ELMO et projet lecture
CHGE
CHGE053
Résumé, summary
Séquence pédagogique se déroulant sur deux mois élaborée pour améliorer la capacité de lecture et d'écriture:
1. Analyse du statut de lecteur.
2. Mise en évidence des mécanismes de lecture (papier, montage dia et ordinateur Elmo).
3. Entraînement à une lecture plus efficace à l'aide du logiciel Elmo de l'AFL., analyse des résultats.
4. Recherche en bibliothèque d'ouvrages sur un même thème, en l'occurence l'histoire.
5. Présentation par petits groupes devant la classe des ouvrages sélectionnés, discussion.
6. Essai de classement de ces ouvrages (étude des 4 e de couverture, collections, cotes de la bibliothèque etc..)
7. Présentation d'un choix d'extraits, typologie et mise en évidence des caractéristiques de chaque type.
8. Lecture en réseau (d'ouvrages traitant de l'histoire, mais selon le choix des élèves), présentation à la classe
9. Rédaction de trois textes de types différents.
Discipline, subject :
français
Französisch
French
Francese
french language
Public :
cycle d'orientation
Sek I, BWK
lower high school
ciclo d'orientamento
Contacts :
Magni, Claudeline
Route des Chevaliers de Malte 25
1228
PLAN-LES-OUATES
Tel : 794.05.76
Mail :
Fax :
Pédagogie, pedagogy :
mise en évidence des mécanismes de lecture (papier , montage dia et ordinateur Elmo), entraînement à une lecture plus efficace (Elmo), lecture d'ouvrages en réseau , analyse de texte et rédaction ( sur un même thème en différenciant les types d'écrits: ex: documentaires historiques, biographies, autobiographies, romans historiques etc.)
-prendre conscience des différents mécanismes de lecture, des différentes manière de lire pour être maître de son apprentissage, et améliorer sa capacité de lecture et d'écriture.
Apprentissage, learning :
- 2 x par semaine, après avoir pris conscience de certains mécanismes de lecture en faisant des exercices papier et en examinant le montage dias AFL) 20 minutes d'exercices devant l'ordinateur avec le logiciel Elmo, analyse des résultats et mise en commun des expériences en classe entière.
- recherche par petits groupes en bibliothèque de "textes historiques" et présentation du choix de chaque groupe en classe entière, discussion.
- analyse de la typologies de textes traitant de l'histoire
- mise en évidence des caractéristiques propres à chaque type ( temps, personnes, connecteurs etc..employés.
- recherche dans la presse et présentation de textes incitatifs ( pub utilisant l'histoire).
-lecture et présentation d'ouvrages "historiques" en réseau.
- rédaction de trois textes de types différents
Enseignement, teaching :
- mettre en évidence mécanismes de lecture
- améliorer la flexibilité de lecture et d'écriture des élèves
- favoriser l'émergence des stratégies et en faire prendre conscience à tous
Technique :
- locaux assez vastes si travail en classe entière ( en alternance: moitié de la classe ex. papier, l'autre moitié ex. ordinateur)
- montage dia AFL
- logiciel Elmo ( PC ou MAC)
Société, society :
- le travail à l'ordinateur avec le logiciel Elmo est contraignant pour certains élèves. Obligation de finir la séquence entière: impossibilité d'interrompre avant la fin !
- mise en commun des résultats obtenus, des stratégies, etc.
Culture :
Institution :
- laboratoire informatique à disposition disponible
- logicel Elmo et montage dia AFL
Logistique :
- laboratoire informatique à disposition disponible
- logicel Elmo et montage dia AFL
Remarques, remarks :