ExAO en physique

CHVD

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Résumé, summary

ExAO ou expérimentation assistée par ordinateur. La physique, science expérimentale, doit conserver cette spécificité. Il est donc nécessaire de maintenir de véritables travaux pratiques au cours desquels les élèves sont mis en situation d'expérimenter avec une autonomie accrue. L'ordinateur possède la capacité de traiter des valeurs en nombre important dans un court intervalle de temps. Ces valeurs proviennent de capteurs capables de mesurer différents paramètres. Un interface en assure la transmission. L'ExAO permet ainsi de libérer l'élève d'une partie des tâches de mesure et lui laisse plus de temps pour la réflexion scientifique. Remarque : On assiste dans certains gymnases à une diminution du temps consacré à l'expérimentation par les élèves (on entend même parler de la suppression du cours de physique !!!). Face à ses élèves le maître n'a pas la possibilité de réaliser des expériences traditionnelles, la répétition des mesures lasse rapidement une classe. Dans ce cas l'ExAO, permettant la prise très rapide de nombreuses mesures et leur traitement immédiat, offre une possibilité d'effectuer certaines expériences, les résultats s'affichent à l'écran et les élèves ne restent pas inactifs. Il faudrait cependant que l'ExAO ne soit pas le prétexte à la suppression des travaux pratiques de physique.

Discipline, subject :

physique Physik physics fisica

Public :

postobligatoire Weiterführende Schulen upper high school postobligatorio

Contacts :

Bron, Alain

35, Roger-de-Guimps
1401
YVERDON

Tel : (024) 21.40.25
Mail :
Fax :


Pédagogie, pedagogy :

Faire réaliser par les élèves un certain nombre d'expériences indispensables à l'étude de la physique, qui jusqu'ici ne pouvaient être envisagées que de manière théorique. Et réaliser mieux des expériences traditionnelles.

Apprentissage, learning :

L'ExAO permet de gagner une bonne partie du temps consacré normalement à la compréhension des phénomènes scientifiques. C'est en particulier le cas pour le traitement des résultats qui permet à l'élève de se consacrer davantage à la réflexion.

Enseignement, teaching :

L'ExAO permet d'effectuer de façon plus efficace une partie importante des expériences en physique, la prise rapide des mesures permet une approche statistique des phénomènes.

Technique :

Cette nouvelle (pour le gymnase) approche de l'expérimentation scientifique permet à l'élève de se mettre dans la situation réelle du chercheur. Il a également un bon exemple de l'usage des nouvelles technologies (tant du point de vue matériel : interface, que du point de vue logiciel : logiciel de traitement des données).

Société, society :

Comme lors de travaux pratique traditionnel, l'élève est amené à travailler en équipe, pendant les exercices pratiques et lors de la réalisation du rapport de laboratoire.

Culture :

L'ExAO rapproche l'élève du monde réel de l'expérimentation scientifique qui peut mieux, de par la facilité qu'il a de modifier certains paramètres de l'expérience, se comporter en véritable chercheur.

Institution :

Le laboratoire de physique doit être remanié de façon à laisser la place aux PC et les interfaces nécessaires doivent être acquis. Mais une fois l'expérience réalisée l'élève peut facilement effectuer les traitements ailleurs (les informations se transportant facilement sur disquette).

Logistique :

L'ExAO demande une certaine remise en cause de la part de l'enseignant qui a dans un premier temps un travail supplémentaire.

Remarques, remarks :

En l'état actuel, cette démarche convient bien au gymnase puisque les élèves y reçoivent un cours d'informatique nécessaire à la bonne compréhension des aspects matériels et logiciels (utilisation d'un tableur, ..). L'ExAO ne remplace bien sûr pas toutes les autres démarches.