Rédaction de contes en 1ère année d'anglais
CHGE
CHGE014
Résumé, summary
Au temps béni où les ateliers d'informatique étaient libres pendant l'une de mes heures de cours, je suis allée pendant un mois, une fois par semaine, avec mes élèves de 1ère à l'atelier d'informatique, au deuxième semestre.
Leur mission: écrire un conte, ou un récit de leur invention.
Devoirs à domicile: élaborer la suite du conte, écrire le brouillon ou le plan détaillé de l'épisode suivant.
Activité en classe: continuer le conte, avec l'aide du maître.
Activité du maître: récolter les textes (sur disquettes ou éventuellement imprimés) chaque semaine, mettre en évidence les erreurs, qui seront corrigées par l'élève à la leçon suivante, et corriger les autres fautes.
A la fin de la période nous avons réuni les textes et les avons polycopiés.
Discipline, subject :
anglais
Englisch
English
Inglese
english language
Public :
postobligatoire
Weiterführende Schulen
upper high school
postobligatorio
Contacts :
Durand, Florence
10, ch. Haccius
1212
GRAND-LANCY
Tel : 794.17.70
Mail :
Fax :
Pédagogie, pedagogy :
Rédaction de contes en anglais par des élèves qui ont commencé l'anglais au début septembre.
Cette expérience a aussi été pour ma classe d'artistique l'occasion de développer leur créativité, d'utiliser la langue au service de leur imagination et aussi de se servir d'un traitement de texte. A la fin du semestre, ils avaient imaginé un conte, écrit en anglais, et maîtrisé les aspects essentiels d'un traitement de texte et du maniement des disquettes.
Apprentissage, learning :
Pour les besoins de leur récit, les élèves sont amenés à utiliser du vocabulaire et des structures qu'ils n'ont pas encore vues en classe. Lorsque ces notions sont traitées par la suite, ils ont souvent déjà eu l'occasion de les utiliser, ce qui leur en facilite l'apprentissage.
Enseignement, teaching :
De la composition chaque semaine requiert une certaine disponibilité chez le maître, pour corriger les compositions d'une fois à l'autre. Cependant la motivation des élèves est grande, car ils créent quelque chose qui leur est propre.
Technique :
La classe va une fois par semaine à l'atelier d'informatique, où les élèves poursuivent leur composition, dont ils ont fait le plan ou l'esquisse comme devoir à la maison. Le maître ramasse les disquettes (ou les imprimés) et les corrige pour la semaine suivante, en mettant en italiques tous les endroits où les élèves peuvent corriger eux-mêmes.
Les corrections qu'il apporte sont visibles d'une autre façon.
Société, society :
Priorité était donnée à l'imagination et à la création.
Les élèves ont cependant été ravis de lire les créations de leurs camarades à la fin du semestre.
Culture :
Institution :
Il est indispensable de pouvoir aller une fois par semaine avec les élèves à l'atelier d'informatique, pour pouvoir les suivre, les encadrer et les motiver. A ce stade, ils ne peuvent pas encore travailler tout seuls dans une langue qu'ils commencent.
Il est très important que les ateliers soient libre-accès, afin que les élèves puissent continuer leur composition individuellement à des moments qui leur sont favorables.
Logistique :
Pour le maître: avoir la disponibilité et les conditions matérielles pour pouvoir corriger les disquettes des élèves de semaine en semaine.
Pour les élèves: être d'accord de s'investir dans une création personnelle.
Remarques, remarks :
Mes élèves ont beaucoup aimé cette activité mais j'ai été surprise de voir le temps qu'ils prenaient pour taper leur texte.
J'ai constaté qu'il est absolument indispensable que, avec le développement de l'informatique, tous les élèves aient des cours de dactylographie au Cycle d'Orientation, afin qu'ils ne perdent pas leur temps à chercher les lettres sur le clavier!