Sensibilisation à l'instruction civique

CHGE

CHGE061


Résumé, summary

1. Rassemblement de la documentation des différents partis politiques, des articles parus dans la presse, consultation des différentes informations sur le serveur Kalimera. 2. Consultation du didacticiel officiel sur l'EEE version française et version allemande. 3. Débat en classe 4. Rédaction d'un texte argumentatif "Pour ou contre l'EEE". 5. Lecture des différents textes affichés par les élèves des autres cantons sur VTX. 6. Vote par classe et organisation par les professeurs d'histoire d'un vote en blanc pour les classes de 8e et de 9e du collège. 7. Rédaction d'un texte "Réaction après le vote du peuple" et affichage VTX.

Discipline, subject :

histoire Geschichte history storia français Französisch French Francese allemand Deutsch German Tedesco french language german language

Public :

cycle d'orientation Sek I, BWK lower high school ciclo d'orientamento

Contacts :

Magni, Claudeline

Route des Chevaliers de Malte 25
1228
PLAN-LES-OUATES

Tel : 794.05.76
Mail :
Fax :


Pédagogie, pedagogy :

Après consultation des programmes politiques des différents partis lors de votations, les élèves organisent des enquêtes et un vote en blanc dans le collège et sur le serveur télématique. Lecture de textes en langue seconde et rédaction de textes argumentatifs.

Apprentissage, learning :

Rassembler documentation officielle, lecture, rédaction de textes et organisation d'un vote.

Enseignement, teaching :

Technique :

Oogiciel officiel sur l'EEE; accès au réseau télématique Kalimera.

Société, society :

Découverte de la vie politique locale, contacts avec l'extérieur, collaboration entre élèves.

Culture :

Vie politique. Découverte de la Suisse (pour certains).

Institution :

Logiciel officiel sur l'EEE (labo IBM-PC). Accès au réseau télématique Kalimera. Traitement de texte à disposition et imprimante laser.

Logistique :

Accès à un laboratoire informatique, logiciel officiel sur l'EEE (labo IBM-PC), accès au réseau télématique Kalimera, traitement de texte à disposition et imprimante laser.

Remarques, remarks :

Les élèves se sont passionnés pour cette activité, ils ont souvent découvert la réalité suisse avec étonnement. Le réseau télématique et la communication avec des camarades d'autres cantons a fortement stimulé les élèves. A un certain point du débat, nous avons dû garantir l'anonymat des élèves en utilisant des pseudonymes sur le réseau télématique... pour permettre à certains d'exprimer clairement des avis qui divergeaient de la majorité!