Demi-journée pour

  le Professeur Daniel K. Schneider



Vendredi 31 Mars 2023, à partir de 14h00

La leçon d'adieu du Prof Daniel K. Schneider sera précédée de démonstrations d'outils pour le making et d'une table ronde avec des chercheur-e-s, ancien-ne-s collaborateurs-trices du Prof Daniel K. Schneider qui discuteront de questions (plus ou moins) brûlantes dans le domaine des technologies éducatives.

Cet après-midi est organisé par l'unité de Technologies de Formation et Apprentissage (TECFA) de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (Université de Genève).

Courte Biographie de Daniel K. Schneider

Impliqué dans le domaine des technologies éducatives depuis 1988, le Professeur Daniel K. Schneider fait partie, en 1989 des fondateurs de l'unité TECFA, dont il est resté depuis lors un membre actif et légendaire.
DKS est titulaire d'un doctorat en Sciences Politiques de l'Université de Genève, obtenu en 1995 (après une dizaine d'années de réflexion et rédaction). Parallèlement à son travail de thèse, il assure les rôles d'assistant, et d'ingénieur système.
Suite à l'obtention de son doctorat, DKS enseigne dans le cadre du DESS STAF, par la suite devenu MALTT, comme chargé de cours, puis MER et enfin comme Professeur Associé, à partir de 2014.

Au sein de l'Unité TECFA, et à l'international, il est connu et reconnu pour son expertise dans l'utilisation des technologies pour l'apprentissage, et plus particulièrement les outils dits de making.
Le Prof Daniel K. Schneider a initié et participé à de nombreux projets de recherche suisses et internationaux, on peut notamment citer le Memolab, l-eTeach-Net, DUAL-T, ou encore le Citizen Cyberlab.
Son intérêt pour la diffusion de la recherche au public se retrouve dans la création et la pérennisation de l'EduTech Wiki. Cette plateforme dédiée aux technologies éducatives est un environnement ouvert, dans lequel les contributeurs-trices co-construisent des connaissances, et apprennent en écrivant. Deux versions ont été créées, en français, et en anglais.

Le Prof Daniel K. Schneider est également bien connu et apprécié pour son franc-parler, ainsi que ses critiques sarcastiques des institutions et systèmes informatiques. Ses étudiant-e-s et les membres de TECFA ont pris le soin de relever, dans un blog dédié, nombre de ses paroles pleines de sagesse.

Programme

  14:00   Stands making

Venez (re)découvrir les outils making en l'éducation:
    Broderie numérique, impression 3D, découpe laser, et bien d'autres!

  15:30   Table ronde

La table ronde suivra un format café-débat sur le passé, le présent et le futur de l'éducation numérique autour du thème "42 ans de technologies éducatives, et après ?", et sera animée par Nicolas Szilas.
Les intervenant-es seront invité-es à échanger autour d'une série de questions proposées par l'organisation du DKS day.

  • Dr. Kalli Benetos, TECFA
  • Dr. Patrick Jermann, EPFL
  • Prof. Laure Kloetzer, UniNE
  • Prof. Nicolas Nova, HEAD Genève
  • Prof. hon. Daniel Peraya, TECFA

  17:00   Pause

Quelques minutes pour se dégourdir les jambes et se rafraichir.

  17:30   Leçon d'adieu

Le Professeur Daniel Schneider donnera une présentation titrée :
Les outils: Points forts de 47 ans d'exploration

La leçon sera suivie d'un apéritif