Le réseau de télématique pédagogique I.D.E.S.
B
B007
Résumé, summary
Le Centre de Calcul de l'Université de Louvain-la-Neuve disposait d'un IBM PS2/80 inutilisé, de plusieurs modems, et de ressources humaines particulièrement compétentes en télématique. Il les mit à la disposition des écoles secondaires de la région avec le projet de créer un réseau de télématique pédagogique. Neuf établissements adhérèrent au projet qui prit le nom de Réseau IDES et se structura progressivement. Le réseau existe depuis 5 ans.
Ses objectifs sont:
- de mettre à la disposition des enseignants des écoles "fondatrices" mais aussi de toute autre origine, un ensemble de ressources basées sur les télécommunications: une messagerie électronique pour les utilisateurs enregistrés; un espace de bulletins d'informations générales; des rubriques par discipline d'enseignement contenant des fichiers pouvant être des programmes utilisables par les professeurs, des exercices; des références bibliographiques ou logicielles; des informations spécifiques aux matières;
- de promouvoir, parmi les enseignants, la mise à disposition de ressources logicielles et l'usage de l'ordinateur comme outil d'enseignement et d'apprentissage; de favoriser les échanges entre professeurs sur des projets communs d'applications pédagogiques;
- de constituer un support de communication pour des projets d'échanges entre étudiants d'écoles différentes, à l'intérieur de la Belgique ou avec des écoles de pays voisins;
- d'être un média pour former les étudiants à la pratique des télécommunications numériques.
Il faut mettre en relief le fait que les seuls progrès que l'on puisse enregistrer, tant en Belgique qu'à l'étranger, dans le domaine des utilisations de l'ordinateur comme outil d'enseignement et d'apprentissage pour les écoles secondaires sont, le plus souvent, le fait de réseaux d'enseignants dynamiques et motivés, qui échangent entre eux informations, références et conseils d'ordre technique et méthodologique. IDES constitue une plate-forme technique et humaine pour de telles relations.
Le serveur IDES, dans son espace des fichiers, propose les rubriques dédiées aux disciplines suivantes: BBS et communications; Directions d'écoles; Economie; Français; Géographie; Histoire; Informatique; Germanistes de Louvain; Langues; Mathématiques; Sciences; Divers. Les utilisateurs enregistrés reçoivent un niveau d'accès proportionnel à leur responsabilité.
Les coordonnées du serveur: N° de téléphone 32/10/47.45.20; type ANSI BBS; modem V21 - V22 - V22bis; N81
Discipline, subject :
informatique
Informatik
computing/computer science
informatica
computing
computer science
télématique
telematics
Public :
cycle d'orientation
Sek I, BWK
lower high school
ciclo d'orientamento
postobligatoire
Weiterführende Schulen
upper high school
postobligatorio
Contacts :
Stache, Jean
P.I.M.I.P., Avenue des Prisonniers-de-Guerre, 36
B-1490
COURT-ST-ETIENNE
Tel : 32/10/61.27.56
Mail :
Fax : 32/10/61.18.67
Pédagogie, pedagogy :
le but du réseau télématique IDES est, avant tout autre, de favoriser la communication entre les personnes sur des sujets ayant l'enseignement pour domaine. Il peut s'agir, en l'occurrence, de professeurs qui échangent des informations de toutes natures (fichiers de programmes, didacticiels, exercices, articles, annonces de rencontres ou de manifestations, appels d'ordre technique, etc ...) sur des thèmes propres à leurs disciplines, ou de groupes d'élèves d'écoles différentes que l'on met en contact dans le cadre d'un projet commun (Ex: échanges de travaux entre écoles de pays différents, sur le thème VILLE ET COMMUNICATION, dans le projet européen NETWORK, du CEEC ).
Un autre objectif est d'initier professeurs et élèves aux techniques télématiques, à en évaluer les contraintes et les limites par rapport aux autres médias de communication (fax, téléphone), à rechercher quelles applications scolaires justifient le mieux un recours à la télématique et à intégrer les télécommunications dans des pratiques didactiques efficaces utilisant l'ordinateur.
Apprentissage, learning :
les utilisateurs devront être capables:
- de structurer les informations qu'ils veulent communiquer dans une forme aisément compréhensible pour les destinataires;
- de comprendre et d'appliquer les concepts et les pratiques de base des télécommunications numériques: serveur et terminal, modem, baud, protocole de transmission, opérations de chargement et de déchargement, compression et décompression de fichiers, structure de classement et de transfert des fichiers, etc ....
Enseignement, teaching :
commencer par un exposé des concepts et pratiques via un Data Display numérique et un rétro-projecteur afin d'obtenir une compréhension rapide de tout le groupe-classe; bien expliquer les quatre types d'espaces de communication: bulletins; courrier électronique privé; messages publics, fichiers; faire comprendre la structure des différentes rubriques par discipline; faire acquérir une pratique correcte des opérations de Upload et Download de fichiers.
Technique :
savoir connecter le modem au PC; entrer en communication avec le serveur; choisir un protocole de transmission; exécuter le type d'opération voulu, etc ...
Société, society :
formulation du message en fonction du destinataire; coopération au sein du groupe d'utilisateurs; ne pas oublier que l'usage d'un réseau ne peut exister qu'en fonction d'un projet de communication, le plus concret possible, établi par les différents partenaires, et qui doit justifier l'usage de la télématique par comparaison avec d'autres médias de communication, sinon le projet ne survivra pas.
Culture :
aborder la télématique nécessite un certain niveau de connaissances préalables et une ouverture à la "culture informatique".
Institution :
le serveur est géré par un spécialiste du Centre de calcul de l'Université de Louvain-la-Neuve. Chaque école membre d'IDES assure, à tour de rôle, la coordination et l'animation d'ensemble pendant une année scolaire. Chaque école dispose d'un responsable télématique, suffisamment compétent pour conseiller et former ses collègues, et pour résoudre les problèmes techniques ou opérationnels. Il existe un responsable de rubrique pour chaque discipline d'enseignement: sélection et classement des fichiers; annonces, etc ...
Logistique :
- matérielles: un ordinateur de type PC, accessible facilement au personnel enseignant; une ligne téléphonique; un disque dur; un modem 2400 bauds; un budget pour les communications téléphoniques.
- logicielles: Searchlight BBS (gestion serveur); TELIX (communication); DOS (terminal)
- humaines: enthousiasme, dynamisme, créativité pour mettre au point des projets de communication motivants.
Remarques, remarks :
le fonctionnement d'un tel réseau offre l'avantage de mettre en contact des enseignants de différentes disciplines et de créer progressivement des groupes de travail composés de personnes désireuses d'échanger leur expérience dans des projets d'utilisation de l'ordinateur au service de l'apprentissage.