Projet d'intégration de la micro-informatique

B

B006


Résumé, summary

"En quoi peut-il m'aider à enseigner plus efficacement ?" "Comment le faire utiliser par mes élèves pour qu'ils apprennent mieux que par les moyens traditionnels ?" Voici deux questions courantes auxquelles il faut pouvoir répondre par le concret aux professeurs quand on leur suggère d'utiliser l'ordinateur. Ces préoccupations ont justifié la création du PIMIP, qui est à la fois cellule pilote d'intégration de la micro-informatique pédagogique, centre de ressources et de formation et réseau d'enseignants. Il propose aux établissements scolaires intéressés un ensemble de services axés sur le recensement, l'évaluation et la diffusion d'applications efficaces, dans différentes disciplines. Plutôt que d'organiser des formations de type institutionnel, qui ne recueillent bien souvent qu'un succès réduit et n'ont que peu de retombées sur la didactique, le PIMIP part du principe que les meilleurs formateurs peuvent être les enseignants qui ont réalisé des applications efficaces sur le terrain des classes. D'où une série d'actions: - découvrir, en Belgique et à l'étranger, des applications exemplaires; - favoriser la rédaction et la publication de comptes rendus de ces expériences (les fiches descriptives de logiciels et les scénarios d'intégration d'un logiciel à une séquence de cours); - organiser des rencontres-ateliers au cours desquelles ces enseignants font à (et avec) des collègues, sur machines, la démonstration non seulement de logiciels mais surtout de méthodologies à l'origine d'apprentissages originaux et efficaces; - à partir de ces rencontres, favoriser la création de petits réseaux d'enseignants maintenant des contacts pédagogiques entre eux et disposés à faire connaître leurs réalisations; - indispensable: avoir dans chaque école-membre, un professeur-relais chargé de faire circuler l'information et d'assurer l'assistance logistique et les contacts; - organiser, annuellement, un "Forum de l'Informatique pédagogique", manifestation d'une journée, sous la forme de conférences, d'ateliers et d'expositions, et mettant en présence des enseignants, des professionnels du logiciel pédagogique et du matériel, des inspecteurs, des parents, étudiants, ... - éditer un bulletin d'informations, "PIMIP Infos", destiné principalement à diffuser des modèles d'applications réalisées par des enseignants.

Discipline, subject :

informatique Informatik computing/computer science informatica computing computer science

Public :

cycle d'orientation Sek I, BWK lower high school ciclo d'orientamento postobligatoire Weiterführende Schulen upper high school postobligatorio enseignement spécialisé Sonderschulen specialized training insegnamento speziale

Contacts :

Stache, Jean

P.I.M.I.P., Avenue des Prisonniers-de-Guerre, 36
B-1490
COURT-ST-ETIENNE

Tel : 32/10/61.27.56
Mail :
Fax : 32/10/61.18.67


Pédagogie, pedagogy :

Le P.I.M.I.P. a pour tâches: - de faire connaître et de promouvoir, dans les différentes disciplines scolaires, les pratiques efficaces ayant recours à l'outil informatique; - de favoriser la collaboration entre professeurs d'écoles différentes à des projets concrets d'expérimentation et d'application de logiciels pédagogiques, dans le but d'améliorer la qualité de l'enseignement et la réussite des élèves; - d'encourager les professeurs à rédiger et diffuser des modèles de leçons dans lesquels ils décrivent méthodiquement comment ils ont intégré un programme informatique à une séquence de cours.

Apprentissage, learning :

- baser l'action pédagogique sur une recherche des opérations d'apprentissage les plus appropriées à l'outil informatique, à l'objectif-matière et au profil cognitif de l'élève: mémorisation; acquisition et manipulation de concepts; transfert de connaissances; analyse; synthèse; exploration et découverte; créativité; modélisation; ...

Enseignement, teaching :

- rechercher quelles opérations d'enseignement sont les plus pertinentes pour un usage de l'ordinateur au service d'un objectif-matière: exposé; découverte libre; approfondissement de connaissances; questionnaire; exercices de drill; applications; résolution de problèmes; simulation; activités ludiques; jeux de rôles; ...

Technique :

- disposer de matériel informatique en suffisance; - apprendre au préalable aux enseignants les manipulations de base du matériel et les concepts sous-jacents; - faire en sorte que chaque enseignant ait sa propre machine, lors des rencontres-ateliers de démonstration.

Société, society :

- l'échange d'informations entre collègues de même discipline, la création de petits groupes de projets sont la clé de la réussite de telles actions.

Culture :

- intérêt d'être informé sur les recherches et les pratiques dans d'autres pays, francophones et anglo-saxons.

Institution :

- nécessité d'avoir, dans chaque école adhérant au projet, un professeur-relais chargé d'une circulation efficace des informations entre le PIMIP et les groupes d'enseignants, ayant des connaissances suffisantes en informatique, capable d'organiser l'occupation des locaux; - obtenir l'appui des inspecteurs;

Logistique :

- disposer de suffisamment de machines dans l'établissement; - organiser un planning d'occupation des locaux et du matériel; - arriver à motiver les professeurs.

Remarques, remarks :