Pyramide des âges

CHGE

CHGE044


Résumé, summary

Activité se déroulant sur 2 ou 3 fois deux heures de cours, avec d'abord une démonstration du maître, puis des exercices simples de simulation démographique (lecture de pyramide des âges), enfin, le grand jeu de simulation où l'élève représente un gouvernement qui doit tenter d'infléchir la tendance démographique de son peuple pour éviter une catastrophe prévisible (dénatalité en Suisse, explosion démographique en Inde) en choisissant des mesures sociales, fiscales, économiques, culturelles. On peut simuler l'évolution de la population sur 100 ans en partant depuis les années1980. L'élève auto-évalue son résultat et conserve toutes ses données automatiquement sur disquette et peut les imprimer. La dernière leçon est un débat en classe permettant de comparer les résultats et de relativiser l'aspect scientifique d'une simulation. L'élève acquiert une vue d'ensemble des problèmes démographiques et de leurs complexités.

Discipline, subject :

géographie Geografie geography geografia histoire Geschichte history storia

Public :

cycle d'orientation Sek I, BWK lower high school ciclo d'orientamento postobligatoire Weiterführende Schulen upper high school postobligatorio

Contacts :

Delpin, Patrice

Rue Chabrey 9
1202
GENEVE

Tel : 733.63.37
Mail :
Fax :


Pédagogie, pedagogy :

Découvrir par la simulation des mesures sociales, culturelles, économiques, etc., pouvant agir sur la fécondité et la mortalité d'une population. Apprendre à analyser une pyramide des âges. Se rendre compte de conséquences à long terme de toute évolution démographique. Saisir l'ampleur des problèmes démographiques de la planète à travers l'exemple de la Suisse et de l'Inde.

Apprentissage, learning :

L'élève joue le rôle d'un gouvernement confronté à un problème démographique grave (dénatalité en Suisse, explosion démographique en Inde) et tente d'agir en choisissant des mesures de tous genres pour "corriger le tir". Il dépense un budget (achat de mesures), évalue son résultat, recommence. Il imprime un listing de ses données et échange en groupe ses impressions et enseignements (débat en classe). L'apprentissage de base des différents éléments de la démographie est fait facilement avant l'activité principale par des exercices de difficulté croissante.

Enseignement, teaching :

Bien connaître le logiciel pour savoir l'exploiter au mieux. Aider techniquement les élèves (fournir disquette de travail, faire une démonstration du fonctionnement, veiller à l'impression correcte).

Technique :

Posséder le logiciel "Pyramide des âges" (logiciel de simulation démographique) développé par des enseignants genevois (cf le Centre Informatique Pédagogique à Genève) . PC avec souris et écran avec une résolution de, au minimum, 640X400. Modifier éventuellement les paramètres techniques dans un fichier de configuration. Une documentation explique bien tout cela.

Société, society :

L'échange final du débat entre élèves est indispensable. On s'assure alors de leur compréhension des phénomènes et les élèves se rendent compte de la pluralité des résultats potentiels.

Culture :

L'informatique permet de simuler des phénomènes complexes (laboratoire d'expériences). Mais cette simulation n'est pas la réalité. Le débat permet justement d'éviter cet écueil. Il y a aussi un apport interdisciplinaire dans cette manière d'aborder les problèmes démographiques.

Institution :

Avoir accès à un atelier PC offrant 1 ordinateur pour un ou deux élèves. Avoir un rétrodata pour des démonstrations est souhaitable (on peut aussi se limiter à une démonstration face à la classe entière avec le rétrodata).

Logistique :

Accès facile à un atelier informatique, installation du logiciel par le responsable de l'atelier et contrôle de fonctionnement.

Remarques, remarks :

On peut aussi exploiter des écrans d'aide (150) et des historiques en introduction à la démographie; il y a 7 exercices de difficulté croissante simulant des phénomènes touchant une population fictive de 1000 personnes. La documentation est importante et bien faite.