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Quelques repères pour structurer un

Rapport scientifique

Le titre doit être aéré, clair, GRAND

(Nom, prénom, groupe, titre, nature du document, institution,date )

 

Les chapitres qui doivent figurer :

Table des matières.

  • Définir

    Avec le n° de page du début de chaque chapitre.

  • I Introduction :

  • Focaliser

    De quoi parlons-nous? Pourquoi en parler ? Situer le problème dans son contexte.

  • II Matériel et méthodes:

  • Méticuleux

    Comment nous avons procédé. Description exacte des opérations, des produits, utilisés etc.

  • III Résultats :

  • Objectif

    Ce que vous avez observé, dessiné, mesuré, etc... Présentés objectivement, les schémas, tableaux sont grands, clairs, et référencés dans le texte.("cf fig x")

  • IV Analyses et Conclusions :

  • Analytique et synthétique, personnel.

    Analysez chacun des résultats. Présentez-les sous forme de graphiques (Analyses) puis tentez de les expliquer à la lumière du cours ou d'un livre (Conclusions). Déduisez, interprétez. Votre réflexion personelle

  • V Bibliographie :

  • Exhaustif Tous les ouvrages, revues, brochures, autres sources d'information consultés. (Au minimum les documents reçus au cours/labo; protocoles, manuels, etc.) Il faut mentionner 4 items :
    l'auteur, le titre, l'éditeur, l'année d'édition, les pages:
    Exemple : ROSSIGNOL, J. L. (1985). La Génétique, Ed Masson, pp 32-34
    Lorsque deux documents proviennent du même ouvrage mais à des pages différentes, on emploie l'abréviation ibid. :
    Exemple : Ibid. p 38
  • Pour les sources provenant d'internet, on donnera aussi l'auteur, le titre de la page, l'URL complète, ainsi que des indications concernant le site auquel cette page est rattachée.
    Exemple :
    Najjar, L. J. (1990). Using color effectively (or peacocks can't fly)page consultée le 4 décembre 2001 En-ligne : URL : http://mime1.marc.gatech.edu/mime/papers/colorTR.html
    Document rattaché au site d'une uni américaine (site du domaine .edu) mais dont le contenu apparaît comme un document de référence de la compagnie IBM
  • Voir la brochure du Collège sur le TM
  • VI Remerciements :

  •  Facultatif

    Si vous avez bénéficié de l'aide , ou avez interviewé quelqu'un il est poli de le mentionner.

  • N.B; En général seul le document écrit sera évalué, mais il faut aussi envoyer le texte de votre rapport par E-mail à votre maître. (texte seulement : copier depuis votre traitement de texte et coller dans le mail) A défaut joindre un cd-r avec le fichier portant votre nom, sauvé en texte seul (Duschmoll-Pierre-405.txt)

    Remarques :

    -Marges: min 2 cm. de tous les côtés de la feuille. (la marge est un espace pas forcément un trait !)

    -Les graphiques et les figures sont essentiels dans un rapport scientifique: les choisir avec soin, les présenter clairement (grands), avec une légende complète ("Fig 1: "). (conseils pour les graphiques)

    -Éviter les textes trop longs : Intercaler des sous-titres, séparer en paragraphes.

    Quelques erreurs fréquentes à éviter (pdf)

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