Jeux et récits d'aventure
CHGE
CHGE071
Résumé, summary
1. Etude du schéma narratif et du possible narratif dans plusieurs récits
(papier, crayon). Présentation de nombreux livres du type "dont on est le héros".
2. A l'ordinateur, utilisation en mode jeu du logiciel SAGA. Résolution des aventures proposées par les élèves canadiens.
3. Modification d'une aventure existante "la colline aux oiseaux". Rajouts d'éléments ou modification de caractéristiques de personnage selon indications du maître.
4. Etude des descriptions dans cette aventure.
5. Papier: étude du conte des "Trois petits pois" de R. Queneau.
6. Sur papier établir le plan de ce récit à choix multiple.
7. Choix des personnages, de leurs caractéristiques et des éléments du récit.
8. Réalisation à l'ordinateur en mode création de SAGA.
9. Après consultation des ouvrages de références, correction des descriptions par le maître et les élèves.
10. Echange des aventures réalisées entre les différents groupes d'élèves. Critiques et amélioration des aventures.
Discipline, subject :
français
Französisch
French
Francese
french language
Public :
primaire
Primarschule
primary school
primario
cycle d'orientation
Sek I, BWK
lower high school
ciclo d'orientamento
Contacts :
Magni, Claudeline
Route des Chevaliers de Malte 25
1228
PLAN-LES-OUATES
Tel : 794.05.76
Mail :
Fax :
Pédagogie, pedagogy :
Rédaction d'un texte narratif du type " aventure dont je suis le héros", étude du possible narratif et du rôle des descriptions dans les récits.
Apprentissage, learning :
Etude du schéma narratif. Etude du rôle des descriptions dans les textes narratifs, étude de réseaux sémantiques, intégration de descriptions dans le texte produit. Etude du possible narratif dans de nombreux textes narratifs.
Enseignement, teaching :
De nombreuses heures sont nécessaires à l'enseignant pour comprendre le fonctionnement du logiciel SAGA.
Technique :
Laboratoire à disposition.
Logiciel Saga de Nathan (Scarabée).
Société, society :
Collaboration indispensable entre les élèves de la classe, échange d'aventures avec des classes du Canada.
Culture :
Institution :
Salle informatique vaste ou deux locaux à disposition pour alterner travail de création papier et travail à l'ordinateur.
Logistique :
Laboratoire à disposition.
Logiciel Saga de Nathan (Scarabée).
-Bonne expérience du logiciel.
Remarques, remarks :
Le logiciel SAGA permet de jouer et réaliser des jeux d'aventure ou seule la langue naturelle permet de donner des ordres et d'en constater les résultats. Passé le premier instant de surprise... des élèves, ils sont conquis !
La notion de micro-monde à la base du logiciel permet que logiciel se comporte de manière réaliste et cohérente en mode jeu, parce que pour chaque lieu, pour chaque objet . et chaque personnage ( 115 objets en tout) sont définies des propriétés détaillées que le joueur doit déduire et dont il doit tenir compte.
Les élèves ne sont nullement gênés par le fait que les phrases qui permettent de se déplacer dans le monde de saga semblent stéréotypées. Malgré de nombreuses heures d'utilisation, le système surprend toujours l'élève par une réaction originale ou humoristique...
Il est tout à fait intéressant de réaliser la même expérience pour des élèves non-francophones en prenant soin toutefois de bien expliquer le vocabulaire des différents éléments.
Pour le maître, ce n'est pas toujours simple de corriger les différentes descriptions des élèves., il faut être capable de les situer dans le logiciel.
Les élèves ont été frappés par l'effet produit par les descriptions lorsque l'on joue une aventure et ils ont mis beaucoup d'énergie, y compris pendant leurs loisirs pour choisir un vocabulaire approprié et "sélect" selon leurs termes.