CAO-Archicad

CHGE

CHGE007


Résumé, summary

Base de l'expérience : - enseignement d'architecture et géométrie descriptive et constructive à l'E.I.G., de manière traditionnelle. - enseignement de la CAO, avec ArchiCAD, (établissement privé). Cet enseignement est destiné aux dessinateurs, techniciens et architectes. Il est structuré en cours de 7 semaines à la demi-journée (3,5 h.), comportant : 1 semaine d'introduction générale à MAC. 6 semaines de travail sur ArchiCAD, réparti en cours de base et travaux pratiques. Les cours de base explicitent le fonctionnement du logiciel et l'utilisation de tous les outils avec leurs propriétés et particularités, la compréhension de la logique du système. Les travaux pratiques sont présentés sous forme de manuels A4 distribués aux étudiants. Les exemples comportent un "mode d'emploi" permettant à l'étudiant de les réaliser sur ArchiCAD, et ensuite d'en faire des visualisations 3D, qui peuvent être sorties sur imprimante, et même en fin de cours, après apprentissage de la mise en page A3 à A0, en dessin plotter.

Discipline, subject :

géométrie descriptive Darstellende Geometrie descriptive geometry geometria descrittiva architecture architektur architettura

Public :

enseignement spécialisé Sonderschulen specialized training insegnamento speziale

Contacts :

Manoukian, Monique

Ecole d'ingénieurs de Genève Ecoles techniques supérieures, Rue de la Prairie 4
1202
GENEVE

Tel : (022) 344.77.50
Mail :
Fax : (022) 344.92.88


Pédagogie, pedagogy :

ArchiCAD est accessible, à la base, par des métaphores d'outils (traits, cercles, murs, dalles, toits, etc.) et permet une approche du dessin en 2 ou 3D très conviviale et ludique. Les modes de raisonnement sont proches des modes familiers au dessin "sur la planche" ce qui permet aux élèves d'être opérationnels très rapidement, et d'accéder au contrôle en 3 dimensions, par le traitement automatique des axonomètries et perspectives. Mais il est aussi possible d'accéder par le langage propre d'ArchiCAD, appelé GDL. Cette approche analytique est plus performante, mais plus intellectuelle. Nous pouvons estimer qu'un certain aménagement des cours de math. et d'informatique de base, dans l'optique GDL, permettrait de donner un nouvel élan constructif à la précieuse relation théorie/pratique.

Apprentissage, learning :

L'apprentissage est relativement aisé et toujours enthousiasmant. La conception visuelle du logiciel est adaptée aux modes de références préférentiels des architectes, ce qui facilite l'assimilation des modes d'utilisation. Les performances et qualifications des divers outils sont visuellement contrôlables par simple "clic", ce qui évite une surcharge et une mémorisation théorique lourde et rébarbative. L'élève peut rapidement entrer dans le système et l'utiliser librement, en gardant l'essentiel de son potentiel de réflexion pour la création architecturale.

Enseignement, teaching :

Dans tous les domaines nécessitant la connaissance de la représentation spatiale, il serait très intéressant d'envisager un enseignement combiné géométrie spatiale / CAO, ce qui peut être fait d'une façon remarquable avec ce système. Les excellentes performances du système permettent de traiter des géométries fondamentales et/ou complexes par des voies multiples, soit les outils, le GDL, et dans le futur en connexion avec Mathematica par exemple. Dans notre expérience d'enseignement à des professionnels, souvent chômeurs, nous développons d'abord le principe : - d'utilisation des outils - de création des objets, avec une approche d'intervention légère au niveau du GDL., permettant de réaliser des dossiers "projets"en 3 D, y compris les visualisations sous divers angles, ainsi que les réalisations de mise en page pour sorties au plotter.

Technique :

Le matériel nécessaire consiste en postes MAC individuels, avec écran couleur,(taille selon budget!) + logiciel ArchiCAD. 1 imprimante A4, 1 plotter A0.

Société, society :

Le rapport performances - facilité d'apprentissage est extrêmement positif, puisqu'il dédramatise l'approche de l'ordinateur dans le cas de formation pour des adultes, dans des cours de recyclage ou formation complémentaire pour les chômeurs. Pour la formation des élèves plus jeunes, le côté ludique de l'apprentissage développe la curiosité et incite à la découverte et à la performance.

Culture :

Le traitement par ArchiCAD de bâtiments connus, références architecturales, permet de les visualiser d'une manière dynamique, par des parcours choisis individuellement, et non seulement par l'image statique du livre. Le contrôle de la création, par la visualisation en 3D, développe une attitude positive de remise en cause des options et devrait tendre vers une amélioration du maniement des volumes.

Institution :

Dans le cadre de l'E.I.G., les options actuelles du choix de matériel CAO ne permettent pas l'utilisation d'ArchiCAD. Un changement de logistique, privilégiant la pédagogie plutôt qu'un faux problème de maintenance, est indispensable pour permettre l'équipement d'une ou de plusieurs salles de10 - 12 postes de travail MAC-ArchiCAD.

Logistique :

A l'E.I.G., découpage horaire actuel mais division des classes en groupes pour l'enseignement de la géométrie descriptive et géométrie constructive.

Remarques, remarks :

L'enseignement de la CAO comporte une part de démonstration-explications, mais implique aussi des travaux pratiques ciblés, permettant rapidement aux étudiants d'utiliser les système pour leurs travaux d'atelier d'architecture. Nous tenons à votre disposition le Manuel de référence que nous avons élaboré.