Mélanie Angst-Claire Ritz

Fabrice Guerra-Lionel Adler

Jeff Stutz-Vincent Viber

Fiche-espèce

Sanary 2003


Classification simplifiée :

L'oursin fait parti de l'embranchement des échinodermes

Paracentrotus lividus

Oursin

Lieu de prélèvement :

(profondeur, lumière, libre ou fixé, exposition aux courants, abondance de l'espèce et de matières organiques)

En général, on trouve les oursins sur les rochers, sur les pierres, car ils ne peuvent pas s'accrocher au sable. Ils se trouvent à une profondeur variable. Celui qu'on a trouvé était à une pronfondeur d'environ 1m.50,il était fixé sur un rocher, mais à l'ombre. L'endroit était calme.

Possibilités aquariophiliques :

(pour les végétaux : problèmes de lumière, taille, cohabitation, support, vitesse de croissance, relation avec les animaux

pour les animaux : problèmes de capture, entretien, relation avec les autres animaux et les végétaux, espace vital, rôle dans l'aquarium, danger

conséquence du volume sur la stabilité de l'aquarium les gaz, activité des animaux, les végétaux, les recycleurs

matériel : pompe, refroidisseur, filtration, taille)

Les oursins peuvent atteindre 6cm. de diamètre et leurs piquants mesurent jusqu'à 3cm. de long, ceux-ci sont épais et lisses. Comme leur taille est petite, ils sont compatibles avec l'aquarium. Le seul défaut de leur présence est la difficulté a détecter leur mort. Les oursins sont composés d'une coquille interne, qu'on appelle "test", elle empèche les autres animaux de l'aquarium de manger l'intérieur de l'oursin mort. Il y a donc une prolifération de bactéries qui en se dégageant contaminent tous les êtres vivants. Ils s'adaptent très bien en aquarium même accompagnés d'autres animaux.

Observations labo et biblio :

(mode de vie : alimentation, structure, défense, prédation, etc)

Ils creusent parfois les roches avec leurs piquants, se couvrent de petits morceaux d'algues et de coquillages, pour se défendre. Les sexes sont généralement séparés et la reproduction a lieu à certaines saisons. Leur alimentation se constitue d'algues qu'ils mangent la nuit.

Compléments d'information :

(conclusions sur l'écologie de l'espèce)

Ces oursins sont comestibles. On mange leurs glandes génitales.


09.2003 Retour à la page de Sanary 2003

Retour à la page des camps de Sanary