"Pour Piaget, "la pensée représentative débute, par opposition à l'activité sensori motrice, dei que, dans le système des significations constituant toute intelligence et sans doute toute conscience, le signifiant se différencie du signifié".(p 147)
On peut donc entendre représentation dans les deux sens.
Au sens large
La représentation "se confond avec la pensée c'est à dire avec toute l'intelligence ne s'apuyant plus simplement sur les perceptions et les mouvements (intelligence sensori-motrice) mais bien sur un système de ceoncepts ou de schèmes mentaux."
Au sens étroit
La représentation se réduit à l'image mentatle ou au souvenir image, c'est à dire à l'évocation symbolique des réalités absentes" (p147)
Il importe de noter, selon J.M.Dolle, que si la représentation signifie indistinctement et selon le contexte pensée ou image, il convient, pour éviter toute méprise de distinguer entre la représentation au sens large et la représentation symbolique ou imagée, ou symbole et image pour désigner la représentation au sens étroit (p147)
Piaget a forgé l'hypothèse de la fonction symbolique (ou fonction sémiotique, expression qu'il préfère) qui se remarque dans les formes qu'elle prend, à savoir : le langage, l'imitation différée, l'image mentatle, le dessin, le jeu symbolique (Piaget, p86).
La fonction symbolique (ou sémiotique) est conçue :
en tant que mécanisme commun aux différents systèmes de représentations et en tant que mécanisme individuel dont l'existance préalable est nécessaire pour rendre possibles les interactions de pensée entre les individus et par conséquent la constitution ou l'acquisition des significations collectives
La fonction symbolique
permet de représener les objets ou évènements non actuellement perceptible en les évoquant par le moyen de symboles ou de signes différenciés
Elle est la capacité d'évoquer des objets ou des situations non perçus actuellement en se servant des signes ou des symboles (Dolle p 48)
On peut trouver une remarque intéressante dans les représentations sociales par rapport, en quelque sorte à la retranspositions du symbole représenté dans la réalité, le réel.
La représentation est une reconstruction de l'objet et peut entraîner un décalage avec son référent. Le décalage peut être dû à l'interventaion spécifiante des valeurs et codes collectifs, des implications personnelles et des engagements sociaux des individus.
Il peut se produire trois types d'effets au niveau des contenus représentatifs : des distorsions, des supplémentations, des défalcations (Jodelet, p 69) tout effet qui porte à l'appréhension correcte et la plus fiable possible de l'objet représenté.
Illustration
Bibliographie
Dolle Jean-Marie: Pour comprendre Jean-Piaget, Dunod (année et ville d'édition).
Jodelet Denise: les représetations sociales, Puf
Piaget Jean : la psychologie de l'enfant. Que sais-je, puf
Webographie
Selon les normes APA adaptées à la langue française
Concepts liés
concept parent
concept antonyme (opposé)
Apports des autres étudiants à la définition du concept