Livre de l¹année 91, Collège St-Michel 1991
CHFR
CHFR011
Résumé, summary
La rédaction d¹un tel ³livre de l¹année² nécessite
€ l¹accord de la direction de l¹école et une surveillance étroite du budget,
€ l¹accord au moins tacite des professeurs de l¹école (on leur ³prend² quelques heures ici ou là; on canalise l¹attention et les intérêts dans des domaines autres que ceux prévus par le programme scolaire, on utilise ³leurs² ordinateurs),
€ la mise à disposition d¹un local spécifique, situé à proximité de la salle informatique,
€ un matériel informatique adapté,
€ un leader qui éveille, stimule, invente...,
€ de l¹obstination, beaucoup d¹obstination...
Discipline, subject :
informatique
langues
Informatik
computing/computer science
informatica
Sprachen
languages
lingue
computing
computer science
Public :
postobligatoire
formation d'adultes
Weiterführende Schulen
upper high school
postobligatorio
Erwachsenenbildung
adult education
formazione degli adulti
Contacts :
Simonet, Claude
Route de l'Union 5
1723
MARLY
Tel : (037) 46 11 89
Mail :
Fax :
Pédagogie, pedagogy :
Il s¹agissait d¹adapter pour notre collège et à notre mentalité la rédaction des Year book, traditionnels aux USA. L¹objectif a été de réaliser un ouvrage de 200 pages, relié carton, monochrome, comprenant textes, graphiques, dessins, statistiques et photos (1400), illustrant l¹activité au collège, durant une douzaine de mois ( de mai 90 à juin 91)
Apprentissage, learning :
Une équipe de rédaction, comprenant professeurs et élèves, s¹est mise au travail dès le début de l¹année 90-91, dans le cadre des cours à option.
John McCarthy, professeur d¹anglais, en a été l¹animateur. Sa spécialité: la photographie. Les élèves constituant le groupe ont été amenés à réaliser eux-mêmes les photos et les textes.
Les textes étaient d¹abord retranscrits en word (texte seul), puis transférés dans les miroirs de page respectifs (pagemaker).
Plusieurs élèves ont contribué à ces travaux spécifiques sur ordinateurs macintosh
Enseignement, teaching :
Ma tâche fut d¹organiser le travail informatique, de vérifier l¹exactitude du rendu, d¹organiser le travail des corrections; celle de John McCarthy, de soutenir les équipes de ³reporters², de rassembler les photos et autre matériau, de réaliser les traductions. Ensemble, avec 4-5 élèves, nous définissions les maquettes de mise en page. Certains élèves, doués en informatique, ont apporté leur savoir-faire. Heureuse interactivité qui a laissé des traces
Technique :
Nous avons utilisé le matériel macintosh (trois ordinateurs, divers logiciels (word, pagemaker, freehand, + logiciels de dessin)
Société, society :
Ce travail, jusqu¹au ³bon à tirer² et à la mise en vente de l¹ouvrage, a permis de vivre une expérience exceptionnelle de rapports interpersonnels, de dépassement des particularismes scolaires, surtout les trois derniers mois avant le dépôt des documents à l¹imprimerie.
Nous avons consacré beaucoup de temps en dehors des horaires scolaires, (travail au collège en fin de semaines, durant les vacances) dans une véritable ³fièvre créatrice².
Un tel ³exercice² nous a permis d¹entretenir des contacts suivis avec le ³monde extérieur² à l¹école (professionnels du flashing, de l¹imprimerie, de la reliure...).
Enfin, ce travail collectif a débouché sur un résultat concret: la naissance d¹un ouvrage avec toutes ses contraintes, en particulier, celles de son coût, de la recherche de sponsors, la publicité dans et hors de l¹école, l¹organisation de la vente...
Culture :
La rédaction des textes a nécessité de nombreuses recherches, interviews... Quelques professeurs de langue ont accepté de collaborer (distribution du travail, correction de la forme des textes...).
La recherche iconographie a permis aux élèves-reporters de découvrir leur collège et ses richesses artistiques, ou à les voir sous un angle nouveau
Institution :
La principale difficulté que nous avons dû résoudre, plus que le coût de l¹opération, fut de gérer le temps à disposition. Certains élèves, découragés par l¹ampleur de la tâche, ont quitté le bateau. Il a fallu trouver de nouveaux collaborateurs, louer deux machines, travailler durant le temps libre.
En ce qui concerne l¹organisation même du travail sur ordinateurs, dont le détail ne semble pas demandé dans ce cadre, j¹accepte volontiers de la décrire, si nécessaire, comme je l¹ai fait à la demande de professeurs et d¹élèves des collèges de Sainte-Croix et de Gambach, eux aussi tentés par l¹aventure.
Autre aspect: le coût. Le budget a été mal évalué. On doit cette situation autant au manque de moyens qu¹à un défaut d¹expérience dans le domaine de la publication
Logistique :
L¹accord du rectorat. La mise à disposition du macintosh II CX grand écran, destiné prioritairement à l¹usage des professeurs (il y eut quelques grincements de dents!)
Remarques, remarks :
Pour ramener les coûts à des niveaux acceptables, il aurait fallu pouvoir mettre en page les photos (ce travail a été fait après flashing par l¹imprimerie). Pour cela, il aurait fallu disposer d¹une machine, d¹un lecteur et de disques à grande capacité, d¹un scanner à haute définition, de logiciels de retraitement de l¹image