. Dans ce but, l'enseignant veillera à introduire dans les exercices proposés des noms à orthgraphe proche (du genre Dupond et Dupont). L'absence de contraintes d'intégrité dans le programme ammènera l'arrêt de l'exécution de celui-ci lors de certains encodages erronés. Quant à l'apprentissage d'une certaine rapidité à l'encodage, il pourra se réaliser en limitant progressivement le temps accordé à la réalisation de l'exercice. L'évaluation se fera d'après l'exactitude et l'importance des documents imprimés et la progression de la performance d'un exercice à l'autre.

Technique :

La réalisation de cet exercice a nécessité la création d'un programme. Celui-ci, dénommé "GOMUTSOI" (Gestion d'Officine, calcul de prix MUTtuelle, gestion de Stock, copie à l'Ordonnancier et consultation, Impression de documents) a été écrit en GWBasic; il fait appel à trois variables indicées pour gérer les informations. Le choix du langage et des variables indicées pourra surprendre; il a été déterminé à une époque par des limites logistiques et des contenus de programmes pédagogiques. Il semble cependant qu'à un stade d'initiation la dimension "performance" n'ait qu'une importance relative, surtout pour le traitement d'informations volontairement réduites; en effet, le nombre de spécialités envisagées a été limité, les différents dosages et formes pharmaceutiques d'une même spécialité n'ont pas été retenus, le nombre de critères de remboursement a été limité. (D'autres considérations sont développées sous la rubrique "Remarques supplémentaires"). Le programme ne contient pas de contraintes d'intégrité; cette option a été retenue dans un but d'apprentissage de la rigueur. Enfin, ce programme est protégé pour éviter toute altération par espièglerie ou maladresse. Il est fourni aux élèves sur disquette. Son exécution requiert l'utilisation d'une imprimante.

Société, society :

Culture :

Institution :

L'activité décrite répond au départ à un programme d'enseignement relatif au cours d'informatique prévu dans la section assistant(e)s en pharmacie. Elle peut être étendue comme manipulation au niveau d'un laboratoire de pharmacie pratique. Sa réalisation suppose une salle d'informatique équipée de PC et d'imprimantes; éventuellement, une variante au programme décrit, dénommée GOMUTSO et qui ne nécessite pas l'usage de l'imprimante, permet un apprentissage lorsque les imprimantes font défaut ou lorsque leur nombre est insuffisant.

Logistique :

Cette activité suppose connues les manipulations élémentaires de Basic (charger le programme au départ d'une disquette...) et ne prend une vraie dimension de simulation que pour des élèves ayant déjà découvert les réalités professionnelles à l'occasion de leurs stages en pharmacie, soit en fin de 5ème ou en 6ème année. La durée optimale d'une manipulation semble être de l'ordre de 30 minutes; il faut donc adapter la longueur de l'exercice en fonction de l'évolution de l'apprentissage. La collaboration entre professeurs de branches touchant à la pharmacie est des plus utile.

Remarques, remarks :

Au départ de la même analyse, des programmes faisant appel aux fichiers pour remplacer les variables indicées et utilisant les langages de programmation GWBasic, Pascal et dBase III+ sont en voie d'achèvement: en Basic, l'écriture est terminée; en Pascal et en dBase, seule la dispensation est terminée. L'avantage de tels programmes sur celui décrit pour cette activité est peut-être relatif aussi longtemps que le nombre de spécialités pharmaceutiques à traiter reste relativement et volontairement réduit. Notons cependant comme améliorations: la possibilité de réaliser une manipulation plus longue étalée sur plusieurs séances et sans perte de données d'une fois à l'autre, ce qui permettrait des recherches sur un ordonnancier plus étoffé; la possibilité d'une mise à jour (prix, conditions de remboursement ...) plus aisée et sans devoir entrer dans le programme; la possibilité de réaliser facilement, en dBase, un encodage du nom des spécialités limité à leurs premières lettres ce qui est une nécessité si l'on veut affiner la simulation en tenant compte, pour une même spécialité, de ses différents dosages et formes pharmaceutiques (ce qui est quand même la réalité). Dans cette optique d'amélioration, l'option des contraintes d'intégrité serait à revoir.