Champ, potentiel électrique

CHGE

CHGE056


Résumé, summary

Cette application a pour but de représenter dans l'espace les champs électrique et potentiel sous forme de lignes de champ électrique ou de surface (3D) potentielle.

Discipline, subject :

physique Physik physics fisica

Public :

postobligatoire Weiterführende Schulen upper high school postobligatorio

Contacts :

Gindrat, Roland

3, av. François-Besson
1217
MEYRIN

Tel :
Mail :
Fax :


Pédagogie, pedagogy :

Présentation des lignes de champ électrique à partir de différentes configurations de charges. Dessin des lignes équipotentielles associées à ce champ. Tracé de chaque composante du vecteur champ E provenant de chacune des charges sources et de leur somme vectorielle. Les charges sont réparties dans le plan. Le champ potentiel électrique peut être représenté sous forme de surface dans l'espace 3D. Les équipotentielles deviennent alors des courbes de niveau, les lignes de champ E des lignes de plus grande pente.

Apprentissage, learning :

Enseignement, teaching :

Cette application est destinée pour l'instant à la présentation en classe, l'opération étant menée par l'enseignant lui-même. Plusieurs de mes collègues l'ont utilisée à différentes occasions. Une initiation préalable aux différentes commandes et fonctions est néanmoins encore nécessaire.

Technique :

L'application est programmée en TURBO PASCAL pour PC et nécessite l'emploi d'un coprocesseur mathématique. La compilation peut être réalisée pour différentes cartes graphiques acceptées par le TURBO PASCAL GRAPHIX TOOLBOX que j'utilise dans cette application. La taille du fichier compilé est de 201 kb. Des images ainsi que les données initiales de chaque exemple peuvent être enregistrées dans des fichiers de données.

Société, society :

Culture :

Institution :

La venue tant attendue des (plutôt du !) rétro-data a grandement facilité l'emploi de cette application. Auparavant, seule une caméra vidéo reliée au moniteur SONY grand format filmant l'écran OLIVETTI permettait à la classe de suivre l'animation. L'inconvénient demeure la nécessité de déplacer le rétro-data de classe en classe et de le partager avec l'atelier informatique.

Logistique :

Remarques, remarks :