Géométrie: translations et symétries
CHGE
CHGE009
Résumé, summary
Après avoir suivi certaines pistes de départ du Thème 7, translations et symétries, après avoir discuté des propriétés de ces mouvements, nous nous préoccupons des aspects techniques:
1) translations et symétries sur un quadrillage
2) translations et symétries sur une feuille blanche (contructions
géométriques).
C'est en 2) qu'intervient l'ordinateur.
L'enfant ouvre une page prédéfinie sur le logiciel "Mac Draw II". Sur cette page, il trouve la consigne suivante:
"Construis l'image de la figure suivante à l'aide d'une translation, X"
L'enfant remplace X par son prénom.
Puis, à l'aide de l'icône, l'enfant dessine une figure de son choix. L'idée étant qu'un enfant qui a de la facilité dessinera une figure compliquée, celui qui a plus de difficulté dessinera un polygone possédant un minimum de côtés.
L'enfant construira une translation sur la base de cette figure personnalisée.
On peut également proposer l'élaboration d'un "correctif". A ce moment-là, pour son exercice, l'enfant doit placer l'image de l'un des sommets de sa figure sur la page blanche.
Le correctif sera simplement élaboré à l'aide des fonctions "copier", "coller".
Le même exercice sera suggéré à propos des symétries axiales.
Discipline, subject :
mathématiques
Mathematik
mathematics
matematica
Public :
primaire
Primarschule
primary school
primario
Contacts :
Erni, Cyril
Ecole primaire Geisendorf Central, Rue de Lyon 56, CP 112
1211
GENEVE 13
Tel : (022) 344.85.40
Mail :
Fax :
Pédagogie, pedagogy :
consolidation de la notion de translation à l'aide d'un logiciel.
Apprentissage, learning :
Enseignement, teaching :
Technique :
Société, society :
Culture :
Institution :
Logistique :
Remarques, remarks :