Aventure latine

CHGE

CHGE063


Résumé, summary

1. Relevé des différentes notions étudiées lors des 2 premières années de latin. 2. Répartition entre les élèves des différentes notions pour lesquelles ils auront la charge de concevoir une dizaine de questions selon des critères précis (mythologie, civilisation, syntaxe, vocabulaire, déclinaisons, etc.). 3. Correction des différents travaux par le maître. 4. Réalisation du questionnaire par le maître. 5. Distribution du jeu aux élèves et entraînement sur ordinateur.

Discipline, subject :

latin Latein Latino latin language

Public :

cycle d'orientation Sek I, BWK lower high school ciclo d'orientamento

Contacts :

Magni, Claudeline

Route des Chevaliers de Malte 25
1228
PLAN-LES-OUATES

Tel : 794.05.76
Mail :
Fax :


Pédagogie, pedagogy :

Révision des différentes notions du programme de latin 8e (civilisation, grammaire, vocabulaire, etc.) à travers un jeu d'aventure.

Apprentissage, learning :

Création de questions portant sur le programme considéré comme acquis en 8e. Révision active.

Enseignement, teaching :

Technique :

Logiciel (auteur), L'anneau de Thalussa du Club Pom.

Société, society :

Collaboration et échanges.

Culture :

Civilisation antique et mythologie.

Institution :

Laboratoire Macintosh à disposition. Logiciel Hypercard 2.1. Logiciel L'anneau de Thalussa du Club Pom.

Logistique :

Laboratoire Macintosh à disposition. Logiciel Hypercard 2.1. Logiciel L'anneau de Thalussa du Club Pom.

Remarques, remarks :

Ce questionnaires à choix multiples, L'anneau de Thalussa, se présente sous la forme d'un jeu d'aventure, avec personnages (à points de vie...), combat contre des monstres, etc. C'est un logiciel-auteur qui permet très facilement à l'élève ou à l'enseignant de concevoir des questions à choix multiples. La partie en cours peut-être sauvée et poursuivie lors d'une autre leçon. La création des questions a permis à des élèves de concevoir des questions très originales (malgré parfois leur peu de goût pour cette "langue morte"). Les révisions grammaticales et de vocabulaire se sont faites dans la bonne humeur soit en mode conception de questions, soit en mode jeu d'aventure !