Géométrie, perspectives
CHGE
CHGE057
Résumé, summary
Cette application a pour but d'exercer la représentation mentale naturelle (perspective normale) et la représentation projective sur plusieurs plans (orthogonaux) des objets de l'espace 3D.
Discipline, subject :
géométrie descriptive
Darstellende Geometrie
descriptive geometry
geometria descrittiva
Public :
postobligatoire
Weiterführende Schulen
upper high school
postobligatorio
Contacts :
Gindrat, Roland
Collège de Candolle, Rue d'Italie 5
1204
GENEVE
Tel : (022) 311.76.55
Mail :
Fax : (022) 311.90.02
Pédagogie, pedagogy :
Présentation des différents types de projections : oblique, droite, parallèle, conique.
Mise en parallèle de la représentation d'un objet en géométrie de Monge (technique de base de la géométrie descriptive) avec sa représentation en perspective.
Chaque objet, défini par ses coordonnées, peut être visualisé en perspective sous n'importe quel point de vue.
Le but de cette application est de faciliter le passage entre le monde des trois projections d'une même construction et sa représentation dans l'espace 3D.
Intersections de différents objets, ombres propre, portées, traces de plans, ... sont réalisables.
Le traitement des parties cachées pour un ensemble d'objets (convexes) peut être activé.
Apprentissage, learning :
Enseignement, teaching :
Cette application est destinée pour l'instant à la présentation en classe, l'opération étant menée par l'enseignant lui-même. Plusieurs de mes collègues l'ont utilisée à différentes occasions. Une initiation préalable aux différentes commandes et fonctions est néanmoins encore nécessaire.
L'emploi en atelier a fait l'objet de différents essais. Le développement de l'interface utilisateur pour les élèves doit encore être développé.
Technique :
L'application est programmée en TURBO PASCAL pour PC et nécessite l'emploi d'un coprocesseur mathématique. La compilation peut être réalisée pour différentes cartes graphiques acceptées par le TURBO PASCAL GRAPHIX TOOLBOX que j'utilise dans cette application. La taille du fichier compilé est de 200 kb. Des images ainsi que les données initiales de chaque exemple peuvent être enregistrées dans des fichiers de données.
Société, society :
Culture :
Institution :
La venue tant attendue des (plutôt du !) rétro-data a grandement facilité l'emploi de cette application. Auparavant, seule une caméra vidéo reliée au moniteur SONY grand format filmant l'écran OLIVETTI permettait à la classe de suivre l'animation.
L'inconvénient demeure la nécessité de déplacer le rétro-data de classe en classe et de le partager avec l'atelier informatique.
Logistique :
Remarques, remarks :