Acides, bases & Cie
CHGE
CHGE010
Résumé, summary
L'activité proposée est de faire l'étude complète des courbes pH-métriques acide/base grâce à un simulateur de courbes.
L'intérêt de l'utilisation de l'informatique ici est de permettre en un laps de temps très court de tracer un grand nombre de courbes et de disposer ainsi de suffisamment de données pour proposer aux élèves une démarche inductive du phénomène. La démarche suivie respecte la méthode utilisée en travaux pratique, on peut raisonner comme si on partait de résultats d'expériences mais avec l'avantage de ne pas y passer trop de temps, de ne pas faire de manipulations trop répétitives et fastidieuses et de pouvoir le faire au moment précis où on en a besoin. La simulation permet aussi de disposer de résultats fiables évitant la déconvenue de résultats d'expériences mal faîtes dont on ne peut tirer aucune conclusion.
Le passage au laboratoire reste toutefois nécessaire pour que les élèves se rendent vraiment compte de ce que représentent pratiquement ces simulations.
Discipline, subject :
chimie
Chemie
chemistry
chimica
Public :
postobligatoire
Weiterführende Schulen
upper high school
postobligatorio
Contacts :
Dubouchet, Françoise
62, av. Bel-Air
1225
CHENE-BOURG
Tel : 349.02.12
Mail :
Fax :
Pédagogie, pedagogy :
Faire étudier un phénomène chimique (les courbes de pH) de manière inductive, cette méthode, basée sur un grand nombre de résultats simulés par le logiciel permet de mieux respecter la démarche des sciences expérimentales (partir de l'observation pour en déduire des règles générales) que la méthode traditionnelle consistant à donner les règles et à les faire appliquer par les élèves.
Apprentissage, learning :
Les élèves doivent par l'observation des courbes arriver à comprendre l'allure générale des courbes de dosage acide/base ou base/acide et les points caractéristiques de ces courbes (point équivalent, pH de départ, pH en fin de neutralisation), la différence entre un acide et une base forts et faibles, comment déterminer le pKa ou pKab sur une courbe, comment varie le pKa en fonction de la force des acides.
Enseignement, teaching :
l'enseignant joue le même rôle que lors de travaux pratiques en laboratoire c'est à dire : préparer des protocoles, poser des questions pour s'assurer que les élèves comprennent bien ce qu'ils font et éventuellement les mettre sur la voie etc.
Technique :
aucun, juste savoir ouvrir un fichier sur Macintosh
Société, society :
Culture :
Institution :
disposer d'un atelier Macintosh (le réserver) et du logiciel hypercard 1. Le logiciel étant très petit, on peut même l'utiliser avec une disquette DD.
Logistique :
Disposer d'au moins un ordinateur pour deux élèves. Avoir étudier le pH et la neutralisation quantitative.
Remarques, remarks :