Laboratoire
CHGE
CHGE018
Résumé, summary
Dès le début de l'année scolaire 1992-1993, une classe de 3P travaille dans ce laboratoire informatique : l'idéal : 18 élèves, 9 machines, l'enseignante et moi-même, formateur en informatique aux EPEP.
Le traitement de textes est abordé en premier lieu : entrer du texte, sauvegarder le fichier, le rappeler, corriger, rapetisser, allonger, agir sur le format des caractères (gras, italique, souligné), sur la police, sur la taille de celle-ci : (T.Type très pratiques).
Word 4 est abandonné au profit de "Write" de Windows : les menus déroulants sont plus parlants pour les élèves et il me semble que, sans trop m'avancer, cette façon d'aborder un logiciel a plus d'avenir que les "ESC L S a:blabla...".
Très rapidement (les élèves viennent environ 1 heure par semaine), ils se familiarisent avec le traitement de texte, et, de retour en classe, avec un bagage minimal, ils se mettent au travail... dans leur environnement : sur Mac... et ne sont pas gênés du tout par le changement de machine : en gros, un traitement de texte RESTE un traitement de texte, les menus varient légèrement mais cela ne les gêne aucunement.
Ce qui est important, c'est la base et cette base est COMMUNE, à tous les élèves, à tous les types de machines, tout a été dit de la même manière.
Plus facile donc d'entamer cet apprentissage lorsque l'on a un laboratoire. Plus facile et aussi plus évident pour les jeunes élèves.
Le même type d'approche est actuellement tenté en LOGO. Gageons que les résultats seront identiques...
Johann Läng
Discipline, subject :
informatique
Informatik
computing/computer science
informatica
computing
computer science
Public :
primaire
Primarschule
primary school
primario
Contacts :
Läng, Johann
341, route du Mandement
1281
RUSSIN
Tel : 754.15.49
Mail :
Fax :
Pédagogie, pedagogy :
De l'intérêt pour un enseignant d'avoir à sa disposition un ordinateur pour deux élèves, sous-entendu, un laboratoire informatique est-il judicieux aussi dans l'enseignement primaire par opposition à "Un ordinateur et un seul par classe" ?
Apprentissage, learning :
Celui-ci est grandement facilité: de retour en classe, on évite les redites quand les élèves travaillent sur une seule machine
Enseignement, teaching :
Grande flexibilité de l'enseignement, plus facile en laboratoire qu'en classe vu la quantité de machines: on met en évidence le principal une fois pour toutes...
Technique :
Pas facile à obtenir dans l'enseignement genevois : 9 machines dans une seule salle et ce à disposition de classes primaires ...
Société, society :
Culture :
Institution :
Logistique :
Remarques, remarks :