Lire en se promenant... à la recherche d'un anneau magique...
CHGE
CHGE002
Résumé, summary
Dans cette expérience, les enfants (d'une classe "spécialisée") utilisent le logiciel l'Anneau de Thalussa (Club Pom). En "lançant" ce programme, l'enfant (ou les enfants) s'engage(nt) dans une aventure dont l'objectif est de pénétrer dans un château (bien gardé) et de s'emparer d'une bague au doigt d'un "affreux" nommé Tarek. Tout au long de leur périple, les enfants se trouvent confrontés à des épreuves (sous la forme de questions), à des occasions favorables ou défavorables. Ils doivent accumuler des armes (ex. arc magique), des objets (ex: lampe merveilleuse), des pièces d'or qui constituent autant d'atouts pour parvenir au but.
A chaque événement du périple, l'enfant doit lire une question et répondre correctement pour progresser.
L'Anneau de Thalussa peut se définir comme un logiciel de contrôle des connaissances. Mais l'expérience réalisée aux Pâquis montre qu'on peut l'utiliser comme outil pour exercer tel ou tel vocabulaire et comme logiciel d'incitation-d'entraînement à la lecture.
C'est un jeu d'aventures favorisant le drill de connaissances. Mais on peut le détourner de son but premier: pour les enfants de l'enseignement spécialisé, il permet de favoriser l'acte de lecture dans un contexte très ludique. Ainsi des enfants qui répugnent à faire des exercices scolaires de lecture se livrent -grâce à l'Anneau de Thalussa- à un intense exercice de lecture.
Discipline, subject :
français
Französisch
French
Francese
french language
Public :
primaire
Primarschule
primary school
primario
Contacts :
Monney, Daniel
Centre Informatique et Technologies (CIT)
du Service médico-pédagogique (SMP), Chemin de Mancy 57
1245
COLLONGE BELLERIVE
Tel : (022) 752.45.72
Mail :
Fax : non
Pédagogie, pedagogy :
Le logiciel permet à des enfants ne lisant que très peu, à des enfants refusant la langue écrite de lire sans en avoir l'air (ou presque) .... Le logiciel est très ludique. Le fait que l'enfant dans son périple rencontre des loups, des sorcières, des lutins (qui tantôt l'aident, tantôt lui dérobent ses pièces d'or) lui permet de s'extraire d'un contexte scolaire habituel (qui est souvent synonyme d'échecs) et de lire pour atteindre son but.
Apprentissage, learning :
Il peut être très intéressant de placer deux élèves en même temps devant ce logiciel. Ils constituent alors une équipe: l'un étant parfois meilleur en lecture, l'autre parfois plus doué pour répondre aux questions.
Le logiciel fonctionne sur la base de stocks de questions (que les enfants rencontrent dans leur périple). Les réponses aux questions se font sur le mode d'un QCM (une question, 2-3-4-5 réponses proposées, seule une d'entre elles est correcte). L'enseignant peut modifier à sa guise un stock de questions, ou en créer de toutes pièces. Il est souvent très motivant pour les élèves de créer des questions eux-mêmes. Ils laissent aussi leur signature. Ainsi l'élève qui lit la question "Quelle est la capitale du Sénégal ? (Mu.)" sait que Mustapha en est l'auteur.
Enseignement, teaching :
Technique :
Le logiciel fonctionne sur n'importe quel Mac.
Sauvegarde du travail: Imaginons un enfant qui se trouve devant la porte du château, avec dans ses sacs 1000 pièces d'or, et l'arc magique... la cloche de midi sonne... Il doit cesser son jeu. Il l'enregistre correctement. Au début de l'après-midi, s'il a l'occasion de reprendre l'Anneau de Thalussa , il retrouvera exactement la situation qu'il avait quittée (tous les succès qu'il a remportés le matin ont été enregistrés.)
Société, society :
Les enfants considérés comme non-lecteurs sont parfois des enfants qui ne peuvent s'autoriser à lire (par exemple pour des raisons de fidélité aux parents peu ou pas alphabétisés). Dans la rue, par exemple, certains se montrent capables de déchiffrer certaines inscriptions alors qu'à l'école ils vont censurer ces mêmes capacités. L'utilisation d'un logiciel comme l'Anneau de Thalussa peut être l'occasion pour un élève de montrer ses compétences réelles non atrophiées ... et pour l'enseignant, peut-être l'occasion de les découvrir.
Culture :
Le logiciel permettant de créer les questions et les réponses que l'on veut, il permet de l'adapter aux intérêts de l'enfant et donc à sa culture (au sens large ou étroit du terme). On peut très bien créer autant de stocks de questions qu'il y a d'enfants.
Institution :
Le logiciel ne nécessite pas un écran couleur et se contente pour fonctionner des Macs les moins chers.
Logistique :
Il est possible de laisser un enfant travailler seul devant ce logiciel. Mais il est préférable de faire travailler l'élève avec un enseignant et/ou un élève plus avancé (c'est parfois encore mieux !!)
Remarques, remarks :