Analys

CHGE

CHGE029


Résumé, summary

Outre le fait qu'il offre instantanément à l'élève le matériau précis, classer, imprimer avec toutes les références souhaitables, le programme "analys" permet : - un gain de temps énorme dans le travail d'analyse, - un élargissement considérable du champ d'étude, - un engagement actif et une indépendance accrue de l'élève face à un texte, - une première lecture de plaisir dans la mesure où il donne la possibilité de toutes les relectures presque instantanées, - un aspect ludique qui n'est pas à négliger sur le plan de la motivation, - enfin, il met l'accent sur le savoir-faire et non plus seulement sur le savoir. (Exit "Profil d'une oeuvre" ou autres substituts).

Discipline, subject :

français Französisch French Francese french language

Public :

postobligatoire Weiterführende Schulen upper high school postobligatorio

Contacts :

Béguin, Pierre

Collège de Candolle, Rue d'Italie 5
1204
GENEVE

Tel : (022) 311.76.55
Mail :
Fax : (022) 311.90.02


Pédagogie, pedagogy :

En littérature, un thème, avant de se constituer en réseau signifiant, c'est d'abord la répétition d'un mot ou d'un groupe de mots - un champ lexical - dont la fréquence quantitative se transforme en intensité et trace une direction, un sens. Répétition n'est pas redite: le signe verbal se nuance, s'enrichit à chaque retour. Analyser un texte signifie d'abord suivre ce fil d'Ariane par un processus de repérage systématique du même signe, la fréquence du champ lexical devenant le gage d'un champ sémantique. Comme une enquête : on cherche les indices et on remonte jusqu'au coupable. Travail long et - pour tout dire - inintéressant, et pourtant indispensable parce qu'il est le fondement même de toute analyse. Sur le plan pédagogique, cet investissement nécessaire se heurte aux obstacles suivants : - Il serait illusoire de demander aux élèves une deuxième, a fortiori une troisième lecture d'un roman pour des questions évidentes de temps d'étude. Toutefois, le paradoxe demeure : nous savons qu'un travail d'analyse sérieux ne peut s'effectuer à la suite d'une seule lecture, nous savons, au niveau de l'enseignement secondaire du moins, qu'il est impossible d'exiger des relectures, et pourtant nous attendons des élèves qu'ils maîtrisent le processus d'analyse. - Il serait tout aussi illusoire d'exiger ce travail de repérage systématique - même à première lecture - sous peine de conduire rapidement l'élève au dégoût. Il n'a ni temps ni intérêt à consacrer à une besogne aussi mécanique et fastidieuse qu'il faudrait idéalement laisser à la machine. C'est précisément cette "besogne" que se propose d'effectuer le programme "Analys".

Apprentissage, learning :

"Analys" permet de localiser, par pages, chapitres et parties, toutes les occurrences dans un texte, à partir d'un champ lexical constitué en fonction d'un thème, de les éditer selon différents critères choisis initialement, de les classer par catégories syntaxiques et de les imprimer le cas échéant. Il calcule le nombre, la fréquence et l'évolution de ces occurrences, qu'il peut représenter graphiquement. Il a été imaginé spécifiquement en fonction d'études littéraires (même s'il peut s'étendre à d'autres champs d'investigation) et, par conséquent, il est adapté à tous les cas particuliers des différents genres.

Enseignement, teaching :

Ce programme étant conçu comme une aide de lecture analytique, il n'intervient pas dans le processus des leçons. Placé sur le réseau, il est à la disposition de l'élève qui peut l'utiliser à son gré selon l'organisation de son temps de travail.

Technique :

"Analys" est constitué de deux battants, dont la partie visible - celle qui le distingue surtout d'autres programmes analogues - est un compilateur (un "shaker") qui assemble la base de données et qui tient compte de la structure du texte. Il se distingue en particulier par : - Sa rapidité : il localise toutes les occurrences d'un texte de 150.000 caractères en moins d'une seconde. A titre d'exemple, pour "Le Rouge et le Noir", qu'on peut estimer à 1.300.000 caractères, toute recherche ne demande que 4 secondes, alors qu'une recherche séquentielle en mémoire et sur disque usuel nécessiterait plusieurs minutes. - Sa simplicité d'utilisation : il ne nécessite aucun apprentissage - contrairement à un traitement de texte pour lequel il faudrait enseigner toutes les directives de recherche. - Sa spécificité : il connaît la composition de l'ouvrage étudié et peut ainsi déterminer aisément la page et le chapitre des occurrences demandées, la numérotation des vers en poésie, des actes, des scènes, - voire des personnages - pour le théâtre, etc.

Société, society :

Culture :

Institution :

Il s'agit d'installer sur le réseau le programme "analys" et les textes saisis et codés en fonction des directives du programme. Actuellement, les oeuvres suivantes sont prêtes et sur le point d'être installées : "Madame Bovary", "Le Rouge et le Noir", "Le Spleen de Paris", "Les Fleurs du Mal" et "Arcane 17". Le tout nécessite environ 15 méga.

Logistique :

Des terminaux à la disposition des élèves.

Remarques, remarks :