






texte argumentatif
Texte
- Les définitions du texte
- Les types de texte
- Les textes et les paratextes
- Les sources
- Les auteurs
Les définitions du texte
Le petit Larousse 2002 parle tout d'abord d'un ensemble de termes, de phrases constituant un écrit, une oeuvre et le considère ensuite comme la partie de la page composée de caractères imprimés par opposition aux marges, aux illustrations.
Dans la thèse de Bernard Schneuwly, on apprend que le mot "texte" du latin "textus" signifie ce qui est tissé, le tissu. Tout tissu est composé de fils qui se croisent horizontalement et verticalement. Ce qui est la chaîne dans le tissu correspondrait à des phrases. L'autre dimension, est la trame, correspondrait à la structure du texte. La production continuelle de gauche à droite et la production de haut en bas de la structure d'ensemble sont nécessaires pour former le texte. Pour cet auteur, ce sont les représentations du contexte défini par l'interaction sociale, la situation matérielle de production et les contenus sous formes d'unités linguistiques organisées (traces des opérations de transformation des représentations du contexte en représentations communicables) qui matérialisent le texte. Par le texte se réalise par conséquent la communication.
Les types de texte
Dans la thèse de B. Schneuwly, on voit se dessiner quatre différents types de textes qui présente chacun un certain nombre de caractéristiques linguistiques correspondant à quatre séquences langagières. Par séquence langagière, on entend une schématisation, image d'une partie du monde pour un destinataire, et représentation de l'interaction sociale et de la situation matérielle dans laquelle et pour laquelle l'activité a lieu. La suite d'unités linguistiques organisées, le résultat de l'activité langagière, doit donc contenir en même temps les traces de la schématisation et de l'insertion dans la situation de communication. Voici donc les quatre types de texte :
- informatifs
- argumentatifs
- discursifs
- narratifs
Informatifs
Ils sont caractérisés par le but général d'accroître les connaissances d'un groupe socio-culturel de référence précis à propos d'un savoir dont dispose l'énonciateur. Du point de vue de la situation matérielle de production, il y a indépendance totale entre situation matérielle de production et texte produit (texte conjoint et autonome).
Argumentatifs
Ici, le but général est de convaincre d'autres personnes qu'une certaine représentation du monde est fausse et qu'il faut en adopter une autre, de défendre une thèse contre une autre. Le destinataire du texte argumentatif est, comme pour le texte informatif, un groupe de référence plus ou moins spécifique, défini en fonction du but à atteindre. (Notons que souvent le texte argumentatif a un destinataire réel qu'on persuade en s'adressant à un destinataire fictif qu'on combat). L'énonciateur du texte apparaît comme personne/sujet contestant le/s texte/s de/s (l')autre/s et défendant une position différente.
Discursifs
Ce sont des textes produits dans un contexte avec un but de transformation de savoirs et/ou d'augmentation de connaissances. Le destinataire peut être l'auditoire universel, quiconque, des groupes de personnes définis ou une personne particulière.
Narratifs
Dans ce cas, c'est l'exposition d'un fait, réel ou imaginaire, depuis son origine jusqu'à son achèvement.
Les textes et les paratextes
Les textes peuvent être accompagnés de paratextes tels que photos, schémas, graphiques, tableaux de données, formules, etc. qui permettent d'illustrer, de compléter ou d'exlpiciter le texte. En effet, tout texte didactique comme livres, articles et manuels d'enseignement ou de vulgarisation constituent déjà un message scripto-visuel mêlant au texte photographies, schémas, sociogrammes, graphiques, tableaux, langage formulaire et verbal, etc.
Les sources
- Schneuwly, B. (1988). Langage écrit chez l'enfant. La production des textes informatifs et argumentatifs. Paris : Delachaux & Niestlé.
- Schneuwly, B. (1984). Le texte discursif à l'école. Genève : Thèse n°128.
- Peraya D., Nyssen M.C. (1995), Les paratextes dans les manuels scolaires de biologie et d'économie, Cahier de la Section des sciences de l'Education, N° 78, FAPSE. Voir principalement la Section 4, "Schémas et images pédagogiques: le poids des science, pp. 142-153 de l'édition originale disponible à la Bibliothèque de la FAPSE.
Les auteurs
Armelle Conne
Gourmala Manera Corinne
Niazmand Sanaz
Dernière mise à jour : 11.12.2002 Etudiantes FAPSE, 2ème cycle
Home: Swiki RIAT72241
Links to this Page
- Glossaire last edited on 24 August 2004 at 2:55 pm by 129.194.112.153
- Glossaire 02-03 last edited on 16 October 2003 at 4:01 pm by 129.194.112.110