Création d'un petit journal scolaire à l'aide du logiciel "LE JOURNALISTE"

B

B005


Résumé, summary

Une impression globale très positive pour ce logiciel simple et agréable à utiliser. Sa convivialité est accrue par la clarté des pages d'accueil et des bandeaux de bas d'écran, par la création de la publication "étape par étape" et "atelier par atelier", par la clarté du manuel d'utilisation et par la banque d'images qui se prête à l'ajout d'illustrations grâce à l'atelier "Dessin". La technique du projet géré par les étudiants crée intérêt et dynamisme, favorise l'esprit critique et la communication dans le groupe ainsi que les échanges dans l'école. Tout cela en plus de l'apprentissage technique du logiciel et de quelques principes ou capacités opérationnelles de base de la P.A.O.

Discipline, subject :

informatique Informatik computing/computer science informatica géographie Geografie geography geografia français Französisch French Francese computing computer science french language

Public :

postobligatoire Weiterführende Schulen upper high school postobligatorio

Contacts :

Savatte, Alain

P.I.M.I.P., Avenue des Prisonniers-de-Guerre, 36
B-1490
COURT-ST-ETIENNE

Tel : 32/10/61.27.56
Mail :
Fax : 32/10/61.18.67


Pédagogie, pedagogy :

Objectifs de l'activité: création expérimentale d'un journal scolaire; intégration de deux logiciels: MS-WORKS 2.0 et LE JOURNALISTE de Nathan; découverte des méthodes et des procédés qui feront une bonne publication; pédagogie du projet très motivante (implications diverses) pour les élèves.

Apprentissage, learning :

Le Journaliste offre 4 modules-ateliers qui délimitent les différentes étapes d'un travail de publication: Article, Montage, Presse, Dessin, avec, en plus, une banque de 59 fontes et une bibliothèque de 600 images. En manipulant le logiciel, les élèves ont acquis les procédures et méthodes qui font une bonne publication: texte découpé en articles ni trop longs ni trop courts; illustrations animant les informations; typographie améliorant la lisibilité; montage équilibré donnant envie de lire. Ils ont appris en se confrontant à des difficultés réelles: orthographe; rigueur des commandes; repères de visualisation et de lecture; ...

Enseignement, teaching :

Etapes du travail: - choix des sujets et rédaction des articles par les élèves, dans des sujets empruntés à différentes disciplines; - création des textes sur PC à l'aide de MS-Works; vérification du style et de l'orthographe; vaste travail de mise au point des contenus en sous-groupes; - copie, via le DOS, des textes dans un des répertoires du Journaliste avec conversion en format ASCII; - dans l'atelier "Article", correction des imperfections liées au processus de changement de format; choix des fontes, alignement des paragraphes; recherche d'équilibre entre les différents types de formats; - passage à l'atelier "Montage" pour la mise en page; placement des cadres et filets; les blancs sont comblés par l'insertion d'images dans l'atelier "Dessin"; - tirage de la maquette sur imprimante (Epson LX400 9 aiguilles); - améliorations successives de la maquette (travail de groupe); - duplication finale à la photocopieuse (format A4).

Technique :

- matériel: PC ou compatible; disque dur (2Mb utilisés par Le journaliste); écran Hercules, EGA ou VGA monochrome; souris obligatoire; 640 K de mémoire centrale; - temps consacré à l'expérience de publication: environ 10 séances de cours de 50 minutes.

Société, society :

le projet a stimulé la communication dans l'établissement: - contacts avec enseignants de diverses disciplines et autres élèves, pour le choix des sujets des articles; - contacts étroits entre apprentis journalistes tout au long de la confection du journal; - vente de la publication dans l'école et commentaires.

Culture :

La recherche des contenus d'articles ainsi que leur mise en page ont provoqué chez les élèves une étude de la presse et une analyse critique de différentes publications commerciales de types très divers.

Institution :

Les enseignants ont surtout joué le rôle de conseillers techniques.

Logistique :

Une bonne organisation pour gérer efficacement le timing des différentes étapes.

Remarques, remarks :