Apprendre et tester du vocabulaire
CHGE
CHGE023
Résumé, summary
Il faut avoir dès le départ le didacticiel Word Attack chez Davidson qui permet d'entrer des mots de vocabulaire dans l'éditeur avec leurs synonymes, une phrase d'utilisation et leur prononciation.
Ce didacticiel offre ensuite six activités différentes plus ou moins ludiques mais toutes fort appréciées des élèves et qui permettent de mémoriser une vingtaine de mots tout en s'amusant .
Voici les six activités proposées :
1. Test : une suite de phrases "à trous", sans correction, au bout desquelles un bilan des connaissances du vocabulaire est donné.
2. Présentation des mots : Quand un élève clique sur un mot de la liste, celui ci est prononcé par l'ordinateur, puis son synonyme apparaît, puis enfin un exemple de son utilisation dans une phrase.
3. Choix multiple : Choisir un synonyme d'un mot donné parmi trois synonymes.
4. Association de mots : La liste de mot apparaît dans une colonne à gauche et les synonymes, en désordre, dans la colonne de droite. L'élève doit cliquer successivement sur le mot et son synonyme pour les mettre ensemble jusqu'à épuisement des listes.
5. Utilisation des mots : Une phrase "à trou" apparaît, que l'élève doit combler avec le mot approprié. A chaque erreur, la liste complète des mots appris apparaît.
6. Word Attack : L'élève est devenu un magicien dans une clairière et il se déplace sur une définition, il doit pointer sa baguette magique et cliquer (avec la souris) sur celui des quatre mots en haut de l'écran qui correspondra à la définition. Un bonus de 200 points peut même être obtenu si l'élève arrive à viser le grand aigle de la sorcière qui hante la clairière!
Discipline, subject :
anglais
Englisch
English
Inglese
english language
Public :
cycle d'orientation
Sek I, BWK
lower high school
ciclo d'orientamento
Contacts :
Kornmann, Roseline
31, ch. des Palettes
1212
GRAND-LANCY
Tel : 794.30.65
Mail :
Fax :
Pédagogie, pedagogy :
J'utilise cette technique une fois par mois environ pour aider les élèves à apprendre le voc ; ça peut même devenir amusant !
Apprentissage, learning :
Les élèves en choisissant parmi les diverses activités de Word Attack apprennent un chapitre de vocabulaire.
Enseignement, teaching :
Il faut seulement bien indiquer au départ aux élèves comment trouver les exercices élaborés par l'enseignant. (Dans menu, passer par: Words - Others - "Mots de l'enseignant" Il faut parfois répéter deux fois cette manipulation !)
Sinon, l'enseignant n'a pas grand-chose à faire ! Le didacticiel est facile d'utilisation. Les élèves parcourent les activités dans l'ordre qu'ils préfèrent.
Technique :
Une fois les mots "rentrés" dans l'éditeur il faut les tester pour éviter tout "bug" (Compter deux heures pour une vingtaine de mots, cela occupe en moyenne 30 minutes d'atelier).
Société, society :
Culture :
Institution :
Réserver l'atelier informatique.
Avoir deux élèves maximum par poste.
Se munir d'autant de disquettes que d'élèves sur lesquelles on aura chargé le didacticiel Word Attack.
Logistique :
Atelier Informatique Mac disponible.
Remarques, remarks :
Une grande partie du vocabulaire des deux premières années d'anglais au Cycle d'Orientation a été entré et des disquettes prêtes à l'emploi diffusées à tous les Cycles de Genève.