Exploration d¹un espace tridimensionnel
CHGE
CHGE059
Résumé, summary
L¹exercice présenté, réalisé au moyen d¹un logiciel 3D sur Macintosh, intervient dans une séquence d¹enseignement. Il a pour but de préparer la réalisation d¹un dessin d¹observation qui sera réalisé avec des moyens classiques (crayon, papier).
Il est demandé aux étudiants de réaliser une série de vues en se déplaçant de 180° autour d¹une composition consistant en un groupe de volumes élémentaires (parallélépipèdes et prismes de différentes dimensions) disposés sur un plan quadrillé.
L¹objectif pédagogique principal est de rendre l¹étudiant capable de choisir son point de vue et la direction de son regard de manière à obtenir une représentation d¹un espace donné qui soit explicite et naturelle.
Le recours à un environnement de simulation favorise une approche heuristique du problème et permet de soulager l¹étudiant du tracé de son dessin, d¹instaurer une distance avec l¹espace qu¹il a à représenter et de favoriser la compréhension des relations entre point de vue, point visé et résultat.
Discipline, subject :
dessin
Zeichnen
drawing
disegno
Public :
postobligatoire
Weiterführende Schulen
upper high school
postobligatorio
Contacts :
Domenjoz, Jean-Claude
Ecole des Arts Décoratifs
(Ecole supérieure d'arts appliqués), Bd James Fazy 15
1201
GENEVE
Tel : (022) 731.37.57
Mail :
Fax : Necker: (022) 731.87.34
Pédagogie, pedagogy :
Objectifs généraux:
Prendre conscience de l¹importance capitale du choix du point de vue.
Comprendre le fonctionnement d¹une perspective à deux points de fuite, soit le lien entre la position et la direction de regard du spectateur avec la représentation qui en découle.
Objectif particulier:
Etre capable de choisir le point de vue de manière que la représentation qui est donnée d¹un espace soit explicite et naturelle.
Apprentissage, learning :
Les étudiants ont reçu pour consigne de réaliser plusieurs vues, dont une frontale, en se déplaçant de 180° autour de la composition; le point de vue devant être situé à hauteur constante.
Enseignement, teaching :
Ce travail pratique a été préparé à l¹intention d¹étudiants qui ne connaîtraient pas l¹environnement Macintosh, ni le logiciel utilisé. Il est précédé d¹une démonstration accompagnée par un aide-mémoire présentant succinctement l¹interface du Macintosh, le logiciel employé et récapitulant les procédures à mettre en oeuvre pour produire des perspectives. Un petit exercice complète le dispositif d¹initiation des étudiants.
Technique :
Matériel utilisé: atelier de Macintosh II, imprimante à laser, logiciel SpaceEdit d¹Abvent.
(Il faut signaler que ce logiciel a quelques bogues qui ne permettent pas d¹envisager une utilisation professionnelle. Ce produit n¹est d¹ailleurs plus distribué.)
Société, society :
Nous avons pu constater que les étudiants qui disposaient chacun d¹un poste de travail ont plus souvent échangé leurs expériences que lors d¹une séance de dessin d¹observation.
Culture :
Les étudiants sont amenés à réfléchir sur les effets de la perspective.
Institution :
Installer sur chaque machine le logiciel et le modèle 3D de l¹espace préparé par l¹enseignant. Vérifier que l¹impression se fait correctement. Préparer la gouache et les pinceaux pour les retouches des épreuves (le calcul des faces cachées peut engendrer des erreurs).
Logistique :
Remarques, remarks :
Il n¹est pas nécessaire que les étudiants aient été initiés à l¹usage d¹un ordinateur. L¹expérience a montré que même des étudiants qui déclaraient ne jamais avoir utilisé un ordinateur ont réussi à mener leur travail de manière satisfaisante.