Fautes de français courantes ... à éviter

CHGE

CHGE067


Résumé, summary

1. Sur la base des différents travaux de rédaction réalisés durant la première période, le maître dresse l'inventaire des fautes les plus courantes. Fautes courantes de conjugaison, emploi incorrect de temps et de modes, de prépositions, des homonymes, des paronymes, etc. 2. Présentation de cet inventaire aux élèves et présentation en classe entière (1 poste avec data-show) des logiciels à disposition. 3. Conception papier par petits groupes d'exercices de remédiation et recherche dans les ouvrages de références. 4. Réalisation informatique de ces exercices grâce aux progammes-auteurs des eurocentres qui ne nécessitent pas de connaissances informatiques. 5. Mise en commun de tous les exercices réalisés. 6. Entraînement sur ordinateur de tous les élèves (ainsi que crayon papier).

Discipline, subject :

français Französisch French Francese french language

Public :

cycle d'orientation Sek I, BWK lower high school ciclo d'orientamento

Contacts :

Magni, Claudeline

Route des Chevaliers de Malte 25
1228
PLAN-LES-OUATES

Tel : 794.05.76
Mail :
Fax :


Pédagogie, pedagogy :

Mise en évidence des fautes les plus courantes dans différents travaux de rédaction d'élèves et élaboration d'exercices de remédiation sur ordinateur.

Apprentissage, learning :

En classe: élaboration des différents ex. et recherche dans les ouvrages de référence par petits groupes 1 x toutes les deux semaines pendant un mois : entraînement de 45 minutes à l'ordinateur individuellement ou à deux.

Enseignement, teaching :

- Recensement des fautes "typiques" des élèves; - aider les élèves à élaborer des exercices de remédiait; - aider à la réalisation informatisée et vérification des productions.

Technique :

IBM compatibles. Logiciels des Eurocentres, WIDA: sur Macintosh gapmaster, matchmaster, choicemaster et pour A demi mot, Terme à terme, mot à mot, à juste titre et jeux de mots.

Société, society :

Un certain nombre d'exercices ayant été produits par des petits groupes d'élèves pour leurs camarades, les inter-actions ont été fortes. Certains élèves ont été valorisés par la pertinence de leurs explications ou l'originalité des phrases (exemples) proposées indépendamment de leurs résultats scolaires habituels.

Culture :

Institution :

Salle(s) informatiques à disposition Mac ou PC Logiciels auteurs des Eurocentres.

Logistique :

Remarques, remarks :

Grand dynamisme et gros investissement de la part des élèves malgré le côté académique de l'étude du français technique. Les programmes-auteurs en question permettent de fabriquer des exercices "sur mesure" et ne nécessitent aucune connaissance informatique, de plus ils permettent très facilement une impression papier des exercices réalisés. En version élève, ces programmes proposent souvent des activités ludiques qui rompent la monotonie de certains apprentissages.