Télématique avec AT&T
CHGE
CHGE013
Résumé, summary
Le réseau pédagogique AT&T (Learning Network) réunit une dizaine de classes de pays différents, la majorité étant des Etats Unis ou du Canada. Le maître choisit au préalable le type de "cercle" dont les élèves feront partie, selon l'intérêt de ceux-ci: écologie, problèmes de société, sciences, histoire et géographie, coutumes locales, informatique, etc. Les classes composant chaque cercle décident d'un thème qui les intéresse et écrivent un questionnaire qu'elles envoient à chacune des autres classes. Les réponses à ces questionnaires seront analysées et feront l'objet d'un rapport qui sera relié avec les autres pour former une brochure.
Parallèlement, les élèves envoient des messages plus personnels sur leurs habitudes, leurs coutumes, etc. Cela peut déboucher sur des relations épistolaires qui continueront après le projet.
L'échange dure 11 (octobre-décembre) ou 15 semaines (février-mai); chaque cercle a un "coordinateur" (un membre du cercle qui a de l'expérience) qui veille à la bonne marche du projet et qui répond aux questions et problèmes que pourraient avoir les usagers. C'est lui qui relie les rapports reçus pour en faire une brochure.
Le maître reçoit, envoie et stocke les messages à l'aide du software fourni par AT&T, qui est d'utilisation simple. Le maître reçoit aussi un logiciel d'apprentissage et un recueil d'idées d'exploitations pédagogiques.
Expérience inoubliable, pour les élèves et pour le maître.
Discipline, subject :
anglais
Englisch
English
Inglese
english language
Public :
postobligatoire
Weiterführende Schulen
upper high school
postobligatorio
Contacts :
Durand, Florence
10, ch. Haccius
1212
GRAND-LANCY
Tel : 794.17.70
Mail :
Fax :
Pédagogie, pedagogy :
Les élèves utilisent la langue dans un but de communication réel, authentique, et non plus dans un contexte purement scolaire. Ils soignent particulièrement la langue, car ils savent que leurs messages vont parvenir le jour même à un grand nombre d'élèves dans d'autres pays qui vont les lire.
Le maître ne juge plus, il participe avec les élèves à un but commun, celui de construire quelque chose ensemble.
Apprentissage, learning :
Les élèves apprennent avec beaucoup d'enthousiasme, et en fait sans effort, car les mots et les structures dont ils ont besoin sont utilisés pour communiquer. Les nouvelles acquisitions sont bien assimilées, car elles sont liées à une expérience réelle, dynamique.
Enseignement, teaching :
Du point de vue du maître, c'est une expérience passionnante, car le maître n'est plus l'autorité, il n'est qu'une courroie de transmission qui relie des adolescents d'un pays à des adolescents d'autres pays. L'élaboration du rapport final qui doit être envoyé aux autres classes met le maître devant les mêmes échéances que les élèves; le rapport est un travail commun, le maître coordonne et anime, il n'impose pas.
Technique :
Il est bien évidemment nécessaire d'avoir un modem pour pouvoir participer au projet. Le logiciel fourni par AT&T est pratique et facile à utiliser, de sorte que même un maître qui a peu l'expérience de l'ordinateur peut l'utiliser.
Remarque: si les élèves écrivent en WORD et que le maître traduit ensuite les fichiers sur le programme fourni par AT&T, il faut faire attention de ne pas avoir de caractères avec des accents, sinon les fichiers ne passent pas à la transmission; j'ai passé plusieurs heures à me demander pourquoi certains fichiers passaient et d'autres pas, jusqu'à ce que je découvre que ceux qui étaient signés avec des prénoms comportant des accents ne passaient pas (les textes étaient tous en anglais).
C'est le seul problème technique que j'aie eu pendant toute la durée de l'échange télématique.
Société, society :
Les élèves ont pris conscience d'un certain nombre de situations que vivaient les adolescents de leur âge dans d'autres pays. Les thèmes choisis par leurs partenaires outre-Atlantique traitaient de sujets cruciaux pour eux: la drogue, l'alcool, la violence, les grossesses d'adolescentes, les sans-abris, le racisme...
Cela a amené les élèves à une prise de conscience de la situation privilégiée dans laquelle ils vivaient.
De plus, les recherches pour trouver les réponses aux questionnaires de leurs camarades étrangers, de même que leur propre recherche (ma classe avait choisi la question du recyclage des déchets) les a amenés à découvrir beaucoup de choses sur leur propre pays.
Culture :
En plus des questionnaires, les élèves de chaque classe envoient un "Welcome Pack", un "paquet de bienvenue" comportant toutes sortes de renseignements sur l'école et la région où celle-ci se situe. Nous avons reçu les journaux des différentes écoles, des brochures sur la région, ainsi que les photos des élèves, une description de l'école et du système scolaire, etc.
D'autre part, chaque fois qu'il y avait une fête ou une célébration dans le pays de nos correspondants, ils nous expliquaient de quoi il s'agissait. Columbus Day, Saint Patrick's Day ou le Halloween n'avaient plus de secret pour nos élèves suisses!
Institution :
Les élèves doivent avoir accès à l'atelier d'informatique pendant les heures de cours. Ils venaient parfois continuer d'écrire leurs messages en dehors des heures de cours, mais l'accès pendant une heure de cours est indispensable. Le maître récolte les textes des élèves et les envoie lui-même en utilisant le logiciel fourni par AT&T.
Logistique :
A mon avis, les élèves doivent avoir en tous cas deux ans d'anglais derrière eux pour pouvoir communiquer sans trop de difficultés et sans trop perdre de temps.
Le maître doit être prêt à consacrer du temps pour récolter les messages, les envoyer et gérer les diverses activités qu'implique ce genre de projet. Mais le plaisir et l'intérêt d'une telle expérience compensent largement le temps investi.
Remarques, remarks :
Ma classe de 3ème a été passionnée par ce projet, et a été d'accord de passer beaucoup de temps à écrire des messages et à rédiger leur questionnaire, à répondre à ceux qui arrivaient; plusieurs d'entre eux sont même venus de leur plein gré pendant les vacances d'automne ou pendant les trims pour ne pas couper complètement le contact pendant une ou deux semaines!