Enquête

CHGE

CHGE041


Résumé, summary

Activité se déroulant sur 2 heures de suite, pendant lesquelles l'élève parcourt ce didacticiel réalisé avec Hypercard. L'élève mène l'enquête à la Sherlock Holmes (le méchant s'appelle Léon (sic) Moriarty (ah!)). L'intérêt est essentiellement dans la découverte par la simulation réaliste des transports en Suisse à la fin du XIXe siècle (horaire, prix, iconographie historiquement fidèles). Les correspondances peuvent devenir un cauchemar pour l'élève trop pressé et partant dans une mauvaise direction. L'élève patient et méthodique (qui ne s'en va d'un lieu qu'après avoir fait le tour des indices) sera récompensé. L'élève doit accumuler un certain nombre d'indices pour pouvoir réussir sa mission. Il peut sauver une situation et la reprendre.

Discipline, subject :

français Französisch French Francese french language

Public :

cycle d'orientation Sek I, BWK lower high school ciclo d'orientamento postobligatoire Weiterführende Schulen upper high school postobligatorio

Contacts :

Delpin, Patrice

Rue Chabrey 9
1202
GENEVE

Tel : 733.63.37
Mail :
Fax :


Pédagogie, pedagogy :

découvrir par la simulation les transports en Suisse à la fin du XIXe siècle sous le prétexte de traquer un anarchiste dangereux. Esprit de méthode et analyse sont indispensables pour pouvoir résoudre l'enquête.

Apprentissage, learning :

L'élève doit retrouver le commanditaire de l'assassinat de l'impératrice autrichienne Sissi à travers une course aux indices en trains, diligences et bateaux. L'élève gère son temps, son argent, réfléchit aux indices, choisit sa destination et découvre "par osmose" la difficulté (lenteur) des transports de l'époque au point que parfois cela l'irrite fortement. L'iconographie est riche et participe à l'osmose visée.

Enseignement, teaching :

Connaître Hypercard (Mac). Aider les élèves et par le dialogue leur faire éventuellement verbaliser certaines difficultés de façon à accélérer une prise de conscience sur la réalité des transports de l'époque. Il y a un risque que l'élève ne saute par dessus l'environnement pour ne retenir que les indices policiers (qui ne sont que prétexte à la découverte). Il faut stimuler les élèves, par exemple en introduisant un classement de leur performance en fonction du temps écoulé (nombre de jours) selon la simulation jusqu'à la réussite de l'enquête.

Technique :

"Enquête" est un logiciel Hypercard (Macintosh) produit par des enseignants genevois (3 disquettes; cf le Centre Informatique Pédagogique de Genève). Les élèves travaillent en principe par groupe de 2 dans un atelier informatique ayant suffisamment de postes pour toute une classe.

Société, society :

Ce logiciel est un challenge pas si facile à relever. Récompense ou désillusion en sont le lot. La patience (ou impatience) des élèves s'y révèle.

Culture :

L'informatique permet de simuler des phénomènes et événements historiques (comme faire un voyage dans le temps). Mais cette simulation n'est pas toute la réalité. C'est ici une reconstitution historique qui fait surtout découvrir des aspects techniques du XIXe siècle sous le prétexte du problème posé par les attentats anarchistes de l'époque.

Institution :

Avoir accès à un atelier Macintosh ayant Hypercard offrant 1 ordinateur pour un ou deux élèves.

Logistique :

Accès facile à un atelier informatique, installation du logiciel par le responsable de l'atelier et contrôle de fonctionnement.

Remarques, remarks :

Un didacticiel bien illustré, dont le prétexte est peut-être un peu futile, mais amuse. Il est à utiliser comme illustration d'une séquence d'histoire suisse à la suite de la révolution industrielle (comme le développement du chemin de fer).